Tout ou presque sur les logiciels libres, linux, protection de la vie privée... et aussi Humeur!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 29 janvier 2018

Ecrire un billet, quand il faut se mettre à la tâche

René Magritte sima sima78Que ce soit au boulot ou au quotidien, nous avons toujours plein de bons prétextes pour éviter ce que nous devrions faire, mais pour le coup c’est un bon sujet de billet.
Sur cette dernière réflexion j'ai décidé d’argumenter plus bas en me basant sur un extrait de "Le vagabond" de Tristan Bernard, que je résume en trois phrases:

Nous ne faisons pas ce que nous devrions.
Ce que nous devrions faire nous ne le faisons pas.
Et, nous nous reposons sur la pensée que la chance nous viendra en aide.

En fait je n'argumente pas, je vous laisse lire!
Extrait à lire:

"(...)
Ce jour-là donc qui était un lundi, j’étais absolument torturé par la nécessité d’écrire un tout petit article que j’avais promis pour le jeudi précédent. J’avais déjà envoyé plusieurs lettres pour m’excuser. Chacune d’elles était plus longue à elle seule que l’article en retard.
(…)
J’avais décidé la veille que je ferais mon article le matin, afin d’avoir un après-midi de tranquillité inviolable. Mais toute la matinée avait coulé sans qu’on s’en aperçût, bien qu’elle fût occupée par un constant remords. Tout prétexte était bon pour reculer l’affreux moment où je m’assoirais à ma table. Il m’avait semblé absolument nécessaire de vérifier les bandages d’une machine excellente à changement de vitesse, à roue libre, une bicyclette de première marque dont je ne me servais d’ailleurs pas. Arrivé dans le hangar où elle se trouvait remisée, il me parut indispensable de gonfler le pneu arrière. Notez que je déteste gonfler des pneus, que ça ne m’arrive pour ainsi dire jamais, que c’est pour moi le plus écœurant des labeurs. Mais cette besogne était facultative, tandis que l’autre – Celle qui m’attendait dans mon cabinet de travail – l’autre était obligatoire, implacablement !
Après avoir gonflé lentement, posément, mes deux pneus, je me rendis dans le potager où je me mis à arroser des fleurs, à la stupéfaction du vieux jardinier qui ne m’avait jamais vu me livrer à une occupation pareille.
Je crois même que, ce matin-là, j’allais jusqu’à ratisser les allées du jardin. Enfin le déjeuner arriva. Je restai à table le plus longtemps que je pus. Je fis une partie de dames, que je perdis ; puis la revanche que je perdis également, et contre toute légalité je demandai à faire la belle !
Après les parties de dames, on ne pouvait vraiment se mettre tout de suite au travail. Il fallait de toute nécessité se dégourdir les jambes en faisant quelques pas sur la route.
Il faisait très chaud, abominablement chaud. J’aurais été cent fois mieux, les stores baissés, dans mon cabinet… Mais dans mon cabinet, il y avait une table impérieuse, des feuilles de papier d’une blancheur despotique, un inexorable encrier.
Je me promenai sur la route déserte, épiant sans me l’avouer le moment où quelque passant  surgirait au détour du chemin.
(…)
Il me semble à la réflexion que c’était là un sujet d’histoire, que la Providence m’envoyait charitablement.
Je remontai dans ma chambre et je fis mon article sans plus tarder sur un sujet d’ailleurs différent.
Mais tout n’est pas perdu, en somme, puisque ce sujet je le retrouve aujourd’hui."

Image : Le pèlerin de René Magritte, 1966

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 14 janvier 2018

La face cachée d'Internet de Rayna Stamboliyska

Un peu de pub !

Rencontre avec Rayna Stamboliyska autour de son livre "La face cachée d'Internet"

Date : 27/01/1028 de 15 à 17h
Lieu : Librairie JMS
1 Avenue Henri Poincaré
78330 - Fontenay-le-Fleury Île-de-France
La Librairie JMS est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) relevant de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Rayna Stamboliyska la face cachée d'internet

Articles à lire sur des sujets Similaires

samedi 30 décembre 2017

Comment finir l'année 2017 tranquilement

black Mirror Sima78 SériesOn commence par visionner la saison 4 de Black Mirror

Lire la critique sur Numerama:
Quatrième essai : « Black Mirror » décline sa recette dans six genres cinématographiques différents. Pour notre plus grand bonheur.

