Mot-clé - Planification

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 9 février 2017

Bilan sur la méthode d'organisation GTD

Getting Things Done - GTD - Sima78

Getting Things Done - GTD - Sima78La méthode Getting Things Done, le bilan

J'utilise la méthode GTD depuis 2006, 10 ans et trois mois, je pense qu'il est temps d'en faire le bilan. Bien entendu le bilan est d'une objectivité très personnelle puisque chacun s'approprie GTD avec les outils qui lui conviennent. Me concernant, si les outils ont évolué au début, depuis mon denier billet sur le sujet "GTD (Getting Things Done) en pratique", peu de chose ont changé... Je suis passé de "Evolution" à "Partage" et de "owncloud" à NextCloud".
J'ai pourtant fait diverses tentatives de modifications, variantes, mais rien à faire, j'en reviens à la base du billet cité plus haut, à part quelques modiques modifications.
L'expérience que j'en tire, les travers dans lesquels il ne faut pas tomber... Voyons la suite...

Lire la suite

jeudi 21 mai 2015

GTD (Getting Things Done) en pratique

Savoir vous organiser avec GTD

Savoir vous organiser avec GTDGTD, organiser son travail et/ou sa vie privée.

J’avais déjà écrit un billet sur le sujet il y a longtemps, billet disparu avec la refonte de ce blog. J’y expliquais les outils utilisés et la façon dont je m’étais approprié la méthode GTD.
Avec l’évolution, je réitère et vais vous expliquer comment, actuellement, j’utilise cette méthode au travail. Vous y verrez l’aspect théorique (qui paraît complexe à la lecture, mais simple à l’usage) et l’aspect pratique, ma méthode, mes outils...

Avant propos.
David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la "managing time" (gestion du temps), mais de la "managing action for results" (gestion des actions afin d'obtenir des résultats). GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie.

Mon avis: si on suit la méthode GTD par David Allen, point par point, je la trouve lourde, mais le principe est excellent, donc à chacun de se l’approprier. Il existe une multitude d’outils dédiés GTD, personnellement, j’en utilise aucun car mes spécificités professionnelles ne peuvent se résoudre par un seul outil.

Lire la suite

Haut de page