Tout ou presque sur les logiciels libres, linux, protection de la vie privée... et aussi Humeur!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 15 septembre 2017

Mon blog, mes billets, petit bilan

linux vieux pc

Dans le billet "Sima78. Bilan 2016 du Blog, mon smartphone, GAFAM" je me motivais par la formulation "Je dois trouver la solution pour me dégager du temps et écrire au moins une fois par semaine.".

Qu'en est-il aujourd'hui?

Nous sommes la semaine 37 de 2017. Allez! Enlevons 4 semaines de congés bien mérités, cela fait donc 33 semaines.

Si j'étais discipliné, assidu, j'aurais dû publier 33 articles.

Je viens de faire le décompte, 20 billets en comptant celui-ci moins un que j'ai retiré. Que les deux tiers de ce qui était prévu.

Le constat.

Je suis indiscipliné, inconstant, complètement dissipé, mais je l'assume.

Mes excuses.

Ha, je sens déjà la réplique... "Les excuses, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a !..."

Bon, alors à ma décharge.

En écrivant ce billet je dénombre au moins sept passions, sachant que je n'aurai pas sept vies, j'essaie de les satisfaire de mon vivant.

Passer du temps en famille:

Bon, cela va de soi, c'est une nécessité au-delà des passions.

Les passions...

La lecture:

C'est ma première des passions, si je devais partir sur une île déserte en emmenant qu'une chose, ce serait ma bibliothèque (elle contient de nombreux livres). Je lis quotidiennement mais j'ai toujours le sentiment de ne pas lire assez à mon goût, j'ai toujours soif de lecture.

Les autres passions n'ont pas d'ordre de priorité, leur priorité est en fonction des périodes, de mes envies, bref, elles ne sont hiérarchisées.

M'informer:

Finalement c'est une autre forme de lecture... Être au courant de l'actualité, des mouvement sociaux, de la politique, des événements culturels proches de chez moi que j'irai voir ou découvrir in situ (si j’en ai le temps) , etc. Pour le coup c'est aussi bien sur le web que sur la presse papier.

L'open source, mais pas que:

Je m'intéresse au logiciel libre, la protection de données personnelles, et à toutes les activités alternatives, alors je suis de nombreux blogs qui m'apportent énormément. C'est encore de la lecture.

Le jardinage:

Et oui, j'ai un potager et cela prend du temps. Le plaisir de cultiver bio ce que l'on va manger. Une véritable détente et aussi quelques maux de dos, la terre est basse.

La cuisine:

Lorsque l'on jardine, on aime cuisiner (du moins, normalement) ce que l'on cultive. J'aime cuisiner depuis mon enfance.

La généalogie:

Au départ je m'en fichais complètement, je m'étais lancé dans la construction d'un arbre regroupant que mes cousins et oncles éparpillés en Europe pour qu'ils se connaissent entre-eux, fassent connaissance car ils sont tous extraordinaires. J'ai mis le doigt dans l'engrenage généalogique et suis remonté jusqu'en 1550 et je compte bien continuer (mais horizontalement sur certaines branches).

Les échecs:

Jeune j'ai joué en club. C'est mon jeu favori. Je m'étais réinscrit il y a deux ans, et quand j'ai constaté la baisse de mon niveau j'ai arrêté, complètement écœuré un peu dégoûté. j'essaie de prendre un peu de temps pour réétudier des parties, peu à peu, histoire de recouvrir mon niveau, mais ça va prendre du temps.

Sans compter que j’ai repris le sport trois fois par semaine, et je me passionne de tout, c’est ça mon vrai problème, photographie, bonsaïs, jeux de société, etc. Je me passionne de tout vous dis-je !

Je pense que j’arriverai à un billet par semaine lorsque je serai en retraite. Mais pourquoi on nous file pas la retraite après quinze ans de boulot ?!

Articles à lire sur des sujets Similaires

vendredi 14 juillet 2017

Contrairement aux apparences, je suis toujours là

Je suis toujours làIl est vrai que ces temps-ci, entre beau temps (donc jardinage, barbecues, balades), mauvais temps (donc lecture), entre deux variations météorologiques et mes activités diverses et variées (je ne vous dis pas tout), je parais complètement absent !

Non non, je ne suis pas non plus sur les réseaux sociaux, ils passent loin derrière mes fils RSS et ensuite mon blog (hé oui mes fils rss passent avant mon blog).

J’aime et apprécie ces périodes AFK (Away From Keyboard. "Loin du clavier"), voire GFN "Gone For Now "Pas là pour le moment").