Et entre deux épisodes on lit "La grande aventure du Sexe".

Saviez-vous que sur notre planète, certaines espèces ne font pas de sexe? Qu'il existe une incroyable diversité de formes d'organes reproducteurs et que biologiquement, on peut faire du sexe sans sexes? Des rites amoureux les plus improbables, à l'invention des mâles et femelles, en passant par le pseudo-sexe des bactéries et la sexualité des champignons: vous ne verrez plus le monde vivant du même œil.

"La grande aventure du Sexe" de Léo & Colas Grasset
Edition Delcourt

Léo Grasset est le Youtubeur de la chaîne de vulgarisation scientifique Dirtybiology et également blogueur sur le blog du même nom "Dirtybiology".

la grande aventure du sexeColas Grasset quant à lui est dessinateur et animateur et fait partie du collectif "Ayeah!"

J'ai découvert la sortie de "La grande aventure du Sexe" sur France Culture... Heu.. Heureusement que je précise "J'ai découvert la sortie de (...)", car si j'avais écrit "J'ai découvert la grande aventure du Sexe sur France Culture" aurait eu une connotation différente. Bref, sur France Culture,  il y a déjà quelques semaines où Léo et Colas étaient interviewés, ils ont si bien parlés du livre et m'ont fait tant rire que j'en ai commandé le livre. Achat que je ne regrette pas.

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 4 décembre 2017

Les Mémorables de l'Open Source réunis sur un projet photographique.

projet photo opensource - 01 sima78Faces of Open Source est un projet photographique qui nous permet de mettre un visage sur certaines des personnes qui ont eu le plus d'impact dans le développement de l'Open Source.

Linus Torvalds, Ken Thompson, Larry Wall, Doug McIlroy, Guido Van Rossum, Karen Sandler, Dan Geer, Limor Fried... Sont des figures de l'Open Source, des personnages qui ont contribué au développement du logiciel libre à différentes périodes, ce qui nous permet de profiter de la technologie actuelle et de servir d'inspiration aux autres développeurs.

Impossible de ne pas se souvenir du regretté Dennis Ritchie (créateur du langage de programmation C avec K. Thompson d'Unix), qui d'une certaine manière devait aussi être présent dans ce travail. Voici ses frères tenant une photo de lui:

Dennis Ritchie © Peter AdamsPeter Adams est l'auteur de ce projet documentaire qui a débuté en 2014. Un photographe qui avait déjà de l'expérience avec BSD dans les années 90 (plus tard avec Linux) en plus de ces connaissances en programmation qui lui a permis de travailler sur la conception des premiers sites corporatifs

D'excellentes photographies en noir et blanc, accompagnées d'un bref profil du personnage en question et des détails techniques sur la prise de l'instantané (certaines depuis son studio de la Silicon Valley, d'autres à travers les États-Unis) composent la série. Toujours sur le site de l'auteur, vous les trouverez classés par sections: UNIX, BSD, Linux, langages de programmation, X Windows.

Dans une interview intéressante sur PILXS.US, Adams explique son choix du noir et blanc pour ses portraits:

N&B sur un fond blanc était un choix conscient dès le début. Connaissant le groupe, j'ai senti que ça allait être la meilleure façon d'explorer les gens et les visages. Chacun de ces visages a, je pense, une histoire très intéressante. J'essaie d'apporter la personnalité de chacun à la photo et le N&B a toujours été ma façon préférée de le faire. Le fond blanc met le juste accent sur la personne.

Celle-ci de David Korn, créateur de Korh Shell (Ksh), est l'une de mes préférées (son tee-shirt est cool!).

David Korn ©Peter AdamsLes images sont distribuées sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA) pour un usage non-commercial (pour une autre utilisation, il suffit de contacter l'auteur).

