Tout ou presque sur les logiciels libres, linux, protection de la vie privée... et aussi Humeur!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Logiciels-libres

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 15 mars 2017

Geneweb en service et https (suite)

geneweb https stunnel4

Alors bien entendu comme je l'avais dit dans un billet précédent, il suffit d'utiliser Geneweb comme un site lambda avec un script cgi...

Sauf que moi je ne souhaite pas l'utiliser ainsi mais en service, via un port dédié.
J'ai donc sur le sujet fait un tutoriel, je l'ai proposé sur une liste de diffusion (mailling list) dédiée à Geneweb. On m'a proposé de le publier sur le site dédié.

Comme je n'avais pas vraiment le temps j'ai juste envoyé une compilation de mes deux tutoriels "https sous Apache - Même à l'école je n'ai jamais eu un A" et "https pour autres ports ou services ex Geneweb - stunnel4".

Henri G. l'a mis en forme, publié sur le site de geneweb, il en a fait aussi la traduction en anglais, et mis un petit lien de renvoie en fin d'article qui me touche beaucoup.
Un mois plus tard JM fait également une proposition différente de la mienne sur la mailling list, et que je trouve aussi très intéressante.

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

mercredi 11 janvier 2017

https pour autres ports ou services ex Geneweb - stunnel4

geneweb https stunnel4

Si vous avez une application avec un protocole ne supportant pas SSL, la solution est de l'encapsuler dans un tunnel SSL.
Bien entendu, il s'agit là d'un exemple, qui fonctionne chez-moi, n'hésitez pas à améliorer.

Geneweb en https

Depuis que mon serveur est en https, geneweb restait en http. Geneweb se lance sur mon serveur en service (il est son propre serveur) sur un port dédié. Une des solutions aurait été de l'installer sur /var/www/ avec un script CGI... Ce que je ne souhaitais pas.
Donc mon exemple s'applique à Geneweb, mais en cherchant sur le web, vous trouverez comment encapsuler d'autres protocoles tels que smtp, pop, vpn, imap...
Habituellement, on se connecte sur Geneweb en mode service sur le port 2317 (http://leserveur.net:2317) donc pas en https...

Voyons comment procéder...

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 26 décembre 2016

Sima78. Bilan 2016 du Blog, mon smartphone, GAFAM

bilan 2016 blog Sima78Sima78. Bilan 2016 du Blog, mon smartphone, GAFAM

Je vois ça et là des blogueurs faisant leur bilan de l'année écoulée. C'est en effet une bonne chose et par ce billet j'en fais de même.

Faire le bilan de fin d'année c'est faire le point sur ce que l'on a fait, ce que l'on aurait dû faire, ce qu'il reste à faire. Bref, un état des lieux qui permettra d'établir un début liste des résolutions pour l'année à venir.

Le blog Sima78

14 articles en comptant ce billet pour l'année 2016. A peine plus d'un par mois. C'est peu... Déjà en 2015 j'avais pour ambition d'écrire une rubrique par semaine sur les liens m'ayant particulièrement intéressé, et cela, en plus des autres billets. Cette rubrique n'a tenu que quelques mois.

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

vendredi 16 septembre 2016

On ne m’y reprendra plus!

linux vieux pcJe suis persuadé que parfois on commet l’erreur de vouloir faire fonctionner, à tout prix, un vieux pc. En fin de billet, j’explique pourquoi.

Et oui, quand un collègue vient me voir et me dit : Une voisine m’a donné un vieux ordinateur portable, tu pourrais faire en sorte que je puisse l’utiliser ? Le clavier est "Américain" et la prise de courant aussi…

Alors moi, bon Prince : pour le clavier il suffit de mettre des stickers, la prise un adaptateur, et dessus je t’installe un linux…

Hé oui, je suis bon Prince, mais bon, lire la suite...

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

samedi 16 juillet 2016

Je passe sur Firefox Nightly

firefo nightly -Sima78Il fut un temps où j'utilisais de nombreux logiciels, voire, des distributions en version bêta, ou en cours d'évolution, et puis... Avec le temps, par commodité et mauvaises habitudes, je suis passé qu'aux versions stables.

Il faut dire "je dois me trouver des excuses" qu'au boulot, j'ai besoin de stable, à la maison, sur le pc familiale, j'ai pas envie que Mme Sima m'appelle si un message d'erreur s'affiche... Mais sur mon portable et autres PC, je n'est pas d'excuse.

