Tout ou presque sur les logiciels libres, linux, protection de la vie privée... et aussi Humeur!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Purism crée une tablette avec Linux mis au point pour la confidentialité

purism-02.png

"La confidentialité n'agit pas sur ce que tu essaies de cacher, elle agit sur ce que tu as besoin de protéger". Ainsi commence la vidéo promotionnelle de la dernière invention de Purism (Librem), une tablette créée pour protéger notre vie informatique, et éliminer le contrôle des corporations. Elle est déjà proposée à travers une page de crowdfunding.

Lien vers la vidéo.

Mais ce n'est pas tout ! Il faut lire la suite...

Remplis de logiciels libres et compatibles avec n'importe quelle distribution GNU/Linux, cette tablette convertible en ordinateur portable (un "2 en 1") est proposée en deux modèles : Purism Librem 10 et Purism Librem 11.

Dans les deux cas PureOSs 3.0 est utilisé comme système d'exploitation. Il s'agit d'un fork de Debian développé par les contributeurs de Librem et mis au point pour la confidentialité et sans "blobs" dans le kernel (ce n'est pas le cas du BIOS où l'intégration de Coreboot leur donne plus de travail). Cette tablette est proposée avec le bureau GNOME Shell .

Bien que si nous souhaitons approfondir la sécurité informatique, peut-être que la meilleure option soit d'installer QubesOS, un système d'exploitation déjà certifié dans d'autres produits de la compagnie (le Librem portatif 13) et qui fait usage de la virtualisation pour créer des zones isolées de sécurité, avec les applications qui cohabitent ensemble dans un bureau commun.

Article sur lequel j'ai pompé en partie... Source.

purism-competitive-matrix-full.jpg

Articles à lire sur des sujets Similaires

    Commentaires

    1. Le dimanche 22 mai 2016, 14:42 par antistress

    À ma connaissance Debian a déjà un noyau blob-free depuis longtemps (Squeeze) [1], aussi je ne vois pas la plus value de PureOSs sur ce point ?

    http://framablog.org/2011/02/0...

    2. Le dimanche 22 mai 2016, 21:35 par Sima78

    En effet, Qubes OS, n'apporte pas forcement un plus vis-à-vis Debian.
    J'aurai dû formuler autrement... Qubes est un système d'exploitation open source qui mérite d'être connu et est basé sur une architecture virtualisée Xen qui permet d'isolé chaque programme lancé et à déjà fait ses preuve sur d'autres tablettes chez Prism. Mais tu as raison, l'un ne supplante pas l'autre.
    Merci pour ce réajustement.

    3. Le mardi 24 mai 2016, 17:13 par HLFH

    Qu'on ne me parle plus de cette arnaque, SVP.
    http://www.phoronix.com/scan.php?pa...

    Les menteurs, j'en ai ma claque.
    Pourquoi on a des liens de scam sur le Journal du Hacker ??

    P.S : je ne parle pas de ton blog, mais de l'info que tu relayes à propos d'une entreprise qui fait de l'openwashing.

    4. Le jeudi 26 mai 2016, 22:11 par Sima78

    @HLFH
    Je comprends ton coup gueule...
    Ceci-dit, l'Open Washing s'applique essentiellement vers les applications smartphone et autres... Alors lorsqu'une entreprise propose une tablette/portable qui propose des logiciels libres, orientés sécurité (ce qui pourrait sous-entendre maîtrise de nos données), j'en parle.

    Ton commentaire m'est utile... Car je ne souhaitais pas faire la promo de prism, mais démontrer à travers cela l'importance du libre et de la protection des données personnelles, pour simplifier: prism est "sécurisé", respecte mes données, mais coûte un bras... Ça fonctionne sous linux et utilise des logiciels libres, je vais voir comment installer tout cela sur ma tablette et/ou mon pc.

    Le fait que ce billet n'ait pas été perçu comme une sensibilisation au logiciel libre mais plutôt comme une promo de prism, me fera réfléchir à l'écriture d'un futur billet du même genre.

    Je te remercie d'avoir précisé: je ne parle pas de ton blog (...)
    Ce qui sous-entend (j'espère) que tu auras remarqué que je préconise l'utilisation du logiciel libre, la maîtrise de nos données, la recherche d'indépendance...

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    La discussion continue ailleurs

    URL de rétrolien : https://chispa.fr/sima78/index.php?trackback/64

    Fil des commentaires de ce billet