Tout ou presque sur les logiciels libres, linux, protection de la vie privée... et aussi Humeur!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 4 mai 2017

L'avenir commence demain

Issac Asimov Livre pour geekCeux qui me connaissent le savent ! Si je dois m’exiler en emportant qu’une partie des objets dont je tiens le plus, ce sera sans ambiguïté, ma bibliothèque ! Et non, pas mon ordinateur, ni mon smartphone, mais mes livres… Avec eux je peux m’évader de mille et une façons et je ne peux pas m’endormir si je n’ai pas lu.

Les Linuxiens, BSDistes et autres libristes sont passionnés par la technologie, alors j’aimerai faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas encore, un livre d’Issac Asimov dont le genre est difficile à trancher, entre fiction et anticipation.

Titre original : Nine Tomorrows, 1959
Science Fiction / Anticipation - Traduction de Bruno MARTIN
Edition: POCKET n° 5034 - 352 pages, octobre 2008, suite du 1er tirage août 2011
ISBN: 978-2-266-18377-2

Sur ce billet : Quatrième de couverture, Mon avis, Courte biographie.

Quatrième de couverture :

Lire la suite...

samedi 29 avril 2017

Moi aussi je suis Mastodon

sima78 sous mastodon

Après le buzz qu'a fait Mastodon depuis début avril je me suis laissé tenté.

Hé oui, j'ai créé un compte sur ce réseau social.

Je ne vais pas vous faire un comparatif, car je n'avais pas de compte twiter avant.

Mon expérience en réseaux sociaux est très limitée, j'avais deux comptes Facebook, l'un sous un autre pseudo pour une activité qui n'a rien à voir avec le numérique, je l'ai fermé et transférer vers framasphère, mais j'y vais presque jamais. L'autre compte me sert à gérer la page facebook de mon boulot, sous encore un autre pseudo, il n'y a donc rien dessus.

Mon avis sur Mastodon?... C'est un peu tôt pour en parler, ça ne date que de quelques jours, je verrai à l'usage.

Mon profil sur Mastodon via Framapiaf

https://framapiaf.org/@sima78

Articles à lire sur des sujets Similaires

jeudi 6 avril 2017

Black Mirror

black Mirror Sima78 Séries

Cela fait plus de 15 jours que j'ai fait le choix d'être AFK, ça fait du bien, en dehors du boulot, lecture, jardinage, etc. Et comme disait Cicéron: "Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."

Ce que ne disait pas Cicéron, c'est que le jardinage peut vous clouer à domicile avec une lombalgie... L'occasion pour moi de découvrir (je ne suis ni cinéphile, ni TV) Black Mirror.

La seule série que j'ai visionné intégralement est Mr Robot, conseillée par une collègue. Black Mirror m'a été insufflé par l'une de mes filles.

Bref! Black Mirror, j'en suis à la série 2 de la saison 2.

Synopsis de ce que j'ai vu.
A l'heure des innovations numériques parfois liées aux réseaux sociaux, à la réality-show et/ou jeux télévisés... En clair, tout ce qui théoriquement devrait nous faire rêver, nous apporter le savoir, le bien-être, la distraction, la connaissance, etc. Y a-t-il un côté obscur à ces idéaux prometteurs?
Black Mirror donne sa vision, une fiction si proche de notre réalité qu'elle semble pointer à l'horizon, entre extrapolation et transposition.
Les épisodes ne se suivent pas et peuvent être visionnés séparément. Soit! Ils ne s'égalent pas non plus en "qualité/intérêt", mais tous ont un fil conducteur dont un départ commun lié aux nouvelles technologies, une sorte d'idéal, mais qui vire rapidement au cauchemar... Bref! À chaque série, une véritable dystopie!

Ce qui inspire à la réflexion et satisfait mon esprit dubitatif, voire soupçonneux... Certaines mauvaises langues diraient "ma parano".

vendredi 24 février 2017

L'effroyable tutoriel

plantageCeux qui utilisent le logiciel libre sont ceux qui, à mon avis, lisent le plus les tutoriels.

