lundi 16 octobre 2017

Des nouvelles du potager bio - Assmat Fabie

assmat Saint Cyr lécole - Fontenay le Fleury

Article qui tombe très bien, la semaine du goût! Personnellement je pense que c'est tout au long de l'année qu'il faut développer le goût des bonnes choses et en fonction des saisons.

Je ne vous mets pas les récoltes au quotidien, alors quelques nouvelles de la récolte d’aujourd’hui.

Grâce au tunnel il nous reste des tomates (les variétés : Marmande, cornues des Andes, San Marzano, Ananas, Cœur de bœuf, Russe rouge, Noire de Crimée). Il reste encore des tomates "cerises" à cueillir (demain)… Mais ce sera une des dernières récoltes, il reste une demi-douzaine de grosses tomates presque à maturités, les autres, plus vertes n’auront pas le temps de mûrir, ce sera pour faire de la confiture de tomates vertes.

Il reste aussi des courgettes à venir, une douzaine…

assistante maternelle - assmat - nounou - 78210 - 78330

Puis bien sûr au long de l’automne et début d’hiver, céleri rave et à couper, betterave crapaudine, blettes, salade, potimarron, etc. Par contre les choux (rouge, de Milan, de Bruxelles) ont été dévorés par les chenilles de la Piéride du chou, une véritable destruction dont les traitements bios ont été d’une totale inefficacité… C’est aussi cela un jardin bio…

C’était la chronique d’une assistante maternelle (Saint Cyr l’EcoleFontenay Le Fleury) qui aime faire partager le goût des produits bios du jardin.

Billets connexes

dimanche 12 mars 2017

Assistante maternelle au potager

point potager assistante maternelle saint cyr l'écoleC’est bientôt le printemps, il est temps de penser aux légumes du potager. Ce week-end nous avons fait quelques semis. Certains en place d’autres dans des terrines pour les repiquer plus tard, quand les semis auront la taille pour cela.

Semis sur place : carottes, navets, oignons blancs, radis.

Semis en terrine : sucrines, batavia, choux rouges, choux de Milan, choux de Bruxelles.
Les échalotes et l’ail sont déjà en place depuis un mois.

Si nous avons de belles soirées cette semaine nous sèmerons les fèves, petits pois, oignons rouges ,et quelques aromates (coriandre, cerfeuil, persil plat, etc.).
Les aromates déjà en place (vivaces ou arbustes) origan, ciboulette, sauge, romarin, sarriette, verveine, laurier, bourrache, thym citronnelle (nous devons replanter un thym commun qui est mort cet hiver), concernant l’aneth, nous en laissons toujours un ou deux pieds montés à graines il se resème naturellement dans le jardin. Les capucines se resèmes aussi toutes seules, c’est une fleur indispensable au potager, en plus de faire fuir certains insectes non désirés pour le potager, ses fleurs que l’on peut mettre dans les salades ont un goût poivré.

Chez Fabie 78210, la nounou va au potager bio.

Et oui, chez Fabie 78210, la nounou va au potager et nous essayons de manger au maximum les légumes bio du potager en fonction des caprices de Dame nature, nous avons d’excellentes années, et d’autres moins productrices. 2015 fût très peu productrice, mais c’était volontaire, nous avions amendé puis laissé au repos les quatre cinquième du terrain. 2016 un cinquième du terrain au repos, mais beaucoup trop de pluie d’avril à mi-juin… Petites récoltes.

Mais bon, nous partons plein d’espoir pour 2017.

Billets connexes

dimanche 24 juillet 2016

Ecouter les chants d'oiseaux avec des enfants

chants d'oiseaux - assistante maternelle Saint Cyr l'Ecole 78210Lorsque je pars en promenade avec les enfants que je garde, souvent nous faisons une halte pour écouter les oiseaux chanter.

Si ce plaisir est bien partagé, il reste tout de même une petite frustration "de quel oiseau vient ce chant, et celui-ci, et cet autre?..." J'ai beau apprécier les chants des oiseaux, je ne suis pas ornithologue.

J'ai donc fait l'acquisition d'un CD, photo ci-contre, maintenant nous pouvons mettre des noms d'oiseaux (au sens propre :-) ) sur certains chants. Reste que si nous les entendons, certains oiseaux, timides, restent invisibles à nos yeux, je vais certainement devoir m'acheter un imagier pour donner un plumage aux noms...

Vous pouvez écouter un petit extrait du premier chant du CD

Billets connexes