Tout ou presque sur les logiciels libres, linux, protection de la vie privée... et aussi Humeur!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 21 juillet 2016

Arnaque sur smartphones et à qui profite les pétitions en ligne

News et paranoDeux alertes, elles ne viennent pas de moi, mais j'en fais le relais ! Deux alertes, suivez les liens pour en être informé !

Arnaque sur smartphones
Vous, vos enfants, vos amis avez un smartphone, soudain, vous avez un message d'alerte plus ou moins similaire à l'image ci-dessous… Si vous êtes parano comme moi, vous allez réinitialiser votre téléphone et repartir de "zéro". Si vous cliquez, vous vous retrouverez avec une facture téléphonique qui risque de dépasser l'entendement.

Pour bien comprendre, lire l'article que je souhaite relayer pour son importance (j'ai aussi pompé son image, mais il me pardonnera, j'espère).

Il s'agit d'androïde, mais on peut imaginer sur d'autres systèmes :
Sécurité des mobiles : anatomie d'une arnaque sur Android
Article très bien décrit par Philippe Macia.

arnaque_sous_android_12.jpg

À qui profitent les pétitions en ligne ?
J'ai toujours été dubitatif vis-à-vis les pétitions en ligne… Que valent les valeurs apportées à de telles signatures, certains signent parce qu'ils ont vu leurs amis des réseaux sociaux la signer, ils ont lu en diagonale, le titre plaît… Mais où est le véritable acte militant ? La pétition papier nécessite un engagement, enclenche le débat, le contact… À mon avis, 10 signatures papiers valent plus que 100 en ligne… Mais au-delà, que deviennent nos données ? Lors des pétitions en ligne, il faut mettre notre mail, nos noms et prénoms, voire notre adresse. Nos données ont une valeur… Lisez l'article :
Ce que valent nos adresses quand nous signons une pétition

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 16 novembre 2015

La motion du 29 octobre 2015 du Parlement Européen soutient le Logiciel Libre

Merci JLD pour l'info:

Entre autres, j'ai retenu ça :

  • invite les États membres de l'Union à abandonner toute poursuite en cours contre Edward Snowden, à lui offrir une protection et à empêcher en conséquence son extradition ou sa restitution par une tierce partie, en signe de reconnaissance de son statut de lanceur d'alerte et de défenseur international des droits de l'homme;
  • s'inquiète de certaines lois qui, adoptées récemment dans certains États membres, étendent les capacités de surveillance des services de renseignements, notamment, en France, de la nouvelle loi adoptée par l'Assemblée nationale le 24 juin 2015, dont plusieurs dispositions soulèvent, selon la Commission, d'importants problèmes juridiques, au Royaume-Uni, de l'adoption du Data Retention and Investigatory Powers Act (loi sur la conservation des données et les pouvoirs d'enquête) de 2014 et de la décision de justice ultérieure selon laquelle certains articles étaient contraires à la loi et ont dû être écartés et, aux Pays-Bas, des propositions de nouvelle législation visant à actualiser la loi de 2002 sur le renseignement et la sécurité; réitère son appel à tous les États membres de veiller à ce que leurs cadres législatifs et mécanismes de surveillance régissant les activités des agences de enseignement actuels et futurs soient conformes aux normes de la convention européenne des droits de l'homme et à tous les actes législatifs pertinents de l'Union;
  • appelle au remplacement systématique des logiciels propriétaires par des logiciels ouverts contrôlables et vérifiables dans toutes les institutions de l'Union, à l'introduction d'un critère de sélection "open-source" obligatoire dans toutes les procédures de passation de marchés dans le domaine des TIC à l'avenir, et à la mise à disposition rapide d'outils de cryptage;

Sources de l'info:
Linux.org
CIO
Textes adoptés - édition provisoire

jeudi 12 novembre 2015

Participation à Be the Future of Sound

participer be the future of sound 2015Avant tout, merci à Hélène S. pour ce mail que je partage sur ce blog.

Etudiant, chercheur, entrepreneur ou autre passionné de son, vous avez un projet innovant dans le domaine du son, ou vous souhaitez partager vos compétences en intégrant une équipe projet ? 

Osez participer à l’événement "Be the Future of Sound", concours organisé par la SATT Lutech pour booster l’innovation, avec 70 000 € à la clé pour développer votre projet !

Inscrivez-vous dès maintenant

A ce jour, 26 projets pour l’événement Be the Future of Sound ont été déposés.

Si vous souhaitez partager vos compétences en intégrant une de ces équipes projets, venez écouter les porteurs de projets et les professionnels du secteur et choisissez votre projet préféré parmi ceux présentés le 19 novembre 2015.