Faire un billet sur un échec, ça fait tout de suite beaucoup moins "classe". L’échec fait pourtant souvent partie d’une réalité généralement mis sous silence et c’est pourtant une réelle source d’amélioration.

Que celui qui n'a jamais "planter une application" me jette la première pierre!

Oui, on parle, publie toujours sur qui fonctionne et on se tait sur les échecs, ça permet de se la péter un peu.

Pour ce billet j'ai décider de faire l'inverse, parler d'un échec.

Voyons ma mésaventure...

Lire la suite...

vendredi 3 février 2017

Vote électronique et démocratie

non au vote électroniqueLe vote électronique peut-il être démocratique?

Je ne vais pas vous parler sur ce billet de ce que je pense des institutions de la Ve République, ni de la partie technique du système de vote électronique, mais du vote en soit et de ce qui me paraît anti-démocratique dans le vote électronique.

Au-delà des institutions qui encadrent le processus électoral et qui peut aboutir à une pseudo-démocratie, le vote en soit, pour être démocratique, doit pouvoir être contrôlé de bout en bout.

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

jeudi 26 janvier 2017

Protéger vos données personnelles en milieu professionnel

Vie privee en milieu profressionel

Votre hygiène numérique et le milieu professionnel.

Un billet tiré d'une anecdote qui remonte à plus de six mois, une amie qui venait de démissionner m'appelle:

Sima mon chef de service m'a demandé le mot de passe de mon ordinateur, je lui ai donné... Le souci, c'est que j'ai un dossier personnel, rien de bien grave ni compromettant, mais tout de même personnel. Et puis sur mon navigateur j'ai des favoris vers lesquels mes logins et mots de passe sont enregistrés...

Cette situation peut également arriver lors d'un congé maladie d'un employé.Voyons la suite...

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

samedi 21 janvier 2017

Une recette de cuisine est-elle Open Source

recettes libres open sourceJe suis toujours surpris lorsque je tombe sur un blog de recettes de cuisine et que je vois un copyright, ou un message du genre "Tout le contenu de ce blog est la propriété de...", mais je m’étonne aussi de lire "recette OpenSource". Question complexe.

Une recette de cuisine ne peut pas être brevetée car elle ne rentre pas dans les critères du Code de la propriété intellectuelle - Article L611-10.
Si elle est publiée, elle est par définition open source, chacun peut se l’approprier, l’améliorer, la modifier.

Il reste à se poser la question autrement.

Une recette de cuisine est-elle une œuvre de l'esprit ?

Pas facile de répondre à cette question. Je vais essayer de vous donner quelques pistes dans ce billet, je ne suis pas juriste donc je reste à l'écoute de la critique de mon interprétation des textes législatifs.

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 26 décembre 2016

Sima78. Bilan 2016 du Blog, mon smartphone, GAFAM

bilan 2016 blog Sima78Sima78. Bilan 2016 du Blog, mon smartphone, GAFAM

Je vois ça et là des blogueurs faisant leur bilan de l'année écoulée. C'est en effet une bonne chose et par ce billet j'en fais de même.

Faire le bilan de fin d'année c'est faire le point sur ce que l'on a fait, ce que l'on aurait dû faire, ce qu'il reste à faire. Bref, un état des lieux qui permettra d'établir un début liste des résolutions pour l'année à venir.

Le blog Sima78

14 articles en comptant ce billet pour l'année 2016. A peine plus d'un par mois. C'est peu... Déjà en 2015 j'avais pour ambition d'écrire une rubrique par semaine sur les liens m'ayant particulièrement intéressé, et cela, en plus des autres billets. Cette rubrique n'a tenu que quelques mois.

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

vendredi 16 septembre 2016

On ne m’y reprendra plus!

linux vieux pcJe suis persuadé que parfois on commet l’erreur de vouloir faire fonctionner, à tout prix, un vieux pc. En fin de billet, j’explique pourquoi.

Et oui, quand un collègue vient me voir et me dit : Une voisine m’a donné un vieux ordinateur portable, tu pourrais faire en sorte que je puisse l’utiliser ? Le clavier est "Américain" et la prise de courant aussi…

Alors moi, bon Prince : pour le clavier il suffit de mettre des stickers, la prise un adaptateur, et dessus je t’installe un linux…

Hé oui, je suis bon Prince, mais bon, lire la suite...

