Tout ou presque sur les logiciels libres, linux, protection de la vie privée... et aussi Humeur!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Piwik or not Piwik

piwik

Aujourd’hui je vais sur mon Piwik, persuadé qu’il était planté, je ne sais pas pourquoi, certainement que la dernière fois que j’y était allé il y avait eu certainement un bug dû peut-être au débit extrêmement lent dont je souffre chez moi.

Bref, je me connecte à l’interface du piwik, tout fonctionne très bien, il m’alerte d’une mise à jour que je fais immédiatement, tout est au top!

Sauf que lorsque je regarde les statistiques je me rends compte que le nombre de visites a sérieusement baissé. Soit, je ne prétends pas avoir une grande influence, loin s’en faut, mais je sais que j’ai plus de lecteurs qu’au départ de ce nouveau blog. Je le sais à travers des discussions et des échanges, je reçois aussi quelques mails sur certains de mes articles, etc. Donc pas d’une grande influence mais la courbe devrait être légèrement croissante alors que c’est sérieusement l’inverse.

A quoi est-ce dû ?

Je pense que mes rares lecteurs étant tous plus ou moins sensibilisés à la protection des données, utilisent des bloqueurs de pub et/ou de scripts et ces bloqueurs, bloquent également piwik.

Bon, je ne vais pas leur jeter la pierre, moi qui sur Firefox utilise une multitude de plugins de ce genre (un peu moins depuis quinze jours puisque je teste Arora sur lequel il n’y a que "adBlock").

La question que je me pose est : dois-je garder piwik sur mon serveur?

Je pourrais faire des recherches pour pallier à cela, il me semble avoir vu quelques trucs la-dessus sur le web… Cela a t-il un intérêt? Me faire chier casser la tête à résoudre un problème pour des statistiques que je ne regarde presque jamais, maintenir les mises à jour et occuper un espace sur mon serveur pour une "appli" que je consulte qu’occasionnellement. Que vous soyez trois, dix, cent, cinq cents visiteurs par jour (sur ce dernier chiffre je me fais plaisir), qu’est-ce que cela change? Je n’ai rien à vendre, évidemment, plus vous êtes nombreux à me lire et plus cela me fait plaisir, mais ai-je besoin de statistiques (même si j'aimais bien piwik)?

C’est vrai que j’aime connaître les liens qui pointent vers mon blogs et/ou billets, mais est-ce si important?

Ce billet pour savoir si je dois faire ou pas un "rm" sur piwik. Je pensais qu’en l’écrivant j’arriverai à la fin avec une décision tranchée, mais non, je reste indécis quoique la balance penche vers la suppression…

À suivre...

Articles à lire sur des sujets Similaires

Commentaires

1. Le mardi 19 septembre 2017, 23:08 par darkvan

Hooo, dans mes rss j'ai 3 alertes de publication de Sima en 7 jours, c'est énorme \o/ . J'ai lu ton article précédant, tu essaies de rattraper ton retard? ^_-
Si je ne suis pas dans tes stats fais un rm sur ton piwik. ça sent le rm tout ça. :-P

2. Le mercredi 20 septembre 2017, 13:23 par alterlibriste

Je me contente des stats très approximatives fournies par Free pour voir un peu l'origine des visites et la tendance tous les 3-4 mois.
Moi non plus, ça ne change rien à ma façon d'écrire.
Peut-être qu'un outil plus léger que Piwik pourrait faire le job ?

3. Le jeudi 21 septembre 2017, 20:15 par Sima

@darkvan : :) Je suis trop paresseux pour rettraper mon retard. Tu n'apparais pas dans mes stats, ça sent le rm !

@alterlibriste : J'ai connu ça quand mon premier blog était chez Free. Alors oui pour un outil plus léger et pas bloqué par les bloqueurs de pub et de script, si ça existe ?

4. Le dimanche 24 septembre 2017, 12:59 par l'@nargeek

A la place de Piwik, tu peux essayer d'utiliser Awstats, qui est dans les dépôts.
.
J'ai utilisé ce tutoriel, quoiqu’un peu ancien mais qui fonctionne toujours: https://blog.pastoutafait.fr/billet...

5. Le mardi 26 septembre 2017, 20:52 par Sima

@l'@nargeek : Merci du conseil ! ;-) je ne connaissais pas Awstats... Je teste ça dés que j'ai un peu de temps.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://chispa.fr/sima78/index.php?trackback/95

Fil des commentaires de ce billet