Tout ou presque sur les logiciels libres, linux, protection de la vie privée... et aussi Humeur!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les Mémorables de l'Open Source réunis sur un projet photographique.

projet photo opensource - 01 sima78Faces of Open Source est un projet photographique qui nous permet de mettre un visage sur certaines des personnes qui ont eu le plus d'impact dans le développement de l'Open Source.

Linus Torvalds, Ken Thompson, Larry Wall, Doug McIlroy, Guido Van Rossum, Karen Sandler, Dan Geer, Limor Fried... Sont des figures de l'Open Source, des personnages qui ont contribué au développement du logiciel libre à différentes périodes, ce qui nous permet de profiter de la technologie actuelle et de servir d'inspiration aux autres développeurs.

Impossible de ne pas se souvenir du regretté Dennis Ritchie (créateur du langage de programmation C avec K. Thompson d'Unix), qui d'une certaine manière devait aussi être présent dans ce travail. Voici ses frères tenant une photo de lui:

Dennis Ritchie © Peter AdamsPeter Adams est l'auteur de ce projet documentaire qui a débuté en 2014. Un photographe qui avait déjà de l'expérience avec BSD dans les années 90 (plus tard avec Linux) en plus de ces connaissances en programmation qui lui a permis de travailler sur la conception des premiers sites corporatifs

D'excellentes photographies en noir et blanc, accompagnées d'un bref profil du personnage en question et des détails techniques sur la prise de l'instantané (certaines depuis son studio de la Silicon Valley, d'autres à travers les États-Unis) composent la série. Toujours sur le site de l'auteur, vous les trouverez classés par sections: UNIX, BSD, Linux, langages de programmation, X Windows.

Dans une interview intéressante sur PILXS.US, Adams explique son choix du noir et blanc pour ses portraits:

N&B sur un fond blanc était un choix conscient dès le début. Connaissant le groupe, j'ai senti que ça allait être la meilleure façon d'explorer les gens et les visages. Chacun de ces visages a, je pense, une histoire très intéressante. J'essaie d'apporter la personnalité de chacun à la photo et le N&B a toujours été ma façon préférée de le faire. Le fond blanc met le juste accent sur la personne.

Celle-ci de David Korn, créateur de Korh Shell (Ksh), est l'une de mes préférées (son tee-shirt est cool!).

David Korn ©Peter AdamsLes images sont distribuées sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA) pour un usage non-commercial (pour une autre utilisation, il suffit de contacter l'auteur).

Parmi les projets de Korn il y a la réalisation d'un livre qui contribuera à laisser une trace de cet héritage. Pour cela il étudie plusieurs options de financement telles que Kickstarter et d'autres types de parrainages.

Mais ce sera quand la série sera terminée, il y a encore une douzaine de personnes à photographier.

Un qui manque... c'est Richard Stallman. Je ne connais pas la raison de son absence, mais peut-être que si le projet s'appelait Faces of Free Software ...

Traduit du site La Mirada Del Replicante

Source : Los históricos del Open Source reunidos en un proyecto fotográfico

Commentaires

1. Le mardi 5 décembre 2017, 21:50 par Zeph

Richard Matthew Stallman, n'est pas présent ?
Peut être qu'il n' a pas voulu participer ...

2. Le jeudi 7 décembre 2017, 17:39 par Sima

@Zeph : on ne connaît pas la réponse, mais pas impossible qu'il n'ait pas souhaité participer... Si le logiciel libre est open source, l'open-source n'est pas toujours libre...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://chispa.fr/sima78/index.php?trackback/100

Fil des commentaires de ce billet