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

samedi 6 août 2016

Linux - De l'interface graphique à la ligne de commande

de l'interface graphique à la ligne de commandeUn peu de ma vie privée, ou plutôt de celle de mes farfadets et mes fadettes, j'en ai deux de chaque.

Tous utilisent depuis leur tendre enfance linux… Maintenant, ils l'utilisent plus ou moins en fonction de leurs besoins. Pour celui qui l'utilise le plus, même exclusivement, il s'agit d'un de mes farfadets, l'autre, étant un "gamer", et l'utilise le moins, les Fadettes sont entre les deux.

J'en viens à l'une des Fadettes, son pc est en dual boot, pour un usage professionnel, elle utilise au maximum linux (la grande majorité du temps) via les applications graphiques qui lui sont proposées, sauf pour certains de ces travaux.

L'interface graphique, c'est bien… Mais parfois, la ligne de commande, c'est mieux ! J'y viens !

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

vendredi 26 février 2016

Vie privée - mot de passe - justice (suite)

Doit-on donner notre mot de passePrivés de vie privée ?

Un lycéen de Dijon est placé sous le status de témoin assisté dans une affaire de fausses alertes à la bombe visant divers lycées parisiens. Son crime ? C’est une bonne question.

De quoi est-il accusé ?

« refus de remettre aux autorités judiciaires ou de mettre en œuvre la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie », c’est le motif retenu contre ce jeune homme de 18 ans par le juge, malgré l’avis du ministère public, qui avait ouvert une information judiciaire pour d’autres chefs d’accusation, en demandant de plus lourdes sanctions.

Lire la suite de ce billet sur le site de PixelLibre.net "Privés de vie privée ?"

Cet article lie à l'actualité de ce que j'écrivais dans mon billet "Vie privée - mot de passe - justice" en mai 2015. Cet article fait référence à "Art. 434-15-2 du Code pénal", je mentionnais dans mon billet que La Cour européenne des droits de l’homme reconnaît à toute personne le droit de ne pas participer à sa propre incrimination et donc le droit de ne pas donner ses propres mots de passe.

Je ne suis pas juriste et je ne sais donc pas si cela peut service de recours et si oui, comment... Mais déjà l'intitulé porte à débat "le droit de ne pas participer à sa propre incrimination", ce qui sous-entend dans les termes, que si l'on ne donne pas les mots de passe de déchiffrement, nous exerçons notre droit à "ne pas participer à sa propre incrimination", mais si en plus, on est innocent?... Le fait d'exercer ce droit, signifierait-il que nous sommes incriminables?
Il y a matière à débattre.

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 16 novembre 2015

Que dire, face à l’horreur ?

Face à l'horreurMa pensée va en premier lieu aux victimes, à leurs proches. Un tel déchaînement de violence me laisse sans mot… Alors je vous invite à lire ceux qui ont pris le temps d'écrire et dont je partage le contenu dans les grandes lignes.

Le Holandais volant dans "Attentats du 13 novembre 2015, Paris"
Seboss666 dans "Attentats de Paris : J’ai vraiment peur"
Alterlibriste dans "Face à l'horreur"

Et il y en a certainement d'autres...

Photo par Brandon Grasley (Facepalm) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

dimanche 8 novembre 2015

Quel niveau de sécurité numérique devons-nous adopter?

quel niveau de securite adopter - sima78Avant tout, je ne suis pas un spécialiste de la sécurité informatique. Entre ceux qui préconisent les mesures de sécurité paranoïaque (et qui savent comment faire) et ceux qui rejettent d'un revers de la main toutes les menaces au prétexte du : "Je m'en fous, J'ai rien à cacher !"… Il y a un fossé. Je ne propose pas de solution, clé en main. Juste une réflexion pour ceux qui n'ont rien à cacher, car on le sait, cette phrase est juste une échappatoire de ceux qui pensent qu'un minimum de sécurité leur est inaccessible techniquement.