Inscriptions avant le 15 novembre 2015.

Les projets proposés sont visibles sur le site.

Articles à lire sur des sujets Similaires

mardi 10 novembre 2015

Richard Stallman à Choisy-le-Roi - 14-11-2015

Richard Stallmanconférence "Pour une société numérique libre" donnée par Richard Stallman ce Samedi à 17h à la médiathèque de Choisy-le-Roi (94) (20 mn depuis Bibliothèque Nationale de France sur la ligne C)
Vous trouverez les détails sur le site :

Conférence de Richard Stallman "Pour une société numérique libre"

Articles à lire sur des sujets Similaires

Aux antipodes des logiciels dits « propriétaires », les « libristes »

reporterreAux antipodes des logiciels dits « propriétaires », les « libristes » défendent des ressources informatiques développées collectivement et utilisables par tous.

Continuez la lecture : Internet, le royaume où les biens communs prospèrent

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 31 mai 2015

News - Mes liens - semaine 22

news, iens hebdomadaireOn perçois le manque de temps, pour ce billet je ne commente pas les billet mais vous fournis les premières lignes des articles, vous n'avez plus qu'à suivre le lien dessous chaque article.

DÉCRYPTAGE Le texte, très controversé, est discuté à partir de mardi à la Haute assemblée. Malgré la mobilisation des opposants, la commission des lois ne l’a amendé qu’à la marge. Mais le débat est amené à rebondir...
Loi renseignement : ce qui peut bouger au Sénat

Où se cachent donc les IMSI-catchers français et comment sont-ils utilisés ? Ces appareils sophistiqués destinés notamment à intercepter les appels entre téléphones mobiles pourront être utilisés par les services secrets lorsque la loi sur le renseignement...
[LeMonde] Les douanes ont acheté des appareils de surveillance des mobiles dont l’utilisation est illégale

La semaine dernière, le TGI de Paris a jugé qu'une photographie de Jimi Hendrix prise par le photographe anglais Gered Mankowitz n'était pas protégée par les droits d'auteur, faute pour l'auteur de prouver son originalité. Un avis "idéologique" contre le droit d'auteur, selon certains. Un appel à une réforme, peut-être....
Une rébellion de juges français contre le droit d'auteur ?

Souvenez-vous, en novembre 2013, Gimp envoyait bouler Sourceforge suite aux dérives prublicitaires croissantes de ce dernier. Les fichiers d'installations pour la plate-forme Windows ont été déplacés sur le propre serveur de Gimp : download.gimp.org...
Sourceforge de pire en pire: usurpation d'identité du projet GIMP

Il y a plusieurs manières d’envisager des événements qui n’ont aucuns rapports directs visibles entre eux mais se concentrent sur des sujets similaires, ou tout du moins parallèles. La première est de traiter chacun d’entre eux séparément et de faire les constats qui s’imposent...
Affaire Bluetouff, Loi renseignement, Snowden, Wikileaks : the big picture

Le logiciel de téléchargement illégal est la bête noire de Hollywood. Mais son fonctionnement demeure secret et ses auteurs restent très discrets. Fonctionnement, projets... Un développeur français parle de l'intérieur. Interview...
"En rentrant du boulot, certains allument la télé. Moi je développe PopCorn Time"

dimanche 24 mai 2015

News - Mes liens - semaine 21

news, iens hebdomadaireRien à cacher ? OK : un collectif enregistre des Américains en secret et rediffuse les enregistrement sur leur site.
Une façon de sensibiliser sur ce qu'est la surveillance de masse.
Rien à cacher ? OK
We are always listening

Snowden dénonce à son tour la loi sur le renseignement:
«Nous savons que dans l'attaque Charlie Hebdo, celle au Canada et celle en Australie, les individus (parlant des terroristes) étaient connus du gouvernement avant les attaques. Que cela ait eu lieu n'est pas du fait d'un manque de surveillance, mais d'un excès de surveillance et nous ne comprenions pas ce que nous avions". (ma traduction approximative d'un extrait).
Snowden dénonce à son tour la loi sur le renseignement sur The Guardian (en anglais)

Le blogueur Bluetouff condamné en cassation pour avoir téléchargé des documents en libre accès via Google sans avoir utiliser la moindre méthode de piratage.
Reflets.info - Notre pourvoi en cassation est rejeté

Les inventions qui ont fait du mal à Internet
Je pense que vous trouverez le moyen d’allonger encore un peu cette liste mais voici 7 inventions (et leurs inventeurs) qui ont bien pourri le net... (sic)
Korben.info - Les inventions qui ont fait du mal à Internet

dimanche 17 mai 2015

News - Mes liens - semaine 20

news, iens hebdomadaireCette semaine, une nouvelle technologie (CHIP), une polémique concernant la diffusion de musiques libres de droits sur les lieux publics, le retour de Dogmazic et deux articles liés, d'une façon ou d'une autre, à la vie privée, les risques du vote électronique (Belgique), Le parcours d'une journaliste pour connaître les renseignements que détient la police, DGSE, etc... Et deux liens de dernière minute.

