Tout ou presque sur les logiciels libres, linux, protection de la vie privée... et aussi Humeur!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Tv Cinéma

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 30 décembre 2017

Comment finir l'année 2017 tranquilement

black Mirror Sima78 SériesOn commence par visionner la saison 4 de Black Mirror

Lire la critique sur Numerama:
Quatrième essai : « Black Mirror » décline sa recette dans six genres cinématographiques différents. Pour notre plus grand bonheur.

Et entre deux épisodes on lit "La grande aventure du Sexe".

Saviez-vous que sur notre planète, certaines espèces ne font pas de sexe? Qu'il existe une incroyable diversité de formes d'organes reproducteurs et que biologiquement, on peut faire du sexe sans sexes? Des rites amoureux les plus improbables, à l'invention des mâles et femelles, en passant par le pseudo-sexe des bactéries et la sexualité des champignons: vous ne verrez plus le monde vivant du même œil.

"La grande aventure du Sexe" de Léo & Colas Grasset
Edition Delcourt

Léo Grasset est le Youtubeur de la chaîne de vulgarisation scientifique Dirtybiology et également blogueur sur le blog du même nom "Dirtybiology".

la grande aventure du sexeColas Grasset quant à lui est dessinateur et animateur et fait partie du collectif "Ayeah!"

J'ai découvert la sortie de "La grande aventure du Sexe" sur France Culture... Heu.. Heureusement que je précise "J'ai découvert la sortie de (...)", car si j'avais écrit "J'ai découvert la grande aventure du Sexe sur France Culture" aurait eu une connotation différente. Bref, sur France Culture,  il y a déjà quelques semaines où Léo et Colas étaient interviewés, ils ont si bien parlés du livre et m'ont fait tant rire que j'en ai commandé le livre. Achat que je ne regrette pas.

Articles à lire sur des sujets Similaires

jeudi 6 avril 2017

Black Mirror

black Mirror Sima78 Séries

Cela fait plus de 15 jours que j'ai fait le choix d'être AFK, ça fait du bien, en dehors du boulot, lecture, jardinage, etc. Et comme disait Cicéron: "Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."

Ce que ne disait pas Cicéron, c'est que le jardinage peut vous clouer à domicile avec une lombalgie... L'occasion pour moi de découvrir (je ne suis ni cinéphile, ni TV) Black Mirror.

La seule série que j'ai visionné intégralement est Mr Robot, conseillée par une collègue. Black Mirror m'a été insufflé par l'une de mes filles.

Bref! Black Mirror, j'en suis à la série 2 de la saison 2.

Synopsis de ce que j'ai vu.
A l'heure des innovations numériques parfois liées aux réseaux sociaux, à la réality-show et/ou jeux télévisés... En clair, tout ce qui théoriquement devrait nous faire rêver, nous apporter le savoir, le bien-être, la distraction, la connaissance, etc. Y a-t-il un côté obscur à ces idéaux prometteurs?
Black Mirror donne sa vision, une fiction si proche de notre réalité qu'elle semble pointer à l'horizon, entre extrapolation et transposition.
Les épisodes ne se suivent pas et peuvent être visionnés séparément. Soit! Ils ne s'égalent pas non plus en "qualité/intérêt", mais tous ont un fil conducteur dont un départ commun lié aux nouvelles technologies, une sorte d'idéal, mais qui vire rapidement au cauchemar... Bref! À chaque série, une véritable dystopie!

Ce qui inspire à la réflexion et satisfait mon esprit dubitatif, voire soupçonneux... Certaines mauvaises langues diraient "ma parano".

Articles à lire sur des sujets Similaires