Commençons par remplacer “sécurité” par "précaution" et "niveau" par "comportement". Quel comportement de précaution numérique devons-nous adopter ?

Au quotidien, la majorité, sait adopter des comportements de précaution suffisante, car les mesures sont liées à la connaissance de l'environnement dans lequel nous vivons. Si vous vivez à la montagne et qu'il n'y a pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde, vous irez faire une promenade sans même verrouiller votre porte. Vous vivez dans une zone plus peuplée, vous fermez votre porte à clé, il y a des cambriolages dans votre voisinage, vous opterez pour une porte blindée, voire une alarme… Un inconnu frappe à votre porte, vous vérifiez avant d'ouvrir, et en aucun cas, vous le ferez rentrer chez vous et, moins encore, lui montrer votre album photos de votre famille et vos papiers bancaires…

Bien ! voyons la suite du billet ...

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

samedi 7 novembre 2015

Quel mystérieux plan pour ce blog

Quel est le plan de Sima78Ai-je un plan ? Et si oui, lequel ?

Drôle d'idée de billet, mais il me fut inspiré par la lecture de l'un du blog de Cyrille Borne. En effet, je m'apprêtais à mettre un commentaire suite à sa question finale "Bon je suis désolé, je ne peux pas m'en empêcher, et toi lecteur quel est ton plan secret ?"… Mais je me suis dit, ma réponse serait si longue, autant en faire un billet (car si je suis capable de lire les longs billets, la lecture des longs commentaires m'ennuient).

Cette simple question "et toi lecteur quel est ton plan secret ?" implique aussi bien les lecteurs que les blogueurs. Ai-je un plan lié à mon égocentrisme, ou un exhibitionnisme aigu, ou une nécessité quelconque de reconnaissance, ou une démonstration extravertie, un gain d'argent, la liste n'est pas exhaustive ! Oui, la simple question de Cyrille Borne dans son billet "Le plan" implique la remise en question de chacun.

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 1 novembre 2015

Ma première participation à un "Café vie privée"

première participation à café vie privée - sima78C'était le 17 octobre 2015 à Versailles.

Zenzla m'avait parlé de ce "café vie privée", il fait partie des intervenants. Étant donné que je ne fais pas partie du collectif, j'y suis allé en tant que participant et non en tant qu'intervenant. J'en avais entendu parler par le biais du blog de Gemna il y a déjà plus d'un an, mais par paresse, je n'y étais jamais allé.

Arrivé en avance, je découvre une magnifique salle très accueillante et conviviale. Le public arrive peu à peu. Je m'attendais à une grande majorité de jeunes geeks, ou personnes très averties (il y en a quelques-uns), mais la majorité sont des utilisateurs lambda*.

*Je préfère user du terme "utilisateur lambda", plutôt que "débutant". En effet, débutant sous-entend que la personne envisage une certaine évolution par paliers "débutant", "intermédiaire", "avancé", "expert", etc... Utilisateur lambda n'est pas péjoratif et signifie qu'il s'agit d'une personne souhaitant utiliser les technologies mises à sa disposition dans un usage pratique au quotidien (mail, web, tableur, traitement de texte, téléphoner, envoyer des messages téléphoniques, utiliser des applications, jouer, etc.) le tout, sans prise de tête.

Le public est nombreux, les autres intervenants qui devaient renforcer ou assister Zenzla, ne viendront pas (problème de transport ou autres...).

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

mercredi 24 juin 2015

Je ne suis pas le gentil gars qui s'y connaît en informatique.

Non, je ne suis pas un service onlineAux yeux de beaucoup, je suis le gars qui s'y connaît bien en informatique… Ce qui sous-entend: Windows n'a pas de secret pour lui. Cela s'est amplifié depuis que je suis sous linux (une quinzaine d'années tout de même).

