dimanche 3 janvier 2021

2020-2021 Bilans et projets

nouvelle année Sima78, janv. 2021
nouvelle année Sima78

2020-2021 Bilans et projets

Oui je sais, ce n’est pas très original comme billet mais c’est une période de l’année propice à la rétrospective et j’aime faire des flashs-backs sur les moments clés de l’année écoulée. Je pense également que pour avancer, faire des projets, rien ne sert d’y aller tout de go si l’on ne sait pas s’arrêter, se poser pour faire le point de temps à autre. Je ne vais pas parler que de mon blog mais aussi de moi sans me la raconter… Je sens que ça risque d’être ennuyeux, car si le blogueur est étroitement lié à son blog, ma vie n’a rien d’extraordinaire, je vous fais grâce de selfie, photos de mes plats préférés, mes orteils sur le sable chaud sous les palmiers, le dernier gâteau d’anniversaire de ma belle mère et autres.

Le plus long billet de mon blog, je sens que je vais perdre les rares visiteurs qui passent par ici.

Par où commencer ?

L’année 2020, l’année début COVID.

Le chat :

Nous avons adopté Ricky, un chaton sevré arrivé à la maison début juin. J’ai toujours eu des animaux dans mon enfance mais je n’en voulais plus. Depuis que je suis en couple (depuis déjà quelques décennies) nous n’avions pas eu de chance avec les chats et au tout début nous avons eu notre premier chat. Un an après, un matin où je m’étonnais de ne pas le voir me réveiller pour lui donner à manger je l’ai découvert écrasé par une voiture en allant travaillé, le choc, les chats et les chiens que j’avais eus dans ma jeunesse étaient tous morts de vieillesse. Peu de temps après on nous a donné un chat qui après quelques mois chez nous à disparu. Je pense qu’on nous l’a volé, il faut dire qu’il était magnifique et tout le monde pensait qu’il s’agissait d’un chat de race et qu’il nous avait coûté cher, pourtant il s’agissait d’un croisement entre une femelle "Sacré de Birmanie" et un "Persan de Chinchilla". N’étant pas farouche, je pense qu’on nous l’a pris. Troisième chat, en fait il s’agissait d’une chatte que nous emmenions en vacances avec nous et nous suivait partout comme un petit chien. Une année sur le chemin du retour en plein cagnard et sans climatisation, elle s’est senti mal, vraiment très mal. Nous nous sommes arrêtés dans un village où il y avait une fontaine, nous l’avons mouillé pour la rafraîchir (elle n’a jamais eu peur de l’eau), fait boire et quelques heures après nous avons continué la route de nuit, l’année suivante nous avons pris la décision de la faire garder (toujours pas de climatisation dans la voiture) et pendant nos congés elle s’est échappée de son lieu de garde. J’ai énormément culpabilisé, comme si je l’avais abandonné et c’est je pense le sentiment qu’elle a certainement ressentie, nous ne l’avons jamais retrouvé… Je ne voulais plus de chat, trop de peine. Puis nous avons Ricky et ne regrette vraiment pas, il est adorable.

Bon, vous échappez aux selfies mais pas aux histoires de chats.

L’année 2020 et la Covid.

  • 1er confinement qui se passe plutôt bien, le matin au job in-situ, l’après-midi en télétravail. Les enfants (ce sont de jeunes adultes) se confinent entre amis, nous nous retrouvons à deux à la maison. Alors que l’on entendait aux actualités que le confinement était source de conflit voire de séparation, pour nous, que nenni ! Nous avons passé d’excellents moments, ça nous rassure pour le jour J de notre retraite. Pendant cette période j’ouvre un compte WhatSapp "Hoouu la honte !" oui je sais, mais si j’ai de nombreux amis sous Signal la majorité de ma famille et proches n’y sont malheureusement pas et impossible de les convaincre de passer sous Signal.

  • 1er dé-confinement et un espoir d’un retour à la normale… ça ne l’est pas, la Covid est toujours là, menaçante, même au boulot les contraintes sont pénibles.

  • Août congés en famille, toujours les restrictions liées aux mesures sanitaires, mais nous passons de bonnes vacances, un vrai break !

  • La rentrée, une masse de travail m’attend et lors des réunions je perçois les prétextes et sous entendus nous préparer à une diminution du nombre de poste, ça l’a toujours été, mais là la pression monte d’un cran.

