Sima78. Bilan 2016 du Blog, mon smartphone, GAFAM

bilan 2016 blog Sima78Sima78. Bilan 2016 du Blog, mon smartphone, GAFAM

Je vois ça et là des blogueurs faisant leur bilan de l'année écoulée. C'est en effet une bonne chose et par ce billet j'en fais de même.

Faire le bilan de fin d'année c'est faire le point sur ce que l'on a fait, ce que l'on aurait dû faire, ce qu'il reste à faire. Bref, un état des lieux qui permettra d'établir un début liste des résolutions pour l'année à venir.

Le blog Sima78

14 articles en comptant ce billet pour l'année 2016. A peine plus d'un par mois. C'est peu... Déjà en 2015 j'avais pour ambition d'écrire une rubrique par semaine sur les liens m'ayant particulièrement intéressé, et cela, en plus des autres billets. Cette rubrique n'a tenu que quelques mois.

Je dois trouver la solution pour me dégager du temps et écrire au moins une fois par semaine. Comparer à certains qui publient un, voire plus, au quotidien, 1 article par semaine parait peu, mais c'est énorme pour moi.

Paradoxalement, j'ai plusieurs articles inachevés dans un coin de mon ordinateur, il me suffirait de les terminer et les publier... Je dois travailler là-dessus... Est-ce de la paresse ? Manque de temps ? Sans doute, un peu des deux.
Je ne fais pas de promo particulière de mes articles à part de temps à autres sur le Journal du Hacker quand je sens que cela peut intéresser. Je consulte mon piwik que lorsque j'y vais pour faire une mise à jour, J'envisage le désinstaller.

Beaucoup de mes billets me servent de pense-bête.

12 commentaires, c'est presque rien, je ne vais pas à la chasse aux commentaires et moi-même, je commente rarement les autres blogs.

Une touche positive.
Il y a une fois, lors d'une réunion publique, j'ai rencontré une personne qui m'a dit : "c'est toi sima78, je suis ton blog il est dans mes RSS, j'aime bien!" Je lui répondu avec humour: "Ha c'est donc toi qui lit mon blog !?". Je ne cache pas que cela m'a fait vraiment plaisir, le monde est petit.

Mes PC

Ils sont tous sous linux (Ubuntu, xubuntu, Debian). Au boulot, j'ai la chance de pouvoir travailler sur le système de mon choix, donc sous linux.
J'avoue, j'ai aussi un Windows ! j'entends déjà: HHhoouu la honte !... Oui je sais, mais c'est la seule solution pour synchroniser mon GPS.

Mon smartphone

Il est sous androïd, il n'y a pas de système d'exploitation libre pour ce modèle et tant qu'il fonctionnera, je n'en changerai pas. J'ai installé f-Droïd, et je ne télécharge que des applications libres. Mon smartphone me sert essentiellement à téléphoner, envoyer des sms, synchroniser (contacts et agenda) avec mon owncloud.
Je n'ai aucune notification sur mon smartphone, je n'ai pas de compte twitter non plus.

G.A.F.A.M. et moi

On l'a vu plus haut, mon téléphone est toujours sous androïd, j'utilise windows pour synchroniser mon GPS... Mais à part ça, où en suis-je de mes habitudes et G.A.F.A.M. (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) ?
Mon métamoteur de prédilection est seax.me et comme moteur Qwant. Je ne cache pas qu'il m'arrive exceptionnellement de passer par Google.
j'avais écrit un billet sur le sujet : Google et moi, procédure de divorce entamée

Le fait de ne pas utiliser Google ne signifie pas qu'on évite le pistage par ce dernier, en effet, de nombreux sites utilise Google Analytics et que notre ip est pistée et que donc le parcours et mes centres d'intérêt au fil de mes navigations sont suivis. J'utilise donc de plus en plus Tor.

Lors de mes achats en ligne, j'évite tant que possible Amazon, mais il m'arrive de passer par eux.
J'ai deux comptes FB, l'un pour une activité qui n'a rien à voir avec ce blog et un autre pro pour gérer le FB de mon boulot. J'ai décidé de quitter dès janvier 2017 tous les réseaux sociaux (je suis aussi sur framasphère). Pour gérer le FB de mon boulot j'ai demandé à créer un compte sous pseudo qui n'a pas de lien avec mon adresse mail pro.

Pour finir

Si j'ai moins de temps pour suivre les blogueurs qui publient plus d'un billet par jour, je me désole de voir certains blogs de mes fils RSS tomber à l'abandon avec moins d'un billet par semestre voire plus du tout de billet.
Je pense que la promotion du logiciel libre passe, entre autres, par les blogueurs, leurs réflexions, leurs expériences. J'espère que l'appel à publier sur le thème du logiciel libre fait par Genma sera entendu.

Après le bilan, viendra peut-être un billet sur mes résolutions pour l'année à venir ?

Articles à lire sur des sujets Similaires

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://chispa.fr/sima78/index.php?trackback/74

Haut de page