Tout ou presque sur les logiciels libres, linux, protection de la vie privée... et aussi Humeur!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Réflexions Sima78

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 1 mars 2017

France Culture et notre vie privée numérique

France Culture et notre vie privée numérique

Ce n'est pas mon habitude de faire de la promo, mais France Culture que j'écoute régulièrement (là, ça fait intello, j'aime ça) a fait une série de chroniques, trop brèves à mon goût.
Je vous mets quelques exemples (liens) à lire ou à écouter.

vendredi 24 février 2017

L'effroyable tutoriel

plantageCeux qui utilisent le logiciel libre sont ceux qui, à mon avis, lisent le plus les tutoriels.

Faire un billet sur un échec, ça fait tout de suite beaucoup moins "classe". L’échec fait pourtant souvent partie d’une réalité généralement mis sous silence et c’est pourtant une réelle source d’amélioration.

Que celui qui n'a jamais "planter une application" me jette la première pierre!

Oui, on parle, publie toujours sur qui fonctionne et on se tait sur les échecs, ça permet de se la péter un peu.

Pour ce billet j'ai décider de faire l'inverse, parler d'un échec.

Voyons ma mésaventure...

Lire la suite...

vendredi 3 février 2017

Vote électronique et démocratie

non au vote électroniqueLe vote électronique peut-il être démocratique?

Je ne vais pas vous parler sur ce billet de ce que je pense des institutions de la Ve République, ni de la partie technique du système de vote électronique, mais du vote en soit et de ce qui me paraît anti-démocratique dans le vote électronique.

Au-delà des institutions qui encadrent le processus électoral et qui peut aboutir à une pseudo-démocratie, le vote en soit, pour être démocratique, doit pouvoir être contrôlé de bout en bout.

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

samedi 21 janvier 2017

Une recette de cuisine est-elle Open Source

recettes libres open sourceJe suis toujours surpris lorsque je tombe sur un blog de recettes de cuisine et que je vois un copyright, ou un message du genre "Tout le contenu de ce blog est la propriété de...", mais je m’étonne aussi de lire "recette OpenSource". Question complexe.

Une recette de cuisine ne peut pas être brevetée car elle ne rentre pas dans les critères du Code de la propriété intellectuelle - Article L611-10.
Si elle est publiée, elle est par définition open source, chacun peut se l’approprier, l’améliorer, la modifier.

Il reste à se poser la question autrement.

Une recette de cuisine est-elle une œuvre de l'esprit ?

Pas facile de répondre à cette question. Je vais essayer de vous donner quelques pistes dans ce billet, je ne suis pas juriste donc je reste à l'écoute de la critique de mon interprétation des textes législatifs.

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 26 décembre 2016

Sima78. Bilan 2016 du Blog, mon smartphone, GAFAM

bilan 2016 blog Sima78Sima78. Bilan 2016 du Blog, mon smartphone, GAFAM

Je vois ça et là des blogueurs faisant leur bilan de l'année écoulée. C'est en effet une bonne chose et par ce billet j'en fais de même.

Faire le bilan de fin d'année c'est faire le point sur ce que l'on a fait, ce que l'on aurait dû faire, ce qu'il reste à faire. Bref, un état des lieux qui permettra d'établir un début liste des résolutions pour l'année à venir.

Le blog Sima78

14 articles en comptant ce billet pour l'année 2016. A peine plus d'un par mois. C'est peu... Déjà en 2015 j'avais pour ambition d'écrire une rubrique par semaine sur les liens m'ayant particulièrement intéressé, et cela, en plus des autres billets. Cette rubrique n'a tenu que quelques mois.

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

vendredi 16 septembre 2016

On ne m’y reprendra plus!

linux vieux pcJe suis persuadé que parfois on commet l’erreur de vouloir faire fonctionner, à tout prix, un vieux pc. En fin de billet, j’explique pourquoi.

Et oui, quand un collègue vient me voir et me dit : Une voisine m’a donné un vieux ordinateur portable, tu pourrais faire en sorte que je puisse l’utiliser ? Le clavier est "Américain" et la prise de courant aussi…

Alors moi, bon Prince : pour le clavier il suffit de mettre des stickers, la prise un adaptateur, et dessus je t’installe un linux…

Hé oui, je suis bon Prince, mais bon, lire la suite...

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

samedi 16 juillet 2016

Je passe sur Firefox Nightly

firefo nightly -Sima78Il fut un temps où j'utilisais de nombreux logiciels, voire, des distributions en version bêta, ou en cours d'évolution, et puis... Avec le temps, par commodité et mauvaises habitudes, je suis passé qu'aux versions stables.

Il faut dire "je dois me trouver des excuses" qu'au boulot, j'ai besoin de stable, à la maison, sur le pc familiale, j'ai pas envie que Mme Sima m'appelle si un message d'erreur s'affiche... Mais sur mon portable et autres PC, je n'est pas d'excuse.

J'ai lu l'appel relayé par Genma dans son billet "Pourquoi j’utilise Firefox nightly ?", qui renvoie vers "Passez à Nightly avec Pascal Chevrel, pour l’avenir de Firefox"... Là, déjà convaincu, j'ai lu "À propos de Nightly", puis j'ai téléchargé Firefox Nigthly.
Finalement, ça fonctionne très bien!

