Mot-clé - Alimentation

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 16 octobre 2017

Des nouvelles du potager bio - Assmat Fabie

assmat Saint Cyr lécole - Fontenay le Fleury

Article qui tombe très bien, la semaine du goût! Personnellement je pense que c'est tout au long de l'année qu'il faut développer le goût des bonnes choses et en fonction des saisons.

Je ne vous mets pas les récoltes au quotidien, alors quelques nouvelles de la récolte d’aujourd’hui.

Grâce au tunnel il nous reste des tomates (les variétés : Marmande, cornues des Andes, San Marzano, Ananas, Cœur de bœuf, Russe rouge, Noire de Crimée). Il reste encore des tomates "cerises" à cueillir (demain)… Mais ce sera une des dernières récoltes, il reste une demi-douzaine de grosses tomates presque à maturités, les autres, plus vertes n’auront pas le temps de mûrir, ce sera pour faire de la confiture de tomates vertes.

Il reste aussi des courgettes à venir, une douzaine…

assistante maternelle - assmat - nounou - 78210 - 78330

Puis bien sûr au long de l’automne et début d’hiver, céleri rave et à couper, betterave crapaudine, blettes, salade, potimarron, etc. Par contre les choux (rouge, de Milan, de Bruxelles) ont été dévorés par les chenilles de la Piéride du chou, une véritable destruction dont les traitements bios ont été d’une totale inefficacité… C’est aussi cela un jardin bio…

C’était la chronique d’une assistante maternelle (Saint Cyr l’EcoleFontenay Le Fleury) qui aime faire partager le goût des produits bios du jardin.

Billets connexes

mercredi 23 août 2017

Reprise après 3 semaines de vacances

légumes bio chez assistante maternelle saint cyr l'école 78210

Très contente de retrouver les adorables chérubins la petite M. et le petit E.

Je prépare les menus pour la petite M. et il en sera de même pour à partir de la semaine prochaine pour le petit E.

Ça tombe bien, le jardin produit bien, de quoi faire de bons menus aux légumes bio.

Certains légumes produisent tant que l’on fait déjà des bocaux de conserves légumes et des chutneys… en fin de saison des tomates on fait des coulis pour une bonne partie de l’année et de la confiture de tomates vertes, mais bon, ce n’est pas maintenant.

Je vous mets la recette de chutney de courgettes (les chutneys, c’est plus pour les adultes et les ados, pas les petits). Je vous rassure, je ne me lance pas sur un blog de recettes, je ne vais pas concurrencer "Dans la cuisine d’Hilary" ;-) que je suis régulièrement. Je reste Fabie assistante maternelle à Saint Cyr l’Ecole 78210.

Chutney de courgettes

Ingrédients :

1 kg de courgette, épluchée, évidée et coupée en cube de 2,5cm.

2 cuillères à soupe de sel.

2 gros oignons grossièrement hachés.

300 g de carottes, râpées.

100 g de gingembre confit, grossièrement haché.

1 piment rouge frais finement haché.

2 cuillères à soupe de graines de moutarde.

1 cuillère à soupe de curcuma.

1 cuillère à soupe de baies rouges.

750 ml de vinaigre de cidre.

250 g de sucre.

Étapes :

- Dans une passoire, saupoudrez les cubes de courgettes de 1 cuillère de sel et laisser dégorger environ 1 heure. Rincez rapidement et séchez.

- Mettez les courgettes dans une cocotte ou mieux une bassine à confiture avec tous les ingrédients, à l’exception du sucre et du reste de sel.

- Portez à ébullition, puis faites cuire à feux doux pendant 25 minutes.

- Ajoutez en remuant le sel et le sucre, puis laissez cuire à feux doux pendant 1 heure à 1heure 15.

-Remplissez les bocaux stérilisés et fermez.

Le Chutney sera bon à consommer dans un mois, jusqu’à un an.

Il existe de nombreuses sortes de chutneys, ils accompagnent à peu près tous les plats de viandes froides ou chaudes, des légumes et féculents, aux œufs en passant par le fromages.