  • 2ème confinement, pas pour ceux qui travaillent, toujours une masse de travail et je n’ai jamais fait autant d’heures supplémentaires que durant cette période. Un collègue de mon équipe nous annonce son départ en retraite au 1er mars et la direction qui me confirme la diminution de poste, on me met la pression pour qu’en remplacement je fasse une fiche de poste ouverte en vacation… A force d’arguments et de justificatifs (ça aussi c’est usant) j’arrive à arracher un remplacement par un CDD de 6 mois. Et si la personne convient, dans six mois il faudra retourner à la charge pour un CDI ou un renouvellement de son contrat, mais je sais que rien n’est gagné.

  • Noël, gentiment, ce n’est pas comme les autres années, mais tant bien que mal nous l’avons bien passé, nous étions avec deux de nos enfants, nous avons fini avec des jeux de société et nous sommes bien amusés. Le chat a pris le sapin de Noël pour l’arbre à chat, lui aussi s’est bien amusé.

  • Réveillon du jour de l’an, moi et mon épouse, repas en amoureux, nous avons mis la musique et dansé, bref nous amuser.

Conclusion de cette période, rien n’est plus comme avant, depuis mars, pas de rencontre avec nos amis, pas de restaurant à part un après le premier dé-confinement et pendant les vacances d’août sinon, pas de sorties culturelles ou de loisirs… Bref, bien que je sois d’un tempérament plutôt optimiste, j’avoue ne pas voir le retour à la normale de si tôt.

Le blog, internet et autres

Internet : je visite toujours les blogs listés dans mes RSS, je devrais y faire un tri sans jamais consentir, il y a pourtant des blogs qui n’ont pas publié depuis plus deux ans, alors finalement la liste de mes RSS grandie. Je n’adhère toujours pas aux PodCasts, vidéos, réseaux sociaux (où je suis peu actif). Ce que j’aime sur le web ce sont les sites d’actualité et surtout les blogs. Je préfère lire un tutoriel sur un blog que la regarde sur une vidéo. Je préfère lire une recette sur un blog que sur un site centralisant des milliers de recettes. Et s’il m’arrive de tomber sur des billets de blog trop long pour être lu à l’instant où je le découvre, je le mets dans mes favoris pour le lire plus tard. C’est certainement pour cette raison que je commente si peu, il m’arrive de lire un billet alors que le blogueur en a déjà publié d’autres et passé à autre chose, bref, le sentiment d’être en décalage. Il faut se l’avouer, trouver des blogs sur les sujets que l’on aime, n’est pas chose facile, entre ceux qui arrêtent et les moteurs de recherche qui nous renvoient souvent sur les mêmes sites commerciaux, et j’en ai testé des moteurs, il faut en faire défiler des pages pour tomber sur les blogs personnels… Et puis, il y a aussi les listes de liens qui disparaissent des blogs, pourtant lorsque je suis un blogueur que j’aime, je suis curieux des autres blogs qu’il aime et propose, mais ça aussi, ça disparaît.

Le blog : Je n’ai pas tenu la cadence d’un billet par semaine, loin s’en faut. Et si j’écris beaucoup en dehors de mon blog (écriture manuscrite j’en parle ici), j’avoue ne pas m’appliquer suffisamment sur le mien, à chaque relecture j’y découvre fautes et coquilles en tous genres.
Je pense avoir plus de visiteurs qu’en 2019. Combien ? Je n’en sais rien car j’ai enlevé Piwik en 2017 et contrairement à Iceman qui fait un bilan très détaillé de son blog, je suis dans l’approximatif complet. Je sais que j’ai un peu plus de commentaires 31 en 2020 contre 8 en 2019. Bon ça peut paraître ridicule, mais je n’ai pas énormément de visiteurs et j’évite tout sujet à controverse, il ne s’agit pas de me défiler, mais je suis déjà sur de nombreuses listes de diffusions politiques et je ne me vois pas débattre et argumenter en plus sur mon blog. Échanger des idées, des réflexions, des corrections, des critiques, tout cela me convient.

Vient le moment des résolutions 2021.