Alors des voisins, des amis, des amis d'amis me font, ou pour être plus précis, me faisaient les demandes du genre :

  • Je ne comprends pas, je clique et ça ne répond pas! Tu peux venir voir d'où ça vient ?
  • Tout était planté, j'ai tout formaté, tu peux venir me réinstaller mon Windows ?
  • Je viens d'acheter une imprimante et ça ne marche pas ?
  • Je ne comprends pas pourquoi mon ordinateur rame tant…
  • Je viens d'installer un logiciel et j'ai plein de fenêtres qui s'ouvrent...

La liste n'est pas exhaustive.

Moi qui a fait le choix d'être sous linux, voilà que par amitié, je me substituais aux services onlines microsoft et autres logiciels propriétaires.
Moi qui adhère à un LUG pour promouvoir les distributions et logiciels libres, je faisais la promotion indirecte des logiciels propriétaires, et de m'entendre dire par ceux que j'avais dépannés: "Windows c'est facile, c'est convivial, ça marche bien…"

Alors un jour, j'ai dit, STOP !!!…

Je ne suis pas le bon copain ou bon voisin qui dit oui et qui s'y connaît en informatique !

Ceci dit, il arrive encore que l'on vienne me solliciter pour dépanner un pc sous windows, alors je précise :

  • Je n'y connais rien à windows et consort, je ne sais plus, j'ai tout oublié! Pire !... Je ne souhaite pas réapprendre !
Ceci dit, je suis bon prince et je vous donne quelques conseils qui vous seront précieux:
  • Dès que vous avez un problème, appelez le service online, le vrai, celui qui est écrit sur la licence du logiciel ou du système qui vous pose problème... Il existe une licence qui a un prix, alors il faut l'utiliser... Ah, vous ne l'avez plus et c'est un logiciel téléchargé... Et bien tant pis, assumez vos choix !
  • Lorsque vous souhaitez installer un logiciel, mettez son équivalent Libre en téléchargeant depuis le site officiel.
  • Mieux, passez au tout libre (linux, bsd...)

Pour ma part, si vous êtes sous Windows ou autres OS propriétaires, je ne peux rien pour vous.

Contrairement à l'idée reçue, le fait d'utiliser linux ne fait pas de moi le gars qui s'y connaît bien, au contraire, je suis un éternel débutant dont je revendique le statut !

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 25 mai 2015

Choisir un pseudonyme internet pour la vie

se choisir un pseudo - sima78Voici un choix qui semble simple, se choisir un pseudonyme internet unique !

Avant de vous donner trois petits conseils pour choisir votre pseudonyme, je vais vous faire part de mon expérience pour démontrer que rien n'est vraiment simple et que ce qui semble évident aujourd'hui, ne le sera pas forcement demain.

Lorsque que j'ai choisi mon pseudo, c'était facile, et j'étais certainement le seul et unique sima78 sur notre galaxie... C'était l'époque d'avant l'internet, l'époque des BBS (Bulletin Board System) pour ceux qui ont connu ces temps anciens.

Mais avec l'arrivée d'internet, mon pseudo a fait des petits, surtout après les années 2000 (je t'assure chérie, [je m'adresse à Mme sima78], je ne suis pour rien dans cette descendance dont je ne revendique pas la paternité !).

En faisant une recherche sur mon pseudo, on trouve de tout et n'importe quoi : des "posts" sur des forums de tout genres, des "posts" sur Usenet (j'ai posté et je poste sur Usenet [très peu], mais jamais sur ce pseudo, je ne mélange pas mes questions privées et ma présence de "blogueur"), on trouve des sites, des blogs, des profils.... Avec des "sima" de toutes nationalités, hommes et femmes de tout âges…

Ci-dessous, une liste non-exhaustive de liens, ils ne sont pas “cliquables”, c'est un choix, mais vous pouvez voir par vous-même en faisant des copiés/collés sur votre navigateur et voyez comment les sima78 se sont multipliés, comme dirait l'autre, à l'insu de mon plein gré !

http://sima78.rc-boite.com/
http://netrock.wapka.mobi/profile_0.xhtml?u=sima78&vote=0
http://sima78.skyrock.com/
http://pokec.azet.sk/sima78
http://en.sima78.26l.com/
http://peperonity.com/go/sites/mview/sima78/19485292
http://new.spring.me/#!/user/sima78/timeline
http://quizlet.com/sima78