J'ai lu l'appel relayé par Genma dans son billet "Pourquoi j’utilise Firefox nightly ?", qui renvoie vers "Passez à Nightly avec Pascal Chevrel, pour l’avenir de Firefox"... Là, déjà convaincu, j'ai lu "À propos de Nightly", puis j'ai téléchargé Firefox Nigthly.
Finalement, ça fonctionne très bien!

Je pense que c'est important de participer, même modestement, au développement des applications et distributions, d'autant plus, que de nombreuses applications et distributions dites "beta, testing, en développement, unstable, etc." sont moins bugger que certaines applications qui dites "stables"... J'ai de très mauvais souvenirs avec certaines applications "dites" stables dédiées sur le montage vidéo et très bugguées. À contrario, d'autres dites "beta" fonctionnent très bien. Pour exemple, j'ai utilisé très longtemps les versions "testing" de la distribution Debian sans soucis...

Image ci-dessous avec Firefox Nightly, vous remarquerez que j'utilise comme moteur de recherche SearX qui est mon moteur de prédilection avec Qwant

Navigateur Firefox Nightly Sima78

Articles à lire sur des sujets Similaires

    lundi 16 mai 2016

    Installation de QGIS (Quantum GIS) sur Ubuntu

    QGIS - Quantum GIS

    J'ai décidé d'installer QGIS 2.14 (GIS système d'information géographique) sur une Ubuntu, plus par curiosité que par besoin. Si site officiel est riche en documentations, je ne les trouve pas toujours très explicites. Une fois installé, j'ai pu commencer à tester en m'appuyant sur la documentation... Sauf lorsque j'ai voulu importer une cartographie avec des extensions propriétaires, la documentation ne m'a été d'aucune aide. Les options proposées dans l'aide n'y sont pas, où peut-être sont-elles ailleurs, où peut-être la documentation est basée sur version antérieure sans tenir compte de l'évolution...

    Bref, voici comment installer le plus simplement possible QGIS 2.14 sur une Ubuntu. Si je persévère, je ferai, peut-être, d'autres tuto sur le sujet ! Cliquer sur lire la suite pour le tutoriel.

    Lire la suite...

    Articles à lire sur des sujets Similaires

    mardi 26 janvier 2016

    Mais c'est quoi un logicile libre?

    C'est quoi un logiciel libre

    Vous voulez tout savoir, ou presque sur ce qu'est le logiciel libre, l'open source, la différence entre le logiciel libre et le logiciel propriétaire...

    Pourquoi mieux vaut-il utiliser du logiciel libre, plutôt que des logiciels propriétaires?...

    Sima78 vous invite à sa présentation (j'aime bien parler de moi à la troisième personne, ça donne un certain prestige, que je n'ai pas :)) le samedi 6 février 2015 à 14h dans l'école Victor Hugo de Fontenay le Fleury (78).

    Pour en savoir plus suivez le lien ci-dessous :Pour en savoir plus suivez le lien ci-dessous:

    Cinq bonnes raisons de privilégier les logiciels libres

    Articles à lire sur des sujets Similaires

    mercredi 30 septembre 2015

    Supprimer les métadonnées de vos fichiers docx mp3 jpg pdf et autres

    métadonnées - linux - matComment supprimer facilement les métadonnées d'un certain nombre de vos fichiers?

    Vous allez voir comment cela peut être simple avec "Mat", mais avant tout, qu'est-ce qu'une métadonnée?

    Une métadonnée est une(des) information(s) liée(s) à une donnée, un fichier.

    Les métadonnées ont aussi leur importance et intérêt... Un DJ va enrichir les "tags" (métadonnées liées aux fichiers musicaux) pour les classer, et travailler dessus. J'utilise et enrichie les données des fichiers exif de mes photos pour diverses raisons...

    Et alors?... Alors lisez la suite!

    Lire la suite...

    Articles à lire sur des sujets Similaires

    dimanche 28 juin 2015

    Geneweb – Généalogie

    logo genewebGeneweb est un logiciel de généalogie, ou plus précisément un serveur de généalogie.

    Il s'agit d'un logiciel libre multi-plateforme (linux, bsd, windows, Mac Os X), on y accède via une interface web. On peut l'utiliser en mono poste (localhost) ou l'installer sur un serveur.

    Je parle ici de geneweb sous serveur linux, pour ceux sous pc windows, j'imagine que ce doit se faire via mode graphique.
    Sur un serveur, deux possibilités d'installation :

    Lire la suite...

    Articles à lire sur des sujets Similaires

    jeudi 18 juin 2015

    TomTom sous linux via VM VirtualBox

    Tomtom via VirtualBoxAvant j'avais Windows en MultiBoot, uniquement pour mettre à jour mon TomTom. Mais ça, c'était avant!