  • Me remettre aux échecs dans l’espoir de remonter un peu mon niveau à défaut de recouvrer celui que j’avais lorsque je jouais en club il y a une vingtaine d’années, puis m’inscrire dans un club en septembre.
  • Continuer l’arbre généalogique, j’ai épuisé toutes mes solutions de recherche sur le web, j’ai une longue liste de tâches à faire, certaines par mail, d’autres par téléphone le reste en me déplaçant et là c’est plus compliqué.
  • Écrire plus souvent sur mon blog et en m’appliquant, je le fais souvent à l’arrache par manque de temps.
  • Installer une application d’analyse mais plus légère que Piwik. Quelle application mettre ? J’en ai aucune idée. Reste à faire des recherches, bien entendu pas de Google Analytics.
  • Enrichir ma liste de liens sur le blog.
  • Diversifier mes catégories pour le rendre un peu moins impersonnel, ce qui va à l’inverse de ce que je m’étais fixé à la création du blog. On sait ce que l’on dit de ceux qui ne changent pas d’avis.
  • Supprimer la page de mes livres coups de cœurs que j’ai pourtant créée il y a peu à la demande d’une personne, je pense qu’elle a peu d’intérêt, voire aucun, puisque je n’y mettrai jamais les raisons de mes coups de cœurs.
  • Ne pas céder à la paresse, j’en parle ici.

Vous avez tenu jusqu’ici ? Félicitation !

Bonne année 2021 !

bonne annee 2021, janv. 2021
bonne annee 2021

jeudi 31 décembre 2020

Open Joystick Display un outil pour utiliser notre manette préférée

Sima78 Joystick sous linux, déc. 2020
Sima78 Joystick sous linux, déc. 2020
Sima78 Joystick sous linux

Open Joystick Display un outil pour utiliser notre manette préférée

Open Joystick Display est une application qui fourni une représentation virtuelle de votre manette préférée. C'est un outil extrêmement utile pour les jeux vidéo et il faut savoir qu'il dispose de plusieurs options, par exemple nous avons la possibilité de choisir le format du contrôleur que vous souhaitez afficher. Pour mieux comprendre cela, nous allons voir plusieurs détails à ce sujet.

Lire la suite

mercredi 23 décembre 2020

Generer des QR Code depuis votre terminal

QR Codes sima78, déc. 2020
QR Codes sima78, déc. 2020
QR Codes sima78

Générer des QR Code depuis votre terminal

De temps en temps je perds ou prends du temps pour fouiller dans les billets de mon ancien blog ou dans mes notes… Ha mes notes, c’est là où je commence des billets sur divers sujets en me disant quand j’aurai le temps je "creuserai" un peu, pour en faire un billet, puis le temps passe, et est-ce le manque de temps ou la paresse ?... Certainement un peu des deux, bon ok, peut-être un peu plus la paresse, mais bon, j'assume.

Mais voilà qu’en fouillant je retrouve des notes sur Qrenco et qrencode et décide de tester et d’en faire un billet.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

jeudi 10 décembre 2020

Ecouter sa playlist depuis un terminal avec Moc

commons.wikimedia.org, déc. 2020
commons.wikimedia.org, déc. 2020
commons.wikimedia.org

Écouter sa playlist depuis un terminal avec Moc.

Je vous l’accorde, ça sent le réchauffé car j’en avais déjà parlé sur mon ancien blog, heu à moins qu’il s’agissait de Cmus que j’avais également testé… La mémoire me joue des tours. Bref, vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas là de la dernière nouveauté et pour ceux qui ne connaissent pas je veux leur faire découvrir ce player en ligne de commande, très léger et qui fait très bien son travail.

Mais pourquoi un player en ligne de commande alors qu’il y en a une pléthore en mode graphique pour Linux ?

Bah, parce que j’aime bien ! Ça déjà, c’est indiscutable… d’autant plus qu’il va à l’essentiel, sans fioriture. Il reste efficace même avec un très grand nombre de fichiers.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 29 novembre 2020

Lecture : Liste de mes coups de cœur depuis 2016

Liseuse de Camille Corot - sima78, nov. 2020
Liseuse de Camille Corot - sima78, nov. 2020
Liseuse de Camille Corot - sima78

Lecture : Liste de mes coups de cœur depuis 2016.

Il s’agit d’une page web que j’ai créée et que je compléterai au fur et à mesure de mes coups de cœur à venir tout en précisant s’il s’agit de lecture ou relecture, je mettrai un billet court pour signifier que j’ai ajouté un livre à ma liste.