J'affectionne particulièrement celle-ci :-) (j'ai gardé l'orthographe d'origine):
http://sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-853121-bouffets-de-chaleur-mal-au-dos-j13
Bouffets de chaleur mal au dos j13
sima78 - Dernière réponse le 9 avril 2011 à 19:50
Bonjour,
Bonjour, je souhaite connaitres vos avis S.V.P!!! je suis à j13 après mon transfert d'embrayons, j'ai eu des douleurs seins, ventre, et la j'ai vraiment mal au bas du dos et bouffet de chaleur, je n'ai pas eu mes regles, et premier test beta hcg à j11 était 0 je referai lundi une prise de sang, merci de vos réponse et je souhaite à toute les femmes un beau +

Je vous rassure, je n'ai plus mal au dos et je ne suis toujours pas réglé depuis ces années passées ! :-) Une telle prolifération de mon pseudo amène constamment la même question: dois-je changer de pseudo ? La paresse me dicte de le garder, pas envie de changer mon blog, informer tout ceux qui me connaissent... J'ai demandé conseil à mes enfants, ils m'ont dit de le garder, donc, adopté à l'unanimité, je reste sima78 !

Avant de vous choisir un pseudo, 3 petits conseils :

  • qu'il soit court, évitez les phrases ou pseudo composé.
  • qu'il soit international, vérifiez qu'il ne signifie pas autre chose dans une autre langue.
  • qu'il puisse être tapé depuis un autre clavier que le votre (mobil, qwerty, et autres), évitez donc les caractères trop marginaux…

Vous pouvez vous choisir plusieurs pseudos, personnellement, j'en ai deux, sima78 et un autre pour les questions plus personnelles que je ne souhaite pas lier... Par exemple pour demander des renseignements médicaux, culinaires, de bricolage, etc. sur usenet.

Gardez bien en tête que votre ou vos pseudo(s) est/sont votre/vos identité(s) sur internet, alors donnez-leur une image digne de vous. Cela dit, rien ne vous certifie que votre pseudo restera unique !

Si vous n'avez pas d'idée de pseudo voici un générateur de pseudo.

Articles à lire sur des sujets Similaires

mercredi 20 mai 2015

De nouveaux documents nous montrent ce que la NSA peut déchiffrer

nsaReprise de l’excellent article Nuevos documentos nos muestran lo que la NSA es capaz de descifrar du site La mirada del replicante

Le journal allemand "Der Spiegel" a publié de nouveaux documents qui montrent les efforts intenses qu'a développés la NSA pour briser les principaux protocoles de sécurité et de chiffrage sur Internet.
Dans un article signé entre autres par Laura Poitras, Andy Mueller Maguhn et Jacob Appelbaum nous signalent que parmi les services dont nous devrions nous méfier se trouve les protocoles PPTP, IPSec, SSL et TLS.

De la vulnérabilité de ces deux derniers (SSL et TLS) s'ensuit que la NSA serait en mesure d'intercepter les trafics "sécurisés" HTTPS que nous utilisons tous pour accéder à nos comptes de messagerie, les services bancaires, e-commerce, etc. (10 millions de connexions "percées" par jour étaient prévues dans un rapport classé fin 2012).
Même le protocole SSH utilisé pour accéder à des machines distantes via internet ont également été brisée par les services de renseignements des 5 yeux (USA, Australie, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Canada)

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

vendredi 15 mai 2015

Smartphone et vie privee.

Do not Track SmartphoneDo Not Track - Smartphone et vie privée.

Vidéo ludique et pédagogique. Voir plus bas

A quel point sommes-nous pistés? Cela peut aller au-delà de l'imagination!
J'ai un smartphone (malheureusement toujours sous androïde), ceci dit, je prends quelques précautions:
Le wifi, la géolocalisation, la connexion de données, sont toujours désactivés.
J'active l'un des services qu'en cas de besoin et, que le temps nécessaire à ce besoin (j'ai besoin d'aller sur internet et je sais qu'il y a un wifi disponible, je dois synchroniser mon agenda et pas de wifi de disponible, j'active la connexion de données, je suis perdu dans une ville, besoin de mon gps...).