    Puis un jour j'ai décidé de supprimer la partition windows et installer VM VirtualBox sur ma unbuntu 14.04. Je ne vais pas faire ici un tutoriel d'installation de VirtualBox, pour cela il suffit le suivre le tuto VirtualBox très bien fait doc.ubuntu-fr.

    Il suffit ensuite d'y installer votre windows.

    Tout c'est très bien déroulé, les ports usb sont reconnus… Sauf que mon TomTom n'est pas reconnu et donc impossible à synchroniser.

    La solution ... Lire la suite

    Lire la suite...

    Articles à lire sur des sujets Similaires

    lundi 8 juin 2015

    Logiciel CAD pour créer des modèles virtuels en LEGO

    leoCAD pour créer des image et animations en legoCe billet est une traduction de l'article LeoCAD : software CAD para crear modelos virtuales LEGO publié sur le site de La Mirada Del Replicante

    LeoCAD (CAD, Computer-aided design) est un programme de conception assistée par ordinateur (CAO), multiplate-forme et sous la licence libre GPL, qui permet de créer des modèles de constructions de type légo de façon intuitive, et très rapidement.

    Le programme utilise la collection impressionnante d'outils fourni par la bibliothèque de LDraw et ses plus de 6000 pièces au total, qui permet de commencer la réalisation de formes avec de simples mouvements de glissé / lâché.

    Lire la suite...

    Articles à lire sur des sujets Similaires

    samedi 30 mai 2015

    Bière – logiciel de brassage

    logiciel de brassage libreBrewtarget – Logiciel de brassage gratuit et Open-Source

    Pour linux (bien sûr), Windows et Mac 64-bit
    Plus bas, liens de téléchargement.

    Les brasseurs amateurs et pro vont apprécier, s'ils ne connaissent pas déjà Brewtarget.

    Cette application permet de reproduire des recettes existantes ou de vous en inspirer pour créer rapidement vos propres recettes de bières en vous basant sur un style de bière vous que souhaitez brasser.

    La prise en main est facile et les possibilités de recettes jusqu'à l'infini.

    Lire la suite...

    Articles à lire sur des sujets Similaires

    jeudi 28 mai 2015

    Afficher les metadonnees exif avec un clic droit sur Nautilus

    nautilusPetit script utilisant exiv2 et simple à mettre en oeuvre.

    1- Ouvrez un éditeur de texte, copiez les lignes ci-dessous et sauvegardez sous par exemple "exif.sh"

    #! /bin/bash
    # métadonnées exif avec exiv2
    zenity --info --text " `exiv2 "$1" `"

    2 - rendez-le exécutable : clic droit => Propriétés dans l'onglet "Permitions"
    Cochez la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme

    3 – Ubuntu 14.04, placez le fichier dans ~.local/share/nautilus/scripts/

    Lire la suite...

    Articles à lire sur des sujets Similaires

    samedi 23 mai 2015

    Gérez vos recettes de cuisine avec Gourmet Recipe Manager

    Gèrer vos recettes de cuisineExcellent logiciel pour gérer vos recettes de cuisine sous Linux (existe aussi sous Windows, je pense que les fonctionnalités citées ci-dessous sont similaires).

    Sur ce billet il est question de la version 0.17.0 de Gourmet Recipe Manager (sur le billet de mon ancien blog il s'agissait de la version 0.15.9).

    Je souhaite vous parler de ce petit logiciel, traduit en Français, simple, rapide et efficace que j'utilise pour gérer nos recettes familiales de cuisine.

    Gourmet Recipe Manager est un gestionnaire de recettes, générateur des listes de course et plus encore. Il est basé sur GTK et donc bien adapté à l'environnement de bureau GNOME (même s'il n'utilise pas toutes les bibliothèques Gnome). Programmé sous Python, il est facilement modifiable.

    Ce que l'on peut faire avec Gourmet Recipe Manager:

    Lire la suite...

    Articles à lire sur des sujets Similaires

    vendredi 22 mai 2015

    Mps-youtube des vidéos depuis un terminal

    mps youtube et vidéos en ligne de commandeRegardez des vidéos depuis un terminal.

    Encore un billet qui sent le réchauffé... Je l'ai retesté pour réécriture et c'est encore plus simple sur Ubuntu 14.04 que lors de mon ancien billet sur ubuntu 12.04.

    Quand on est sur un terminal, il arrive que l'on est envie d'un peu plus d'animation. Et pourquoi pas visionner et télécharger des vidéos en streaming depuis youtube en ligne de commande... Pms-youtube est fait pour ça!