Je pense que c'est important de participer, même modestement, au développement des applications et distributions, d'autant plus, que de nombreuses applications et distributions dites "beta, testing, en développement, unstable, etc." sont moins bugger que certaines applications qui dites "stables"... J'ai de très mauvais souvenirs avec certaines applications "dites" stables dédiées sur le montage vidéo et très bugguées. À contrario, d'autres dites "beta" fonctionnent très bien. Pour exemple, j'ai utilisé très longtemps les versions "testing" de la distribution Debian sans soucis...

Image ci-dessous avec Firefox Nightly, vous remarquerez que j'utilise comme moteur de recherche SearX qui est mon moteur de prédilection avec Qwant

Navigateur Firefox Nightly Sima78

Articles à lire sur des sujets Similaires

    vendredi 26 février 2016

    Vie privée - mot de passe - justice (suite)

    Doit-on donner notre mot de passePrivés de vie privée ?

    Un lycéen de Dijon est placé sous le status de témoin assisté dans une affaire de fausses alertes à la bombe visant divers lycées parisiens. Son crime ? C’est une bonne question.

    De quoi est-il accusé ?

    « refus de remettre aux autorités judiciaires ou de mettre en œuvre la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie », c’est le motif retenu contre ce jeune homme de 18 ans par le juge, malgré l’avis du ministère public, qui avait ouvert une information judiciaire pour d’autres chefs d’accusation, en demandant de plus lourdes sanctions.

    Lire la suite de ce billet sur le site de PixelLibre.net "Privés de vie privée ?"

    Cet article lie à l'actualité de ce que j'écrivais dans mon billet "Vie privée - mot de passe - justice" en mai 2015. Cet article fait référence à "Art. 434-15-2 du Code pénal", je mentionnais dans mon billet que La Cour européenne des droits de l’homme reconnaît à toute personne le droit de ne pas participer à sa propre incrimination et donc le droit de ne pas donner ses propres mots de passe.

    Je ne suis pas juriste et je ne sais donc pas si cela peut service de recours et si oui, comment... Mais déjà l'intitulé porte à débat "le droit de ne pas participer à sa propre incrimination", ce qui sous-entend dans les termes, que si l'on ne donne pas les mots de passe de déchiffrement, nous exerçons notre droit à "ne pas participer à sa propre incrimination", mais si en plus, on est innocent?... Le fait d'exercer ce droit, signifierait-il que nous sommes incriminables?
    Il y a matière à débattre.

    Articles à lire sur des sujets Similaires

    dimanche 8 novembre 2015

    Quel niveau de sécurité numérique devons-nous adopter?

    quel niveau de securite adopter - sima78Avant tout, je ne suis pas un spécialiste de la sécurité informatique. Entre ceux qui préconisent les mesures de sécurité paranoïaque (et qui savent comment faire) et ceux qui rejettent d'un revers de la main toutes les menaces au prétexte du : "Je m'en fous, J'ai rien à cacher !"… Il y a un fossé. Je ne propose pas de solution, clé en main. Juste une réflexion pour ceux qui n'ont rien à cacher, car on le sait, cette phrase est juste une échappatoire de ceux qui pensent qu'un minimum de sécurité leur est inaccessible techniquement.

    Commençons par remplacer “sécurité” par "précaution" et "niveau" par "comportement". Quel comportement de précaution numérique devons-nous adopter ?

    Au quotidien, la majorité, sait adopter des comportements de précaution suffisante, car les mesures sont liées à la connaissance de l'environnement dans lequel nous vivons. Si vous vivez à la montagne et qu'il n'y a pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde, vous irez faire une promenade sans même verrouiller votre porte. Vous vivez dans une zone plus peuplée, vous fermez votre porte à clé, il y a des cambriolages dans votre voisinage, vous opterez pour une porte blindée, voire une alarme… Un inconnu frappe à votre porte, vous vérifiez avant d'ouvrir, et en aucun cas, vous le ferez rentrer chez vous et, moins encore, lui montrer votre album photos de votre famille et vos papiers bancaires…

    Bien ! voyons la suite du billet ...

    Lire la suite...

    Articles à lire sur des sujets Similaires

    samedi 7 novembre 2015

    Quel mystérieux plan pour ce blog

    Quel est le plan de Sima78Ai-je un plan ? Et si oui, lequel ?

    Drôle d'idée de billet, mais il me fut inspiré par la lecture de l'un du blog de Cyrille Borne. En effet, je m'apprêtais à mettre un commentaire suite à sa question finale "Bon je suis désolé, je ne peux pas m'en empêcher, et toi lecteur quel est ton plan secret ?"… Mais je me suis dit, ma réponse serait si longue, autant en faire un billet (car si je suis capable de lire les longs billets, la lecture des longs commentaires m'ennuient).

    Cette simple question "et toi lecteur quel est ton plan secret ?" implique aussi bien les lecteurs que les blogueurs. Ai-je un plan lié à mon égocentrisme, ou un exhibitionnisme aigu, ou une nécessité quelconque de reconnaissance, ou une démonstration extravertie, un gain d'argent, la liste n'est pas exhaustive ! Oui, la simple question de Cyrille Borne dans son billet "Le plan" implique la remise en question de chacun.

    Lire la suite...

    Articles à lire sur des sujets Similaires