Le fait d'activer qu'occasionnellement ces services économisent ma batterie et limite le pistage... Limite seulement, car il est allumé, et borne sur les antennes de mon fournisseur au fur et à mesure de mes déplacements, mais de façon moins précise qu'une géolocalisation.

Par ailleurs, je ne mets aucune application intrusive (en dehors de celles installées par défaut sur mon smartphone et que je ne peux désinstaller).

Tracking, cookies, publicités ciblées, mobile, big data, etc. à travers quelques clics, vous êtes une cible vulnérable au coeur d'enjeux dont vous n'avez pas conscience.
Le 14 avril Arte a proposé une web série pédagogique innovante et interactive.

Regardez cet épisode!

A lire aussi:
Plein de renseignements en suivant les tags "téléphonie" du blog Zenzla"
Do Not track vu par rue89
Do not Track par Wikipédia

Articles à lire sur des sujets Similaires

mardi 12 mai 2015

Vie privée - mot de passe - justice

Doit-on donner notre mot de passeDoit-on donner notre mot de passe?


Pour préserver votre vie intime (vie privée) et par mesure de sécurité (en cas de vol de votre ordinateur et évité une usurpation d'identité ou autres) peut-être utilisez-vous un disque dur chiffré, un conteneur "TrueType" "VeraCrypt", des fichiers chiffrés sous "GnuPG", etc.


A ceux qui disent... (je l'ai trop souvent entendu):

  • "Pourquoi tout ça? Je n'ai rien à cacher!". Donnez votre disque dur à quelqu'un de mal intentionné, il vous démontrera l'inverse!
  • "Je n'ai rien à cacher, donc rien à me reprocher!" Or l'un n'a rien à voir avec l'autre. Vous ne souhaitez pas divulguer, les photos de famille en maillot de bain sur la plage, le premier bain de votre enfant, des copies de vos courriers avec votre dulcinée, des papiers bancaires, etc. sans avoir pour autant quoi que se soit à vous reprocher!

Et si c'est la police qui vous demande de donner votre mot de passe, qu'en est-il?

"Je ne suis ni juriste ni avocat, donc pas compétant pour vous conseiller. Je donne juste des pistes, mais aussi pose une interrogation."

Le code pénal dit que vous devez le donner : Article 434-15-2
Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, pour quiconque ayant connaissance de la convention secrète de déchiffrement d'un moyen de cryptologie susceptible d'avoir été utilisé pour préparer, faciliter ou commettre un crime ou un délit, de refuser de remettre ladite convention aux autorités judiciaires ou de la mettre en oeuvre, sur les réquisitions de ces autorités délivrées en application des titres II et III du livre Ier du code de procédure pénale.
Si le refus est opposé alors que la remise ou la mise en oeuvre de la convention aurait permis d'éviter la commission d'un crime ou d'un délit ou d'en limiter les effets, la peine est portée à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende

Droit au silence :
En lisant un article sur le site Rue89 je découvre que La Cour européenne des droits de l’homme reconnaît à toute personne le droit de ne pas participer à sa propre incrimination.

Le code pénal pose tout de même un problème…

Par exemple, j'ai un disque dur qui me sert qu'à faire des tests de tous genres, un billet sur mon blog sur comment récupérer des fichiers involontairement effacés (finalement, j'avais un souci de docking j'ai fait ce billet en utilisant une carte SD "Récupérer des images effacées sur carte SD"), tester des distributions…. Il y a quelques mois, j'envisageais de faire un billet sur crypsetup en testant différents cyphers (j'ai abandonné l'idée du billet après en avoir lu d'autres très bien faits) ceci dit, mon disque dur reste dans l'état, chiffré, jusqu'au jour où j'en aurai un autre usage… Si on me demandait le mot de passe aujourd'hui, je serais bien embêté, je ne me souviens ni du dernier cypher utilisé ni du mot de passe… Et d'ailleurs, je m'en fiche complètement. Mais comment prouver sa bonne foi ?

Articles à lire sur des sujets Similaires

- page 1 de 2