lundi 16 octobre 2017

Des nouvelles du potager bio - Assmat Fabie

assmat Saint Cyr lécole - Fontenay le Fleury

Article qui tombe très bien, la semaine du goût! Personnellement je pense que c'est tout au long de l'année qu'il faut développer le goût des bonnes choses et en fonction des saisons.

Je ne vous mets pas les récoltes au quotidien, alors quelques nouvelles de la récolte d’aujourd’hui.

Grâce au tunnel il nous reste des tomates (les variétés : Marmande, cornues des Andes, San Marzano, Ananas, Cœur de bœuf, Russe rouge, Noire de Crimée). Il reste encore des tomates "cerises" à cueillir (demain)… Mais ce sera une des dernières récoltes, il reste une demi-douzaine de grosses tomates presque à maturités, les autres, plus vertes n’auront pas le temps de mûrir, ce sera pour faire de la confiture de tomates vertes.

Il reste aussi des courgettes à venir, une douzaine…

assistante maternelle - assmat - nounou - 78210 - 78330

Puis bien sûr au long de l’automne et début d’hiver, céleri rave et à couper, betterave crapaudine, blettes, salade, potimarron, etc. Par contre les choux (rouge, de Milan, de Bruxelles) ont été dévorés par les chenilles de la Piéride du chou, une véritable destruction dont les traitements bios ont été d’une totale inefficacité… C’est aussi cela un jardin bio…

C’était la chronique d’une assistante maternelle (Saint Cyr l’EcoleFontenay Le Fleury) qui aime faire partager le goût des produits bios du jardin.

Billets connexes

samedi 26 août 2017

Assistante maternelle 78210 - Disponibilités Chez Fabie

garde enfants 78210 Saint Cyr l'Ecole assistante maternelle et nourrice - nounou - assmat

Hé oui, chez Fabie, assistante maternelle à saint cyr l’école (78210) je suis au complet à partir de la semaine prochaine.

Semaine d’adaptation du petit S. chez son AssMat Fabie, moi ;-)

La petite M. et le petit E.  feront connaissance avec le petit et S., pas d’inquiétude de ce côté.

Semaine d’adaptation.

lorsque des parents me choisissent pour garder leur chérubin, nous établissons un planning en commun pour cette période d'adaptation. Si cette période se déroule le plus souvent sur une semaine.

Il s’agit d’établir ou plutôt conforter des liens de confiances entre les différents protagonistes, des liens qui se sont établis en amont lors du premier entretien et les échanges téléphoniques.

Cette période est importante car les parents, toujours un peu inquiets de laisser leur chérubin (et c’est normal) ont besoin de cette période autant que leur enfant et l’assistante maternelle.

Il est important que je leur explique et qu’ils voient comment cela va se dérouler dans les journées à venir et dans le temps, bref ma façon de travailler, de m’organiser.

- L’enfant doit prendre ses marques peu à peu, s’habituer à son nouvel environnement, ses nouveaux camarades de jeux, de nouvelles  odeurs, balades, jeux, façons de s’adresser à lui, etc. Autant de changement qu’il saura vite appréhender.

- L’assistante maternelle tout en faisant connaissance avec l’enfant, échange avec les parents sur ses habitudes, sa façon de travailler. Observer la manière dont l’enfant se comporte pour s’adapter au mieux à ses demandes en discuter avec les parents afin que l’adaptation se passe en toute quiétude.

- Cette période est aussi importante pour les parents qui ont une angoisse compréhensible de laisser leur bébé à une "nounou". Il s’agit d’une séparation qu’il faut apprendre à digérer, il y en aura d’autres (l’entrée à la maternelle, la primaire, le collège, le lycée, le BAC, etc.) mais c’est la première séparation et donc d’une importance particulière. Les parents doivent se sentir rassurés, savoir que nous pourrons échanger à tout moment par téléphone, messagerie, sms chaque fois qu’ils le souhaitent.

vendredi 31 mars 2017

Assistante maternelle et alimentation de saison (1)

Fruits de saison - alimentation - assistante maternelle 78210

Assmat au 78210 et les fruits de saison

On verra plus bas que le lieu a son importance, Saint-Cyr-l'École, se situe dans les Yvelines.

J'affectionne l'usage des produits de saison, bien sûr, je fais des exceptions et des écarts, mais j'aime avoir en ligne de mire les produits de saison car c'est une invitation à la créativité culinaire et le respect environnemental. J'attache une importance aux produits de saison, car soit! Des tomates en décembre de l'hémisphère sud sont de saison, mais proviennent de très loin et celles d'Europe sont sans goût, hors-sol... la culture hydroponique ne donne pas envie d'être consommée.

C'est le premier billet d'une série... S'en suivra les légumes et les poissons.

Lire la suite...

Billets connexes

dimanche 12 mars 2017

Assistante maternelle au potager

point potager assistante maternelle saint cyr l'écoleC’est bientôt le printemps, il est temps de penser aux légumes du potager. Ce week-end nous avons fait quelques semis. Certains en place d’autres dans des terrines pour les repiquer plus tard, quand les semis auront la taille pour cela.

Semis sur place : carottes, navets, oignons blancs, radis.

Semis en terrine : sucrines, batavia, choux rouges, choux de Milan, choux de Bruxelles.
Les échalotes et l’ail sont déjà en place depuis un mois.

Si nous avons de belles soirées cette semaine nous sèmerons les fèves, petits pois, oignons rouges ,et quelques aromates (coriandre, cerfeuil, persil plat, etc.).
Les aromates déjà en place (vivaces ou arbustes) origan, ciboulette, sauge, romarin, sarriette, verveine, laurier, bourrache, thym citronnelle (nous devons replanter un thym commun qui est mort cet hiver), concernant l’aneth, nous en laissons toujours un ou deux pieds montés à graines il se resème naturellement dans le jardin. Les capucines se resèmes aussi toutes seules, c’est une fleur indispensable au potager, en plus de faire fuir certains insectes non désirés pour le potager, ses fleurs que l’on peut mettre dans les salades ont un goût poivré.

Chez Fabie 78210, la nounou va au potager bio.

Et oui, chez Fabie 78210, la nounou va au potager et nous essayons de manger au maximum les légumes bio du potager en fonction des caprices de Dame nature, nous avons d’excellentes années, et d’autres moins productrices. 2015 fût très peu productrice, mais c’était volontaire, nous avions amendé puis laissé au repos les quatre cinquième du terrain. 2016 un cinquième du terrain au repos, mais beaucoup trop de pluie d’avril à mi-juin… Petites récoltes.

Mais bon, nous partons plein d’espoir pour 2017.

Billets connexes

lundi 30 janvier 2017

Bilan de 2016 et Bonne année

Assistante maternelle 78210 Bilan Saint Cyr l'EcoleBilan 2016

Démarrage très difficile. En effet, avant j’avais tant d’appels que j’étais obligée de renvoyer vers des collègues, elles aussi souvent complètes. Toutes les assistantes maternelles étaient au complet… Puis il y a eu l’ouverture de crèches. Nombreuses assistantes maternelles de Saint Cyr l’Ecole ont cessé leur activité, faute de demande. Moi-même me suit retrouvée avec la totalité des places disponibles.

Je suis toujours resté optimiste et la suite me donne raison...

Lire la suite...

mercredi 29 juin 2016

Point sur le potager familial

point potager assistante maternelle saint cyr l'école

En début d'année (février, mars), tout était bien parti : repiquage des batavias, des oignons, échalotes, ail, semis des fèves, navets, carottes… Puis la pluie, la pluie, la pluie à n'en pas finir !

Nous n'avons donc pas pu semer, planter, repiquer tout ce qui était prévu sur le billet "Manger le plus sainement possible".

Les dégâts de la pluie : 80 % des échalotes et oignons et carottes de perdus, 100 % des navets (qui étaient dans une zone où l'on aurait pu y mettre du riz après les pluies), les fèves ont bien levées, mais avec le temps impossible de les butter (on ne peut pas butter avec de la boue), alors elles se sont couchées avec le vent. Mais bon, elles produiront.

Étonnamment, les aulx, qui normalement supportent moins bien l'excès d'humidité que les oignons et échalotes, se portent bien ainsi que les batavias. Finalement, à part les batavias et les plantes aromatiques, pas grand-chose à consommer. Mais ça va venir !...

Avec du retard, nous avons repiqué les pieds de tomates, d'aubergines, de concombres, de courgettes vertes et jaunes… Tout cela va produire avec du retard.

Nous continuons à enrichir le potager, je ferai un point de temps en temps.

Billets connexes

dimanche 4 octobre 2015

Manger le plus sainement possible

légumes bio assistante maternelle 78210 saint cyr l'écoleEn tant qu’assistante maternelle, j'ai la chance d'avoir un potager et d'en faire profiter les enfants que je garde.

Donc, nous avons un potager (Je suis en appartement, donc pas à domicile mais à 10mn de chez nous), ce qui permet de cuisiner une grande partie de l'année avec des produits sans traitement chimique, bref, des produits bio !

Si malheureusement l'année 2015 fut pauvre, il faut laisser la terre "se reposer", l’amender et l'enrichir... 2016 sera, nous faisons tout pour, une année riche en diversité, légumes et aromates.

Ça donne envie de cuisiner pour les chérubins !

Lire la suite pour voir la liste des légumes que votre asmat cuisinera.

Lire la suite...

Billets connexes