Tout ou presque sur les logiciels libres, linux, protection de la vie privée... et aussi Humeur!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Linux - De l'interface graphique à la ligne de commande

de l'interface graphique à la ligne de commandeUn peu de ma vie privée, ou plutôt de celle de mes farfadets et mes fadettes, j'en ai deux de chaque.

Tous utilisent depuis leur tendre enfance linux… Maintenant, ils l'utilisent plus ou moins en fonction de leurs besoins. Pour celui qui l'utilise le plus, même exclusivement, il s'agit d'un de mes farfadets, l'autre, étant un "gamer", et l'utilise le moins, les Fadettes sont entre les deux.

J'en viens à l'une des Fadettes, son pc est en dual boot, pour un usage professionnel, elle utilise au maximum linux (la grande majorité du temps) via les applications graphiques qui lui sont proposées, sauf pour certains de ces travaux.

L'interface graphique, c'est bien… Mais parfois, la ligne de commande, c'est mieux ! J'y viens !

"Papa, on a plusieurs photos de divers appareils (4) et elles se mélangent dans le répertoire, on doit rendre un travail chronologique… Tu m'as dit un jour qu'avec ton écran noir (un terminal) et tes lignes, ça peut se faire facilement… Tu peux me montrer ?" (Sur son pc, une multitude de fenêtres ouvertes sur plusieurs bureaux avec divers travaux en route… Pas question de les fermer pour passer sur un autre système d'exploitation).

Quand on me parle de mes lignes, ça me rend particulièrement fier, même si au fond de moi-même, je sais que quiconque lit le "man" de "find" et "exiv2" peut en faire autant, voire mieux, mais bon…

Je lui dis, il suffit de suivre le billet sur mon blog "Renommer les photos par lot en utilisant les métadonnées EXIF".
Et là, magie ! En quelques secondes, les centaines de photographies se renomment par ordre chronologique.

Magique ou presque, car l'un des appareils n'était pas à la bonne date et heure…
Alors, autres lignes de commande, c'est un peu plus long, en suivant le billet "Modifier la date de vos photos", et le résultat final est parfait !
Je suis heureux de voir que ma Fadette s'en est très bien sorti et surtout qu'elle s'est rendu compte que la ligne de commande est un parfait complément à ce qui peut se faire via une interface graphique !

Articles à lire sur des sujets Similaires

Commentaires

1. Le dimanche 7 août 2016, 08:12 par -Fred-

Bonjour,

Ce qui est amusant, c'est que bien qu'il semble austère, le terminal est finalement le truc le plus puissant. Les interfaces graphiques proposées ne sont généralement qu'une sur-couche sur un outil déjà utilisable en CLI. Au moins en CLI, on est certain d'avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités de l'outil, ce qui n'est pas assuré lorsqu'on passe par une sur-couche graphique. Tout ça, ça demande un peu d'apprentissage bien sûr mais à mon sens c'est un bon investissement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://chispa.fr/sima78/index.php?trackback/68

Fil des commentaires de ce billet