Parmi les projets de Korn il y a la réalisation d'un livre qui contribuera à laisser une trace de cet héritage. Pour cela il étudie plusieurs options de financement telles que Kickstarter et d'autres types de parrainages.

Mais ce sera quand la série sera terminée, il y a encore une douzaine de personnes à photographier.

Un qui manque... c'est Richard Stallman. Je ne connais pas la raison de son absence, mais peut-être que si le projet s'appelait Faces of Free Software ...

Traduit du site La Mirada Del Replicante

Source : Los históricos del Open Source reunidos en un proyecto fotográfico

lundi 24 juillet 2017

Podcast actualité

podcastJe ne suis pas un "aficionado" des podcasts. J'ai pourtant essayé sous l'influence de Alterlibriste, mais non, je reste très délicat sur les choix d'écoute.
Il faut que ce soit court, précis, allant à l'essentiel... Ou si c'est long, il faut que cela soit construit, argumenté, je dois en ressortir avec un réel sentiment que cela m'apporte une connaissance supplémentaire, ou une réflexion (avec des divergences ou pas)... Bref, je suis très difficile quant au contenu ou s'il s'agit du ludique (j'aime bien aussi me marrer), il faut que ce soit subtil, qu'il y ait un fil conducteur... Quelque chose qui m'embarque !

Comme Cyrille Borne sur son billet [la-verite-est-ailleurs], je n'accroche pas au "trop d'entre-soi" de plus j'ai du mal à trouver le temps pour écouter les podcasts. Je ne sais pas écouter en faisant autre chose (1 neurone et en plus il est binaire).

Je vous vois venir: Bon ok Sima78, et c'est quoi ton podcast d'actualité ?

J'y viens, j'y viens, ce n'est pas très innovant et vous allez finir par croire que je travaille pour cette radio... mais non !
Actuellement je suis la série "Brève encyclopédie du monde, cosmos" sur France Culture.
Toute une série philosophique sur Cosmos de/et par Michel Onfray.

Vraiment génial, je vous invite à découvrir, ci-dessous le lien du fil RSS :
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_12526.xml

Je vous souhaite une bonne écoute!

Articles à lire sur des sujets Similaires

jeudi 4 mai 2017

L'avenir commence demain

Issac Asimov Livre pour geekCeux qui me connaissent le savent ! Si je dois m’exiler en emportant qu’une partie des objets dont je tiens le plus, ce sera sans ambiguïté, ma bibliothèque ! Et non, pas mon ordinateur, ni mon smartphone, mais mes livres… Avec eux je peux m’évader de mille et une façons et je ne peux pas m’endormir si je n’ai pas lu.

Les Linuxiens, BSDistes et autres libristes sont passionnés par la technologie, alors j’aimerai faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas encore, un livre d’Issac Asimov dont le genre est difficile à trancher, entre fiction et anticipation.

Titre original : Nine Tomorrows, 1959
Science Fiction / Anticipation - Traduction de Bruno MARTIN
Edition: POCKET n° 5034 - 352 pages, octobre 2008, suite du 1er tirage août 2011
ISBN: 978-2-266-18377-2

Sur ce billet : Quatrième de couverture, Mon avis, Courte biographie.

Quatrième de couverture :

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

mercredi 1 mars 2017

France Culture et notre vie privée numérique

France Culture et notre vie privée numérique

Ce n'est pas mon habitude de faire de la promo, mais France Culture que j'écoute régulièrement (là, ça fait intello, j'aime ça) a fait une série de chroniques, trop brèves à mon goût.
Je vous mets quelques exemples (liens) à lire ou à écouter.

Articles à lire sur des sujets Similaires

jeudi 21 juillet 2016

Arnaque sur smartphones et à qui profite les pétitions en ligne

News et paranoDeux alertes, elles ne viennent pas de moi, mais j'en fais le relais ! Deux alertes, suivez les liens pour en être informé !

Arnaque sur smartphones
Vous, vos enfants, vos amis avez un smartphone, soudain, vous avez un message d'alerte plus ou moins similaire à l'image ci-dessous… Si vous êtes parano comme moi, vous allez réinitialiser votre téléphone et repartir de "zéro". Si vous cliquez, vous vous retrouverez avec une facture téléphonique qui risque de dépasser l'entendement.

Pour bien comprendre, lire l'article que je souhaite relayer pour son importance (j'ai aussi pompé son image, mais il me pardonnera, j'espère).

Il s'agit d'androïde, mais on peut imaginer sur d'autres systèmes :
Sécurité des mobiles : anatomie d'une arnaque sur Android
Article très bien décrit par Philippe Macia.

arnaque_sous_android_12.jpg

À qui profitent les pétitions en ligne ?
J'ai toujours été dubitatif vis-à-vis les pétitions en ligne… Que valent les valeurs apportées à de telles signatures, certains signent parce qu'ils ont vu leurs amis des réseaux sociaux la signer, ils ont lu en diagonale, le titre plaît… Mais où est le véritable acte militant ? La pétition papier nécessite un engagement, enclenche le débat, le contact… À mon avis, 10 signatures papiers valent plus que 100 en ligne… Mais au-delà, que deviennent nos données ? Lors des pétitions en ligne, il faut mettre notre mail, nos noms et prénoms, voire notre adresse. Nos données ont une valeur… Lisez l'article :
Ce que valent nos adresses quand nous signons une pétition

Articles à lire sur des sujets Similaires

mardi 10 novembre 2015

Richard Stallman à Choisy-le-Roi - 14-11-2015

Richard Stallmanconférence "Pour une société numérique libre" donnée par Richard Stallman ce Samedi à 17h à la médiathèque de Choisy-le-Roi (94) (20 mn depuis Bibliothèque Nationale de France sur la ligne C)
Vous trouverez les détails sur le site :

Conférence de Richard Stallman "Pour une société numérique libre"

Articles à lire sur des sujets Similaires

Aux antipodes des logiciels dits « propriétaires », les « libristes »

reporterreAux antipodes des logiciels dits « propriétaires », les « libristes » défendent des ressources informatiques développées collectivement et utilisables par tous.

Continuez la lecture : Internet, le royaume où les biens communs prospèrent

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 6 juillet 2015

Utilisation d'ODF dans l'administration, est-ce possible?

odf - Open document FormatPartant d'un article publié sur le site Silicon :

ODF face à OpenXML : l’Elysée se saisit du dossier
par Reynald Fléchaux, 2 juillet 2015, 8:31

ODF comme seul format bureautique dans l’administration ? Défendue par la DSI de l’Etat, cette position suscite l’ire de Microsoft et de l’Afdel. L’Elysée met son nez dans ce dossier masquant les luttes d’influence entre le premier éditeur mondial et l’Open Source au sein de l’administration.
Lire la suite de l'article !

Mon avis :
Utilisation d'ODF dans l'administration, est-ce possible ?
Sincèrement, lorsque je constate toutes les décisions prisent ces dernières années (ADOPI, DRM, loi sur renseignement, etc.), je ne suis pas optimiste ! Certains mettent en doute les compétences des conseillers informatiques face aux décisions prises contraires au bon sens. Personnellement, je ne mets pas en doute les compétences, mais la capacité des décisionnaires à faire les bons choix face aux lobbyings, face à l'envi de tout contrôler et tout surveiller, face à la paranoïa...

Oui, je ne suis pas optimiste ! J'espère que l'avenir me donnera tord !

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 1 juin 2015

Au rythme de mes billets

Mon blog part en croisièreMon blog part en croisière.

Depuis que j'ai décidé de repartir de zéro, il y a eu de nombreux billets à un rythme soutenu, cette cadence va peu à peu se ralentir, et c'est normal ! En effet, certains blogueurs éditent des billets quotidiennement, voir plusieurs par jour. Ce n'est pas mon rythme !

Depuis ce nouveau départ, j'ai remis une grande part d'anciens billets, cela m'a permis de les tester de nouveau, voir les réajuster. J'ai mis ceux auxquels je tenais, car ils étaient régulièrement suivis, il en manque encore quelques-uns, d'autres, la grande majorité, resteront dans l'oubli, soit qu'ils ne sont plus d'actualité, ou leur publication ne me paraît pas pertinente… Par exemple, une série de billets sur les lignes de commande pour convertir divers formats audio et vidéo, pour cela, je n'utilise plus la ligne de commande, mais des applications graphiques très efficaces, scripts pour écouter diverses radios… Il existe maintenant des applications très au point pour cela…

Ceci dit, il y en a eu quelques nouveaux.

Donc peu à peu, le blog va reprendre son rythme de croisière.
Même les « News, mes liens, semaine X » vont certainement en souffrir, je me connais, déjà que l'on nous impose un tas de contraintes, au boulot comme dans la vie privée, pourquoi m'en imposer… Qu'elle drôle d'idée.

Tout ça pour dire que le rythme des publications va baisser.

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 31 mai 2015

News - Mes liens - semaine 22

news, iens hebdomadaireOn perçois le manque de temps, pour ce billet je ne commente pas les billet mais vous fournis les premières lignes des articles, vous n'avez plus qu'à suivre le lien dessous chaque article.

DÉCRYPTAGE Le texte, très controversé, est discuté à partir de mardi à la Haute assemblée. Malgré la mobilisation des opposants, la commission des lois ne l’a amendé qu’à la marge. Mais le débat est amené à rebondir...
Loi renseignement : ce qui peut bouger au Sénat

Où se cachent donc les IMSI-catchers français et comment sont-ils utilisés ? Ces appareils sophistiqués destinés notamment à intercepter les appels entre téléphones mobiles pourront être utilisés par les services secrets lorsque la loi sur le renseignement...
[LeMonde] Les douanes ont acheté des appareils de surveillance des mobiles dont l’utilisation est illégale

La semaine dernière, le TGI de Paris a jugé qu'une photographie de Jimi Hendrix prise par le photographe anglais Gered Mankowitz n'était pas protégée par les droits d'auteur, faute pour l'auteur de prouver son originalité. Un avis "idéologique" contre le droit d'auteur, selon certains. Un appel à une réforme, peut-être....
Une rébellion de juges français contre le droit d'auteur ?

Souvenez-vous, en novembre 2013, Gimp envoyait bouler Sourceforge suite aux dérives prublicitaires croissantes de ce dernier. Les fichiers d'installations pour la plate-forme Windows ont été déplacés sur le propre serveur de Gimp : download.gimp.org...
Sourceforge de pire en pire: usurpation d'identité du projet GIMP

Il y a plusieurs manières d’envisager des événements qui n’ont aucuns rapports directs visibles entre eux mais se concentrent sur des sujets similaires, ou tout du moins parallèles. La première est de traiter chacun d’entre eux séparément et de faire les constats qui s’imposent...
Affaire Bluetouff, Loi renseignement, Snowden, Wikileaks : the big picture

Le logiciel de téléchargement illégal est la bête noire de Hollywood. Mais son fonctionnement demeure secret et ses auteurs restent très discrets. Fonctionnement, projets... Un développeur français parle de l'intérieur. Interview...
"En rentrant du boulot, certains allument la télé. Moi je développe PopCorn Time"

vendredi 29 mai 2015

Les péripéties de mon ancien blog

péripéties de mon ancien blog Sima78

Suite aux quelques mails reçus me demandant : "Mais pourquoi tu as arrêté ton ancien blog, pourquoi tu ne l'as pas simplement déplacé, qu'est-ce qui t'es arrivé… etc." je vais vous expliquer.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Le contexte.
Je faisais régulièrement des sauvegardes (bases de données et site), pour cela, j’utilisais gftp dont j'avais une nouvelle version depuis avril 2014, régulièrement mis à jour. Ceci dit, cette version de gftp n'a jamais vraiment bien marché chez moi, il arrivait qu'elle se fige, voir quitter sans prévenir, cela ajouté à la déconnexion régulière du ftp de chez free (avec reconnexion au bout de 30 secondes… La sauvegarde du site était toujours problématique.

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

mardi 26 mai 2015

Prochainement sortie du livre du Blogueur condamné

couv_1000coups-fouet.png 1 000 coups de fouet parce que j'ai osé parler librement

C'est le titre du livre de  Raif Badawi, jeune blogueur saoudien est arrêté en 2012 et condamné à 10 ans de prison et 1 000 coups de fouet, parce qu’il a osé écrire que musulmans, chrétiens, juifs et athées sont tous égaux.

Parution : 04 juin 2015 aux éditions Kero

Disponible au format papier
64 pages
Format : 120*180
3.00€
ISBN : 978-2-36658-158-4

Disponible au format numérique
0.00€
ISBN : 978-2-36658-159-1

Source :
Editions Kero

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 25 mai 2015

Choisir un pseudonyme internet pour la vie

se choisir un pseudo - sima78Voici un choix qui semble simple, se choisir un pseudonyme internet unique !

Avant de vous donner trois petits conseils pour choisir votre pseudonyme, je vais vous faire part de mon expérience pour démontrer que rien n'est vraiment simple et que ce qui semble évident aujourd'hui, ne le sera pas forcement demain.

Lorsque que j'ai choisi mon pseudo, c'était facile, et j'étais certainement le seul et unique sima78 sur notre galaxie... C'était l'époque d'avant l'internet, l'époque des BBS (Bulletin Board System) pour ceux qui ont connu ces temps anciens.

Mais avec l'arrivée d'internet, mon pseudo a fait des petits, surtout après les années 2000 (je ne suis pour rien dans cette descendance dont je ne revendique pas la paternité !).

En faisant une recherche sur mon pseudo, on trouve de tout et n'importe quoi : des "posts" sur des forums de tout genres, des "posts" sur Usenet (j'ai posté et je poste sur Usenet [très peu], mais jamais sur ce pseudo, je ne mélange pas mes questions privées et ma présence de "blogueur"), on trouve des sites, des blogs, des profils.... Avec des "sima" de toutes nationalités, hommes et femmes de tout âges…

Ci-dessous, une liste non-exhaustive de liens, ils ne sont pas “cliquables”, c'est un choix, mais vous pouvez voir par vous-même en faisant des copiés/collés sur votre navigateur et voyez comment les sima78 se sont multipliés, comme dirait l'autre, à l'insu de mon plein gré !

http://sima78.rc-boite.com/
http://netrock.wapka.mobi/profile_0.xhtml?u=sima78&vote=0
http://sima78.skyrock.com/
http://pokec.azet.sk/sima78
http://en.sima78.26l.com/
http://peperonity.com/go/sites/mview/sima78/19485292
http://new.spring.me/#!/user/sima78/timeline
http://quizlet.com/sima78

J'affectionne particulièrement celle-ci :-) (j'ai gardé l'orthographe d'origine):
http://sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-853121-bouffets-de-chaleur-mal-au-dos-j13
Bouffets de chaleur mal au dos j13
sima78 - Dernière réponse le 9 avril 2011 à 19:50
Bonjour,
Bonjour, je souhaite connaitres vos avis S.V.P!!! je suis à j13 après mon transfert d'embrayons, j'ai eu des douleurs seins, ventre, et la j'ai vraiment mal au bas du dos et bouffet de chaleur, je n'ai pas eu mes regles, et premier test beta hcg à j11 était 0 je referai lundi une prise de sang, merci de vos réponse et je souhaite à toute les femmes un beau +

Je vous rassure, je n'ai plus mal au dos et je ne suis toujours pas réglé depuis ces années passées ! :-) Une telle prolifération de mon pseudo amène constamment la même question: dois-je changer de pseudo ? La paresse me dicte de le garder, pas envie de changer mon blog, informer tout ceux qui me connaissent... J'ai demandé conseil à mes enfants, ils m'ont dit de le garder, donc, adopté à l'unanimité, je reste sima78 !

Avant de vous choisir un pseudo, 3 petits conseils :

  • qu'il soit court, évitez les phrases ou pseudo composé.
  • qu'il soit international, vérifiez qu'il ne signifie pas autre chose dans une autre langue.
  • qu'il puisse être tapé depuis un autre clavier que le votre (mobil, qwerty, et autres), évitez donc les caractères trop marginaux…

Vous pouvez vous choisir plusieurs pseudos, personnellement, j'en ai deux, sima78 et un autre pour les questions plus personnelles que je ne souhaite pas lier... Par exemple pour demander des renseignements médicaux, culinaires, de bricolage, etc. sur usenet.

Gardez bien en tête que votre ou vos pseudo(s) est/sont votre/vos identité(s) sur internet, alors donnez-leur une image digne de vous. Cela dit, rien ne vous certifie que votre pseudo restera unique !

Si vous n'avez pas d'idée de pseudo voici un générateur de pseudo.

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 24 mai 2015

News - Mes liens - semaine 21

news, iens hebdomadaireRien à cacher ? OK : un collectif enregistre des Américains en secret et rediffuse les enregistrement sur leur site.
Une façon de sensibiliser sur ce qu'est la surveillance de masse.
Rien à cacher ? OK
We are always listening

Snowden dénonce à son tour la loi sur le renseignement:
«Nous savons que dans l'attaque Charlie Hebdo, celle au Canada et celle en Australie, les individus (parlant des terroristes) étaient connus du gouvernement avant les attaques. Que cela ait eu lieu n'est pas du fait d'un manque de surveillance, mais d'un excès de surveillance et nous ne comprenions pas ce que nous avions". (ma traduction approximative d'un extrait).
Snowden dénonce à son tour la loi sur le renseignement sur The Guardian (en anglais)

Le blogueur Bluetouff condamné en cassation pour avoir téléchargé des documents en libre accès via Google sans avoir utiliser la moindre méthode de piratage.
Reflets.info - Notre pourvoi en cassation est rejeté

Les inventions qui ont fait du mal à Internet
Je pense que vous trouverez le moyen d’allonger encore un peu cette liste mais voici 7 inventions (et leurs inventeurs) qui ont bien pourri le net... (sic)
Korben.info - Les inventions qui ont fait du mal à Internet

mercredi 20 mai 2015

De nouveaux documents nous montrent ce que la NSA peut déchiffrer

nsaReprise de l’excellent article Nuevos documentos nos muestran lo que la NSA es capaz de descifrar du site La mirada del replicante

Le journal allemand "Der Spiegel" a publié de nouveaux documents qui montrent les efforts intenses qu'a développés la NSA pour briser les principaux protocoles de sécurité et de chiffrage sur Internet.
Dans un article signé entre autres par Laura Poitras, Andy Mueller Maguhn et Jacob Appelbaum nous signalent que parmi les services dont nous devrions nous méfier se trouve les protocoles PPTP, IPSec, SSL et TLS.

De la vulnérabilité de ces deux derniers (SSL et TLS) s'ensuit que la NSA serait en mesure d'intercepter les trafics "sécurisés" HTTPS que nous utilisons tous pour accéder à nos comptes de messagerie, les services bancaires, e-commerce, etc. (10 millions de connexions "percées" par jour étaient prévues dans un rapport classé fin 2012).
Même le protocole SSH utilisé pour accéder à des machines distantes via internet ont également été brisée par les services de renseignements des 5 yeux (USA, Australie, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Canada)

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 17 mai 2015

News - Mes liens - semaine 20

news, iens hebdomadaireCette semaine, une nouvelle technologie (CHIP), une polémique concernant la diffusion de musiques libres de droits sur les lieux publics, le retour de Dogmazic et deux articles liés, d'une façon ou d'une autre, à la vie privée, les risques du vote électronique (Belgique), Le parcours d'une journaliste pour connaître les renseignements que détient la police, DGSE, etc... Et deux liens de dernière minute.

