Google et moi, procédure de divorce entamée

Se séparer de GoogleLa lecture du billet "A quel point suis-je encore dépendant de Google" sur le blog de Seboss66 m'a donné envie de faire le point, moi aussi, sur les usages qui me lient encore, ou pas, à google.

Google et moi, une procédure de divorce entamée... En effet, je délaisse de plus en plus diverses applications (certaines, je ne les ai jamais utilisées) liées à Google, par goût de dépendance, de liberté et de protection de mes données personnelles.

Je vais décliner ce billet par application (mes choix).

Moteur de recherche

J'ai découvert google à ses débuts, il n'y avait pas de pub à l'époque et ce n'était qu'un moteur, simple et clair, qui m'a immédiatement enthousiasmé. Puis est venu la publicité! Ce n'est pas la publicité qui me gêne, c'est surtout le côté intrusif de Google et sa collecte de mes données pour recevoir des publicités ciblées, cela m'insupporte!

Par ailleurs, je ne le trouve plus si précis quoi qu'en disent tant d'utilisateurs. Les recherches renvoient toujours les mêmes sites en première page, j'ai le sentiment de voir constamment les mêmes sites... Et cela ne va pas s'améliorer avec son choix de mettre en avant les sites "responsive design" (voir l'article), donc au détriment du contenu des autres sites...

Il m'arrive souvent d'aller sur des sites mal fichus, qu'en html, et ne seront jamais en "responsive design", puisque ceux qui les ont créé, les laissent là, comme archives, car ils estiment qu'ils détiennent des informations utiles... Et n'ont pas forcement l'intention de les refaire.... Ces sites seront-ils relayés au fin fond des pages google ? Déjà qu'ils ne sont pas bien référencés par lui... Bref, je le trouve plus si pertinent que ça!

J'utilise un méta-moteur et divers moteurs de recherches, très rarement google, j'aime varier, j'ai fait le choix de ceux qui respectent la vie privée.

  • Searx, il s'agit d'un fork de seeks que j'utilisais avant et fût abandonné. Il propose des résultats dont certains de google, mais pas que ça.
  • DuckDuckGo
  • IxQuick et son StartPage
  • Qwant
  • Yippy
  • J'envisage d'installer Yacy sur mon serveur.

Diversifier vos moteurs et vous redécouvrirez l'internet!

Adresses mails

J'ai bien une adresse Gmail uniquement pour mon smartphone (j'en parle plus bas), sinon j'utilise les adresses de mon FAI, d'autres du fournisseur de mon nom de domaine et j'ai aussi quelques adresses "poubelles" pour les achats en lignes qui limitent le spam sur mes autres messageries.

Messagerie, contacts, agenda.

Le choix des messageries sous linux est important et chacun peut y trouver l'outil qui lui convient le mieux. Personnellement, j'ai fait le choix de "Evolution", et cela depuis longtemps.
Mes contacts et mon agenda sont sur mon serveur perso, dans un Owncloud. Ils sont synchronisés avec Evolution et mon smartphone.

Maps, GPS, plan

J'utilise rarement Maps de Google, je préfère de loin OpenstreetMap que se soit sur le web ou sur mon smartphone (Via l'application Map Factor), dans ma voiture, c'est un GPS propriétaire. Pour les images satellites, j'utilise le site le l'IGN Géoportail.

Actualité

Je suis les sites qui m'intéressent depuis un agrégateur (via leur de flux de syndication).

Vidéos

Reste Youtube qui est difficilement incontournable.

Smartphone

Là, je suis toujours dépendant de google puisqu'il est sous androïde pour la simple raison qu'il n'y a pas de cyanogenmod pour mon smartphone, j'essaie toutefois d'utiliser les applications de préférence libres et les moins intrusives possible. Pour bien débuter sur le sujet, vous pouvez lire l'article "Vie Privée : les applications libres indispensables pour les smartphones Android" sur le site de Zenzla.

Le divorce avec Google est bien entamé, mais nous restons encore en contact pour les dernières formalités...

Articles à lire sur des sujets Similaires

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://chispa.fr/sima78/index.php?trackback/4

Haut de page