Chutney assistante maternelle 78210

Billets connexes

vendredi 31 mars 2017

Assistante maternelle et alimentation de saison (1)

Fruits de saison - alimentation - assistante maternelle 78210

Assmat au 78210 et les fruits de saison

On verra plus bas que le lieu a son importance, Saint-Cyr-l'École, se situe dans les Yvelines.

J'affectionne l'usage des produits de saison, bien sûr, je fais des exceptions et des écarts, mais j'aime avoir en ligne de mire les produits de saison car c'est une invitation à la créativité culinaire et le respect environnemental. J'attache une importance aux produits de saison, car soit! Des tomates en décembre de l'hémisphère sud sont de saison, mais proviennent de très loin et celles d'Europe sont sans goût, hors-sol... la culture hydroponique ne donne pas envie d'être consommée.

C'est le premier billet d'une série... S'en suivra les légumes et les poissons.

Lire la suite...

Billets connexes

dimanche 12 mars 2017

Assistante maternelle au potager

point potager assistante maternelle saint cyr l'écoleC’est bientôt le printemps, il est temps de penser aux légumes du potager. Ce week-end nous avons fait quelques semis. Certains en place d’autres dans des terrines pour les repiquer plus tard, quand les semis auront la taille pour cela.

Semis sur place : carottes, navets, oignons blancs, radis.

Semis en terrine : sucrines, batavia, choux rouges, choux de Milan, choux de Bruxelles.
Les échalotes et l’ail sont déjà en place depuis un mois.

Si nous avons de belles soirées cette semaine nous sèmerons les fèves, petits pois, oignons rouges ,et quelques aromates (coriandre, cerfeuil, persil plat, etc.).
Les aromates déjà en place (vivaces ou arbustes) origan, ciboulette, sauge, romarin, sarriette, verveine, laurier, bourrache, thym citronnelle (nous devons replanter un thym commun qui est mort cet hiver), concernant l’aneth, nous en laissons toujours un ou deux pieds montés à graines il se resème naturellement dans le jardin. Les capucines se resèmes aussi toutes seules, c’est une fleur indispensable au potager, en plus de faire fuir certains insectes non désirés pour le potager, ses fleurs que l’on peut mettre dans les salades ont un goût poivré.

Chez Fabie 78210, la nounou va au potager bio.

Et oui, chez Fabie 78210, la nounou va au potager et nous essayons de manger au maximum les légumes bio du potager en fonction des caprices de Dame nature, nous avons d’excellentes années, et d’autres moins productrices. 2015 fût très peu productrice, mais c’était volontaire, nous avions amendé puis laissé au repos les quatre cinquième du terrain. 2016 un cinquième du terrain au repos, mais beaucoup trop de pluie d’avril à mi-juin… Petites récoltes.

Mais bon, nous partons plein d’espoir pour 2017.

Billets connexes

samedi 28 novembre 2015

Quiches sans pâte et facile à faire

recettes chez nounou fabie Saint Cyr l'ÉcoleRecette simple et rapide à faire avec des enfants.

On s'est beaucoup amusé en cuisinant.

- 3 œufs
- 10 cl de crème fraiche épaisse
- 75 g de thon au naturel émietté
- 75 g d'olive coupée en petits morceaux
- 1/2 poivron
- Fromage râpé
- Poivre, sel (attention, les olives et les lardons sont déjà salés, si j'utilise l'un des deux ingrédients, je ne sale pas)

Lire la suite...

Billets connexes

dimanche 4 octobre 2015

Manger le plus sainement possible

légumes bio assistante maternelle 78210 saint cyr l'écoleEn tant qu’assistante maternelle, j'ai la chance d'avoir un potager et d'en faire profiter les enfants que je garde.

Donc, nous avons un potager (Je suis en appartement, donc pas à domicile mais à 10mn de chez nous), ce qui permet de cuisiner une grande partie de l'année avec des produits sans traitement chimique, bref, des produits bio !

Si malheureusement l'année 2015 fut pauvre, il faut laisser la terre "se reposer", l’amender et l'enrichir... 2016 sera, nous faisons tout pour, une année riche en diversité, légumes et aromates.

Ça donne envie de cuisiner pour les chérubins !

Lire la suite pour voir la liste des légumes que votre asmat cuisinera.

Lire la suite...

Billets connexes