Mes liens
C.H.I.P. - Open Source et basé sur Debian, il ne mesure que 40mmX60mm et à l'épaisseur d'une clé usb.
Processeur de 1GHz, 512 MB de ram, 4GB de stockage
Ouvre de nombreuses possibilités et beaucoup d'options possibles (batterie, boîtier, etc.).
- CHIP micro ordinateur à partir de 9$

Dogmazic - la musique libre est de retour
Dogmazic est un site qui permet l'écoute, la diffusion et le téléchargement de musique sous licence de libre diffusion et est géré par l'association française Musique Libre.
- L'article sur linuxfr.org
- DogMazic

Sonorisation des lieux : A lors qu'on apprécie le retour Dogmazic, voilà qu'on lit que les musiques libres serait, ou devrait-être soumises à rémunération équitable ? Un lien qui devrait interpeler et faire réagir
- Sonorisation des lieux : les musiques libres soumises à rémunération équitable ?

[Belgique] Le vote électronique, les risques, pour le respect de la vie privée, la démocratie, etc.
Article très bien écrit et très clair, assez technique et simple «Le vote papier, finalement, c’est quand même pas si mal.»
- Comment ne pas construire un système de vote électronique

Grammalecte a besoin de vous! Un correcteur grammatical libre de qualité, bien intégré à vos outils sous GNU/Linux... Il n'attend plus que vos contributions.
- Grammalecte

Sommes-nous fiché par la police, DGSE ou autres
Obtenir des renseignements... pas si simple...
Le parcours d'une journaliste pour obtenir les renseignements la concernant.
- Fichée par les services de renseignement ? Encore du suspense

Si on a le temps, on peut lire ces deux derniers liens de dernière minute...

On savait la police nationale espagnole en pointe sur les questions numériques. Depuis mars 2009, elle est dotée d’un compte Twitter très suivi (1,58 million de followers à ce jour, beaucoup plus que le compte du FBI)...
La police espagnole propose un contrat familial sur le numérique

Alex Hern, journaliste au Guardian, reçoit accidentellement le courrier des autres depuis 5 ans...
Voilà cinq ans qu’il reçoit (malgré lui) les e-mails des autres

dimanche 10 mai 2015

News - mes liens - semaine 19

news, iens hebdomadaireJ'ai décidé de créer une catégorie hebdomadaire "News - mes liens". Dans mon ancien blog, j'avais essayé de tenir une rubrique hebdomadaire que je n'avais pas réussi à la maintenir… Je vais essayer de faire mieux ici, à suivre…

Cette semaine tourne court, car spéciale, puisque je redémarre ce blog et que je passe beaucoup de temps à récrire mes anciens billets, et passe donc moins de temps sur le web.

Les liens
L'actualité de cette semaine tourne beaucoup autour de la loi "projet de loi relatif au renseignement", en effet, qui aurait pu croire qu'ici, au pays qui se dit "le pays des droits de l'homme" une telle loi puisse être votée?
- Sous surveillance
- L'Assemblée nationale vote la surveillance de masse des citoyens français!
- Opération (R)enseignement
- Renseignement : la France post- « Charlie » comparée aux Etats-Unis après le 11 Septembre
- Loi Renseignement : "Les agents ont un blanc-seing pour s’introduire dans nos vies"

Ceux qui ont voté pour, contre et ceux qui sont allés pisser, se sont abstenus.
- Scrutin de l'assemblée Nationale

J'avais déjà donné mon avis sur les DRM sur mon ancien blog, cet excellent article et la vidéo qui l'accompagne mérite l'intérêt de chacun.
- Un livre électronique verrouillé par un DRM ne peut être comparé à un livre imprimé (vidéo)

Scandale ! Un blogueur condamné pour avoir parlé des failles des faiblesses des sécurités WIFI, partager un script Python pour retrouver le plain text d'un hash MD et montrer l'usage de Teensy…
Quand j'aurai fini de récrire mes anciens articles… Serais-je condamnable, sans compter sur ceux à venir ?…
- krachin un blogueur condamne pour avoir traite de securite informatique

- Son blog qu'il a dû fermer... et ses explications.