novembre 2015 (8)

lundi 16 novembre 2015

La motion du 29 octobre 2015 du Parlement Européen soutient le Logiciel Libre

Merci JLD pour l'info: Entre autres, j'ai retenu ça : invite les États membres de l'Union à abandonner toute poursuite en cours contre Edward Snowden, à lui offrir une protection et à empêcher en conséquence son extradition ou sa restitution par une tierce partie, en signe de reconnaissance de son  […]

Lire la suite

Que dire, face à l’horreur ?

Face à l'horreur

Ma pensée va en premier lieu aux victimes, à leurs proches. Un tel déchaînement de violence me laisse sans mot… Alors je vous invite à lire ceux qui ont pris le temps d'écrire et dont je partage le contenu dans les grandes lignes. Le Holandais volant dans "Attentats du 13 novembre 2015,  […]

Lire la suite

jeudi 12 novembre 2015

Participation à Be the Future of Sound

participer be the future of sound 2015

Avant tout, merci à Hélène S. pour ce mail que je partage sur ce blog. Etudiant, chercheur, entrepreneur ou autre passionné de son, vous avez un projet innovant dans le domaine du son, ou vous souhaitez partager vos compétences en intégrant une équipe projet ?  Osez participer à l’événement "Be  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

mardi 10 novembre 2015

Richard Stallman à Choisy-le-Roi - 14-11-2015

Richard Stallman

conférence "Pour une société numérique libre" donnée par Richard Stallman ce Samedi à 17h à la médiathèque de Choisy-le-Roi (94) (20 mn depuis Bibliothèque Nationale de France sur la ligne C)Vous trouverez les détails sur le site : Conférence de Richard Stallman "Pour une société  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

Aux antipodes des logiciels dits « propriétaires », les « libristes »

reporterre

Aux antipodes des logiciels dits « propriétaires », les « libristes » défendent des ressources informatiques développées collectivement et utilisables par tous. Continuez la lecture : Internet, le royaume où les biens communs prospèrent

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 8 novembre 2015

Quel niveau de sécurité numérique devons-nous adopter?

quel niveau de securite adopter - sima78

quel niveau de securite adopter - sima78Avant tout, je ne suis pas un spécialiste de la sécurité informatique. Entre ceux qui préconisent les mesures de sécurité paranoïaque (et qui savent comment faire) et ceux qui rejettent d'un revers de la main toutes les menaces au prétexte du : "Je m'en fous, J'ai rien à cacher !"… Il y a un fossé. Je ne propose pas de solution, clé en main. Juste une réflexion pour ceux qui n'ont rien à cacher, car on le sait, cette phrase est juste une échappatoire de ceux qui pensent qu'un minimum de sécurité leur est inaccessible techniquement.

Commençons par remplacer “sécurité” par "précaution" et "niveau" par "comportement". Quel comportement de précaution numérique devons-nous adopter ?

Au quotidien, la majorité, sait adopter des comportements de précaution suffisante, car les mesures sont liées à la connaissance de l'environnement dans lequel nous vivons. Si vous vivez à la montagne et qu'il n'y a pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde, vous irez faire une promenade sans même verrouiller votre porte. Vous vivez dans une zone plus peuplée, vous fermez votre porte à clé, il y a des cambriolages dans votre voisinage, vous opterez pour une porte blindée, voire une alarme… Un inconnu frappe à votre porte, vous vérifiez avant d'ouvrir, et en aucun cas, vous le ferez rentrer chez vous et, moins encore, lui montrer votre album photos de votre famille et vos papiers bancaires…

Bien ! voyons la suite du billet ...

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

samedi 7 novembre 2015

Quel mystérieux plan pour ce blog

Quel est le plan de Sima78

Quel est le plan de Sima78Ai-je un plan ? Et si oui, lequel ?

Drôle d'idée de billet, mais il me fut inspiré par la lecture de l'un du blog de Cyrille Borne. En effet, je m'apprêtais à mettre un commentaire suite à sa question finale "Bon je suis désolé, je ne peux pas m'en empêcher, et toi lecteur quel est ton plan secret ?"… Mais je me suis dit, ma réponse serait si longue, autant en faire un billet (car si je suis capable de lire les longs billets, la lecture des longs commentaires m'ennuient).

Cette simple question "et toi lecteur quel est ton plan secret ?" implique aussi bien les lecteurs que les blogueurs. Ai-je un plan lié à mon égocentrisme, ou un exhibitionnisme aigu, ou une nécessité quelconque de reconnaissance, ou une démonstration extravertie, un gain d'argent, la liste n'est pas exhaustive ! Oui, la simple question de Cyrille Borne dans son billet "Le plan" implique la remise en question de chacun.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 1 novembre 2015

Ma première participation à un "Café vie privée"

première participation à café vie privée - sima78

première participation à café vie privée - sima78C'était le 17 octobre 2015 à Versailles.

Zenzla m'avait parlé de ce "café vie privée", il fait partie des intervenants. Étant donné que je ne fais pas partie du collectif, j'y suis allé en tant que participant et non en tant qu'intervenant. J'en avais entendu parler par le biais du blog de Gemna il y a déjà plus d'un an, mais par paresse, je n'y étais jamais allé.

Arrivé en avance, je découvre une magnifique salle très accueillante et conviviale. Le public arrive peu à peu. Je m'attendais à une grande majorité de jeunes geeks, ou personnes très averties (il y en a quelques-uns), mais la majorité sont des utilisateurs lambda*.

*Je préfère user du terme "utilisateur lambda", plutôt que "débutant". En effet, débutant sous-entend que la personne envisage une certaine évolution par paliers "débutant", "intermédiaire", "avancé", "expert", etc... Utilisateur lambda n'est pas péjoratif et signifie qu'il s'agit d'une personne souhaitant utiliser les technologies mises à sa disposition dans un usage pratique au quotidien (mail, web, tableur, traitement de texte, téléphoner, envoyer des messages téléphoniques, utiliser des applications, jouer, etc.) le tout, sans prise de tête.

Le public est nombreux, les autres intervenants qui devaient renforcer ou assister Zenzla, ne viendront pas (problème de transport ou autres...).

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires