Tout ou presque sur les logiciels libres, linux, protection de la vie privée... et aussi Humeur!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mon blog, mes billets, petit bilan

linux vieux pc

Dans le billet "Sima78. Bilan 2016 du Blog, mon smartphone, GAFAM" je me motivais par la formulation "Je dois trouver la solution pour me dégager du temps et écrire au moins une fois par semaine.".

Qu'en est-il aujourd'hui?

Nous sommes la semaine 37 de 2017. Allez! Enlevons 4 semaines de congés bien mérités, cela fait donc 33 semaines.

Si j'étais discipliné, assidu, j'aurais dû publier 33 articles.

Je viens de faire le décompte, 20 billets en comptant celui-ci moins un que j'ai retiré. Que les deux tiers de ce qui était prévu.

Le constat.

Je suis indiscipliné, inconstant, complètement dissipé, mais je l'assume.

Mes excuses.

Ha, je sens déjà la réplique... "Les excuses, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a !..."

Bon, alors à ma décharge.

En écrivant ce billet je dénombre au moins sept passions, sachant que je n'aurai pas sept vies, j'essaie de les satisfaire de mon vivant.

Passer du temps en famille:

Bon, cela va de soi, c'est une nécessité au-delà des passions.

Les passions...

La lecture:

C'est ma première des passions, si je devais partir sur une île déserte en emmenant qu'une chose, ce serait ma bibliothèque (elle contient de nombreux livres). Je lis quotidiennement mais j'ai toujours le sentiment de ne pas lire assez à mon goût, j'ai toujours soif de lecture.

Les autres passions n'ont pas d'ordre de priorité, leur priorité est en fonction des périodes, de mes envies, bref, elles ne sont hiérarchisées.

M'informer:

Finalement c'est une autre forme de lecture... Être au courant de l'actualité, des mouvement sociaux, de la politique, des événements culturels proches de chez moi que j'irai voir ou découvrir in situ (si j’en ai le temps) , etc. Pour le coup c'est aussi bien sur le web que sur la presse papier.

L'open source, mais pas que:

Je m'intéresse au logiciel libre, la protection de données personnelles, et à toutes les activités alternatives, alors je suis de nombreux blogs qui m'apportent énormément. C'est encore de la lecture.

Le jardinage:

Et oui, j'ai un potager et cela prend du temps. Le plaisir de cultiver bio ce que l'on va manger. Une véritable détente et aussi quelques maux de dos, la terre est basse.

La cuisine:

Lorsque l'on jardine, on aime cuisiner (du moins, normalement) ce que l'on cultive. J'aime cuisiner depuis mon enfance.

La généalogie:

Au départ je m'en fichais complètement, je m'étais lancé dans la construction d'un arbre regroupant que mes cousins et oncles éparpillés en Europe pour qu'ils se connaissent entre-eux, fassent connaissance car ils sont tous extraordinaires. J'ai mis le doigt dans l'engrenage généalogique et suis remonté jusqu'en 1550 et je compte bien continuer (mais horizontalement sur certaines branches).

Les échecs:

Jeune j'ai joué en club. C'est mon jeu favori. Je m'étais réinscrit il y a deux ans, et quand j'ai constaté la baisse de mon niveau j'ai arrêté, complètement écœuré un peu dégoûté. j'essaie de prendre un peu de temps pour réétudier des parties, peu à peu, histoire de recouvrir mon niveau, mais ça va prendre du temps.

Sans compter que j’ai repris le sport trois fois par semaine, et je me passionne de tout, c’est ça mon vrai problème, photographie, bonsaïs, jeux de société, etc. Je me passionne de tout vous dis-je !

Je pense que j’arriverai à un billet par semaine lorsque je serai en retraite. Mais pourquoi on nous file pas la retraite après quinze ans de boulot ?!

Articles à lire sur des sujets Similaires

Commentaires

1. Le vendredi 15 septembre 2017, 20:54 par alterlibriste

Je suis assez proche de ta façon de voir les choses et le blog passe souvent après la famille et les loisirs.
Moi, ce qui m'a permis de tenir à peu près mon objectif d'un par semaine, c'est de m'être fixé un créneau dédié. Sauf, que là il va être utilisé par des rendez-vous chez le dentiste et des séances de sport (je reprends aussi assez activement), du coup, je risque de faire un peu comme toi...

2. Le vendredi 15 septembre 2017, 22:55 par Sima

Pas de soucis, tu es dans mon ttrss, je vois ce que tu publies. Et ça me rassure, je me sens moins seul, surtout quand je vois que certains blogueurs publient un, voire plusieurs billets par jour, ça me semble presque inhumain... Heeuu, j'ai essayé de m'imposer un créneau dédié, mais mon naturel a pris le dessus... ;-)

3. Le vendredi 13 octobre 2017, 09:25 par arnaud

bonjour,
profites du sport pour muscler ton dos pour ne pas trop avoir mal pendant le jardinage. Sinon il faut surélever ton jardin ! ;-)

4. Le samedi 14 octobre 2017, 18:49 par Sima

@arnaud: Tu as raison de te soucier de mon dos, je vais intensifier le sport... et à défaut de surélever mon jardin, je vais choisir, pour tout dont c'est possible, des variétés grimpantes (haricots, etc.) ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://chispa.fr/sima78/index.php?trackback/94

Fil des commentaires de ce billet