Mes liens
C.H.I.P. - Open Source et basé sur Debian, il ne mesure que 40mmX60mm et à l'épaisseur d'une clé usb.
Processeur de 1GHz, 512 MB de ram, 4GB de stockage
Ouvre de nombreuses possibilités et beaucoup d'options possibles (batterie, boîtier, etc.).
- CHIP micro ordinateur à partir de 9$

Dogmazic - la musique libre est de retour
Dogmazic est un site qui permet l'écoute, la diffusion et le téléchargement de musique sous licence de libre diffusion et est géré par l'association française Musique Libre.
- L'article sur linuxfr.org
- DogMazic

Sonorisation des lieux : A lors qu'on apprécie le retour Dogmazic, voilà qu'on lit que les musiques libres serait, ou devrait-être soumises à rémunération équitable ? Un lien qui devrait interpeler et faire réagir
- Sonorisation des lieux : les musiques libres soumises à rémunération équitable ?

[Belgique] Le vote électronique, les risques, pour le respect de la vie privée, la démocratie, etc.
Article très bien écrit et très clair, assez technique et simple «Le vote papier, finalement, c’est quand même pas si mal.»
- Comment ne pas construire un système de vote électronique

Grammalecte a besoin de vous! Un correcteur grammatical libre de qualité, bien intégré à vos outils sous GNU/Linux... Il n'attend plus que vos contributions.
- Grammalecte

Sommes-nous fiché par la police, DGSE ou autres
Obtenir des renseignements... pas si simple...
Le parcours d'une journaliste pour obtenir les renseignements la concernant.
- Fichée par les services de renseignement ? Encore du suspense

Si on a le temps, on peut lire ces deux derniers liens de dernière minute...

On savait la police nationale espagnole en pointe sur les questions numériques. Depuis mars 2009, elle est dotée d’un compte Twitter très suivi (1,58 million de followers à ce jour, beaucoup plus que le compte du FBI)...
La police espagnole propose un contrat familial sur le numérique

Alex Hern, journaliste au Guardian, reçoit accidentellement le courrier des autres depuis 5 ans...
Voilà cinq ans qu’il reçoit (malgré lui) les e-mails des autres

dimanche 10 mai 2015

News - mes liens - semaine 19

news, iens hebdomadaireJ'ai décidé de créer une catégorie hebdomadaire "News - mes liens". Dans mon ancien blog, j'avais essayé de tenir une rubrique hebdomadaire que je n'avais pas réussi à la maintenir… Je vais essayer de faire mieux ici, à suivre…

Cette semaine tourne court, car spéciale, puisque je redémarre ce blog et que je passe beaucoup de temps à récrire mes anciens billets, et passe donc moins de temps sur le web.

Les liens
L'actualité de cette semaine tourne beaucoup autour de la loi "projet de loi relatif au renseignement", en effet, qui aurait pu croire qu'ici, au pays qui se dit "le pays des droits de l'homme" une telle loi puisse être votée?
- Sous surveillance
- L'Assemblée nationale vote la surveillance de masse des citoyens français!
- Opération (R)enseignement
- Renseignement : la France post- « Charlie » comparée aux Etats-Unis après le 11 Septembre
- Loi Renseignement : "Les agents ont un blanc-seing pour s’introduire dans nos vies"

Ceux qui ont voté pour, contre et ceux qui sont allés pisser, se sont abstenus.
- Scrutin de l'assemblée Nationale

J'avais déjà donné mon avis sur les DRM sur mon ancien blog, cet excellent article et la vidéo qui l'accompagne mérite l'intérêt de chacun.
- Un livre électronique verrouillé par un DRM ne peut être comparé à un livre imprimé (vidéo)

Scandale ! Un blogueur condamné pour avoir parlé des failles des faiblesses des sécurités WIFI, partager un script Python pour retrouver le plain text d'un hash MD et montrer l'usage de Teensy…
Quand j'aurai fini de récrire mes anciens articles… Serais-je condamnable, sans compter sur ceux à venir ?…
- krachin un blogueur condamne pour avoir traite de securite informatique

- Son blog qu'il a dû fermer... et ses explications.