Cela confirme une difficulté que j’annonçais sur mon post du 26 décembre : Je dois trouver la solution pour me dégager du temps et écrire au moins une fois par semaine. Comparé à certains qui publient un, voire plus, au quotidien, 1 article par semaine parait peu, mais c'est énorme pour moi.

Je ne tiens pas ce pari d’un billet par semaine, est-ce grave docteur ?

J’ai même raté PSES (Pas Sage En Seine), moi qui tenais y participer… Bon, ce sera pour la prochaine !

Soit ! J’ai quelques billets en cours, mais ce sera certainement pour la rentrée (septembre).
Qu’est-ce que je fais lorsque j’ai les doigts sur le clavier dans ces périodes ? Hé bien je me connecte à ma messagerie  pour répondre à certains mails (perso ou MailingList), puis je suis les blogs de ma liste RSS, bref pas grand-chose d’autre sauf quelques cliquetis de claviers pour écrire un billet comme celui-ci.

Alors soit, ça ne se voit pas, mais je suis toujours là !

lundi 1 juin 2015

Au rythme de mes billets

Mon blog part en croisièreMon blog part en croisière.

Depuis que j'ai décidé de repartir de zéro, il y a eu de nombreux billets à un rythme soutenu, cette cadence va peu à peu se ralentir, et c'est normal ! En effet, certains blogueurs éditent des billets quotidiennement, voir plusieurs par jour. Ce n'est pas mon rythme !

Depuis ce nouveau départ, j'ai remis une grande part d'anciens billets, cela m'a permis de les tester de nouveau, voir les réajuster. J'ai mis ceux auxquels je tenais, car ils étaient régulièrement suivis, il en manque encore quelques-uns, d'autres, la grande majorité, resteront dans l'oubli, soit qu'ils ne sont plus d'actualité, ou leur publication ne me paraît pas pertinente… Par exemple, une série de billets sur les lignes de commande pour convertir divers formats audio et vidéo, pour cela, je n'utilise plus la ligne de commande, mais des applications graphiques très efficaces, scripts pour écouter diverses radios… Il existe maintenant des applications très au point pour cela…

Ceci dit, il y en a eu quelques nouveaux.

Donc peu à peu, le blog va reprendre son rythme de croisière.
Même les « News, mes liens, semaine X » vont certainement en souffrir, je me connais, déjà que l'on nous impose un tas de contraintes, au boulot comme dans la vie privée, pourquoi m'en imposer… Qu'elle drôle d'idée.

Tout ça pour dire que le rythme des publications va baisser.

Articles à lire sur des sujets Similaires

vendredi 29 mai 2015

Les péripéties de mon ancien blog

péripéties de mon ancien blog Sima78

Suite aux quelques mails reçus me demandant : "Mais pourquoi tu as arrêté ton ancien blog, pourquoi tu ne l'as pas simplement déplacé, qu'est-ce qui t'es arrivé… etc." je vais vous expliquer.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Le contexte.
Je faisais régulièrement des sauvegardes (bases de données et site), pour cela, j’utilisais gftp dont j'avais une nouvelle version depuis avril 2014, régulièrement mis à jour. Ceci dit, cette version de gftp n'a jamais vraiment bien marché chez moi, il arrivait qu'elle se fige, voir quitter sans prévenir, cela ajouté à la déconnexion régulière du ftp de chez free (avec reconnexion au bout de 30 secondes… La sauvegarde du site était toujours problématique.

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

vendredi 1 mai 2015

Nouveau départ du blog Sima78

Nouveau départ du blog Sima78Nouveau départ du blog Sima78

Après un gros plantage de mon blog, et surtout une grosse connerie erreur de ma part... ne pas avoir vérifié mes sauvegardes... Or les seules exploitables dataient de plus d'un an, j'ai décidé de repartir de zéro.

Revenez régulièrement car je vais re-écrire une grande partie des billets antérieurs.

Si le billet, ou sujet, que vous recherchez n'est pas là, faites-le moi savoir en m'écrivant.

Alors comme vous vous en doutez... nombreux des  billets à venir vont sentir le réchauffé!

Le site se trouve ici car le plantage de l'ancien blog vient des multitudes coupures ftp de chez free lors des sauvegardes, et aussi de ma part, pour ne pas avoir vérifié...

Nouveau départ, nouveau template, je compte faire mieux ici!

A très bientôt!

Articles à lire sur des sujets Similaires