Vous pouvez retrouver  la page dédiée dans la colonne de droite dans la rubrique "Pages"

Ou en cliquant sur le lien ci-dessous:

Lecture : coups de cœur

Pourquoi depuis 2016? C’est l’année d’acquisition de ma liseuse, où j’ai commencé à noter mes lectures de un à cinq. Il ne s’agira donc pas de fiches de lectures ou de critiques construites, juste une liste des livres que j’ai lus, ou relus et notés de 4 ou 5 étoiles (titre, auteur, année de la lecture ou relecture). Je ne cite donc pas toutes les autres lectures qui ont obtenues une note de 1 à 3 étoiles et cela reste très subjectif, en effet, le livre que vous n’avez pas aimé aujourd’hui peut vous plaire demain et inversement sans compter les goûts et couleurs de chacun qui contrairement à l’idée reçue peuvent se discuter et se débattre.

Lire la suite

lundi 7 septembre 2020

Waterfox: un excellent navigateur Web, libre, Open-source et indépendant

Waterfox Logo sima78, sept. 2020
Waterfox Logo sima78, sept. 2020
Waterfox Logo sima78

Waterfox: un excellent navigateur Web, libre, Open-source et indépendant.

Il y a quelques jours, plus précisément le 25 août 2020, est sortie la version 2020.08 du navigateur Waterfox, qui intègre des mises à jour de sécurité et quelques modifications de ses fonctionnalités de base.

Waterfox est actuellement considéré comme une excellente alternative aux navigateurs web traditionnels tels que Firefox et Chrome, non seulement parce qu'il est libre, ouvert, multi-plateforme et indépendant, mais aussi en raison de ses politiques de sécurité et de confidentialité, ainsi que de sa faible consommation de mémoire RAM.

Lire la suite

lundi 24 août 2020

Récupérer les données sur clé USB défectueuse – Photorec

Photorec logo sima78, août 2020
Photorec logo sima78, août 2020
Photorec logo sima78

Récupérer les données sur clé USB défectueuse – Photorec

Lorsque je pars en vacances j’aime bien avoir mes PlayLists audio sur une clé USB que je branche dans la voiture. Et là, après avoir récupéré mon véhicule au garage (oui, m’a vie est pleine d’imprévues) ma clé tombe au sol. Je la branche et l’écran de ma voiture m’affiche "Erreur connexion usb…". Bref elle ne fonctionne plus.

Je préviens, inutile de me mettre en commentaire des propos du genre : une playlist sur clé usb, c’est un truc de vieux, tu peux avoir tes playlists en ligne, il y a des services dédiés… En plus Sima, tu as tes playlists sur ton cloud, alors ton smartphone et le bluetooth, tu sais ça marche bien, etc"
Je sais tout ça, donc inutile de me le rappeler, mes gosses se chargent déjà très bien de ce genre de réflexion  IRL

Bah oui, c’est peut-être un truc de vieux d’avoir ses playlists sur clé usb, et moi j’aime bien !

Rentrons donc dans le vif du sujet, je ne peux plus accéder aux musiques de ma clé usb.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

jeudi 16 juillet 2020

Baidu rejoint l’Open Invention Network et donne accès à différents brevets

baidu.png, juil. 2020

baidu.png, juil. 2020La société chinoise Baidu l’un des principaux moteurs de recherche et services Internet dans le monde qui a le moteur de recherche "Baidu" qui occupe la quatrième place dans le classement d’Alexa (jour d’édition du billet) et des produits liés à "l’intelligence artificielle", a été inclus dans l’organisation Open Invention Network (OIN), qui protège l’écosystème Linux contre les demandes de brevet.

Baidu a rejoint la communauté en tant que membre et défenseur actif de l'open source et en tant que contributeur majeur à la technologie open source mondiale. Ce faisant, Baidu s'engage à promouvoir le développement rapide de l'IA grâce à une plateforme open source et à faciliter la transformation industrielle.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’OIN, sachez qu’il s’agit d’une organisation dans laquelle ses membres s’engagent à ne pas déposer de demandes de brevets et sont libres d’utiliser des technologies brevetées dans des projets liés à l’écosystème Linux.

Lire la suite

lundi 22 juin 2020

VIM 04 – Utiliser des onglets dans l'éditeur Vim – ouvrir un Shell depuis Vim

Vim sima78, juin 2020
pVim sima78, juin 2020
Vim sima78

Utiliser des onglets dans l'éditeur Vim – ouvrir un shell

Je souhaite partager un usage de Vim très intéressant: pouvoir travailler dans Vim avec des onglets et dans chaque onglet des fichiers différents et/ou même plusieurs fenêtres dans chaque onglet.