    Facile à installer et à utiliser.

    Lire la suite...

    Articles à lire sur des sujets Similaires

    lundi 11 mai 2015

    Récupérer des images ou fichiers effacés avec PhotoRec

    Récuprérer photos et fichiers effacés avec photorecRécupérer des images ou fichiers effacés avec PhotoRec

    Je refais mon article que j'avais déjà publié le 23 octobre 2010 sur mon autre blog.

    Pour ce billet, j'ai refait l'expérience en mettant une carte SD d'un de nos appareils photos.
    Toujours aussi MAGIQUE! car j'ai récupéré 334 éléments dont une grande majorité de photos et vidéos dont certaines remontent à 2012.

    Mettre sa carte SD sur le lecteur multi carte de son PC, ou brancher son appareil photo muni de sa carte.

    Pour la récupération, nous allons utiliser PhotoRec, s'il n'est pas installé, vous le trouverez dans pakage "testdisk" qui doit être installé.

    Lire la suite...

    Articles à lire sur des sujets Similaires

    mercredi 6 mai 2015

    Kclean ou comment supprimer les anciens noyaux

    kclean ou comment supprimer des anciens noyaux.pngComme tous les articles jusqu'à cette date, c'est encore du réchauffé, mais vous remarquerez à la version des noyaux que j'ai refait le test pour ce billet...

    Lors des successives mises à jour, les nouveaux noyaux viennent s'installer et s'ajouter aux anciens. J'utilise au boulot une version Ubuntu LTS, le nombre de noyaux depuis avril 2010 commence sérieusement à prendre de la place.

    Hoper m'a parlé de son script permettant d'éliminer proprement les anciens noyaux en toute simplicité, j'ai donc décidé de vous faire découvrir.

    J'ai fait le choix de la faire en ligne de commande, mais on a la possibilité de le lancer en mode graphique.
    Voyons la place que prend la totalité de mes noyaux:

    $ sudo du -h /boot
    [sudo] password for sima78:
    /boot/grub/locale
    4,4M
    /boot/grub171M
    /boot

    Donc 171 Méga pour le répertoire /boot\r\n

    Lire la suite...

    Articles à lire sur des sujets Similaires

    lundi 4 mai 2015

    Ubuntu 14.04 – Mixxx et Hercules Dj console mk2

    mixxx et hercules dj consolemk2sur Ubuntu14.04Installer et configurer Mixxx connecté avec une table de mixage Hercules Dj console mk2.


    Mixxx est une interface graphique de mixage pour DJ's et un émulateur de vinyles.
    Plus de détails le site de LinuxMao


    Hercules Dj console mk2 est une table de mixage avec carte son intégrée, elle se connecte directement au pc via un câble usb et est équipée d'une sortie casque pour la pré-écoute, deux sorties enceintes/ampli, d'une entrée micro, deux entrées (line-in/phono-in pour mixer de l'audio analogique).

    Lire la suite...

    dimanche 3 mai 2015

    Dégooglisons Internet, Dégooglisez-vous

    Dégooglisons-nous Dégooglisez-vous se débarrasser de googleJe retransmets ici un mail reçu de J-L. D.

    "Internet est un outil incomparable, on peut en dire long et longtemps.

    Avec le temps, des entreprises se sont créées et ont proposé leurs services, souvent gratuits. Il se trouve qu'aujourd'hui, beaucoup de ces services sont devenus incontournables pour beaucoup d'entre nous car ils sont éminemment pratiques. Pas de problème jusque là.

    Mais aujourd'hui, certaines entreprises ont acquis des positions de type monopolistique, c'est à dire qu'elles éclipsent les autres et sont devenues pratiquement les seules à proposer un service donné. Cela nous restreint ou nous retire la liberté de choix, et leur laisse la possibilité de choisir et d'exploiter les contreparties qu'elles veulent à ce service (publicité, exploitation de données personnelles, établissement de profils de comportement, etc.). Chacun est libre d'aimer cela , ou bien se méfier de l'ascendant pris sur nous par ces compagnies.

    C'est pourquoi l'association Framasoft lance une campagne de sensibilisation et d'action pour faire changer les choses et nous aider à récupérer de nos libertés de choix.

    (...)

    L'appel, avec les tenants et aboutissants : dégooglisons-internet

    Et la liste des choix alternatifs que propose Framasoft.

    C'est très ambitieux, vraiment, pour une simple association ! Mais si de nombreux internautes font ces choix-là, ils se seront aidés à se libérer..."

    Merci J-L. D.

    Articles à lire sur des sujets Similaires