Purism crée une tablette avec Linux mis au point pour la confidentialité

purism-02.png

"La confidentialité n'agit pas sur ce que tu essaies de cacher, elle agit sur ce que tu as besoin de protéger". Ainsi commence la vidéo promotionnelle de la dernière invention de Purism (Librem), une tablette créée pour protéger notre vie informatique, et éliminer le contrôle des corporations. Elle est déjà proposée à travers une page de crowdfunding.

Lien vers la vidéo.

Mais ce n'est pas tout ! Il faut lire la suite...

Remplis de logiciels libres et compatibles avec n'importe quelle distribution GNU/Linux, cette tablette convertible en ordinateur portable (un "2 en 1") est proposée en deux modèles : Purism Librem 10 et Purism Librem 11.

Dans les deux cas PureOSs 3.0 est utilisé comme système d'exploitation. Il s'agit d'un fork de Debian développé par les contributeurs de Librem et mis au point pour la confidentialité et sans "blobs" dans le kernel (ce n'est pas le cas du BIOS où l'intégration de Coreboot leur donne plus de travail). Cette tablette est proposée avec le bureau GNOME Shell .

Bien que si nous souhaitons approfondir la sécurité informatique, peut-être que la meilleure option soit d'installer QubesOS, un système d'exploitation déjà certifié dans d'autres produits de la compagnie (le Librem portatif 13) et qui fait usage de la virtualisation pour créer des zones isolées de sécurité, avec les applications qui cohabitent ensemble dans un bureau commun.

Article sur lequel j'ai pompé en partie... Source.

purism-competitive-matrix-full.jpg

Articles à lire sur des sujets Similaires

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Ajouter un rétrolien

    URL de rétrolien : https://chispa.fr/sima78/index.php?trackback/64

    Haut de page