Bon, c’est le quatrième billet sur le sujet, si vous découvrez Vim, commencez par lire "VIM 01 – Entrer et sortir de Vim et Vimtutor" et surtout suivez le tutoriel "Vimtutor".

Commencez par ouvrir plusieurs fichiers dans Vim avec la commande:

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

jeudi 18 juin 2020

Vim 03 – Diviser et redimensionner des fenêtres

Vim sima78, juin 2020
Vim sima78, juin 2020
Vim sima78

Diviser "Splitter" et redimensionner des fenêtres dans l’éditeur Vim.

Lorsque vous travaillez avec un éditeur de texte il est souvent utile de pouvoir diviser en plusieurs fenêtres.

Vim permet de diviser facilement la fenêtre, verticalement et/ou horizontalement. Il est ensuite possible de redimensionner chacune des fenêtres pour les adapter à nos besoins.

L’intérêt d’avoir plusieurs fenêtres (deux, trois, quatre, etc.) est de permettre de voir  d'autres parties du fichier en cours d'édition, d'autres fichiers, l'aide de Vim, etc.

Voyons comment diviser une fenêtre sur l’éditeur Vim

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

mardi 16 juin 2020

Le jeu de stratégie Open Source Battle for Wesnoth vient de sortir sa version 1.14.13

Battle for Wesnoth logo sima78, juin 2020

Battle for Wesnoth logo sima78 Le jeu de stratégie Open Source Battle for Wesnoth vient de publier sa version 1.14.13 Cette nouvelle version arrive avec de nouvelles fonctionnalités importantes et des corrections système et autres améliorations. Battle for Wesnoth est un jeu qui a un air de Donjons  […]

Lire la suite

lundi 15 juin 2020

VIM 02 – Afficher les numéros de ligne dans l'éditeur

Vim sima78, juin 2020
Vim sima78, juin 2020
Vim sima78

Afficher les numéros de ligne dans l'éditeur Vim

Deuxième billet de la série Vim.

Il arrive souvent lors d’un bug que le message d’erreur vous renvoi vers un numéro de ligne d’un fichier, ou un tutoriel vous suggère de modifier tel mot par tel autre à la ligne n°x.

L'éditeur Vim n'affiche pas par défaut les numéros de ligne d'un fichier. Voyons comment les activer et autres astuces.

Il faut dire que Vim pourrait être un peu plus "convivial". Ce qui manque dès le démarrage, c’est que les numéros de ligne d’un fichier ne soient pas affichés.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

jeudi 11 juin 2020

VIM 01 – Entrer et sortir de Vim et Vimtutor

Vim sima78, juin 2020

Vim sima78, juin 2020Mon premier article d’une série sur Vim. Beaucoup de choses ont déjà été publiés sur le sujet, j’en suis conscient, j’espère faire découvrir Vim d’une façon différente et c’est surtout un prétexte pour m’y replonger, me redonner le reflex Vim et certainement me perfectionner.

Ce premier billet sur le sujet est très basique, le but est de savoir entrer et sortir de vim d’apprendre le minimum syndical au niveau des commandes pour éviter de revenir sur certaines commandes dans les articles qui suivront.

Je ne compte pas parler des versions graphiques, ni comment installer Vim car il me semble que cela l’est par défaut sur toutes les distributions linux (je n’ai pas souvenir d’avoir fait un jour "apt-get [ou apt] install vim", mais bon.)[voir les commentaires en fin de billet]. Je ne rentrerai pas dans la bataille Vim contre Emacs, ni dans les comparaisons avec d’autres éditeurs de textes que j’utilise régulièrement "Gedit", "Nano" qui ont aussi toute leur utilité.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 31 mai 2020

Rasage de qualité avec des produits durables

rasage intro sima78, mai 2020

rasage intro sima78, mai 2020Dans ce billet je vais vous parler rasage, des produits de qualité et durables en espérant ne pas être barbantWouah, ça commence... blague à deux balles.

J’en vois déjà certains:
Bah Sima, qu’est-ce que tu nous fais? Quel rapport avec le Libre, l’Open Source?...

Le rapport est basé sur le durable (car l’Open Source et le Libre sont ancrés aussi sur le durable)... Et donc, le "non gaspillage"... Le lien, ici, c’est la durée à moindre coût (mon serveur est un pc d’une dizaine d’années, mon pc familiale d’une quinzaine d’années, le premier est sous Debian, le derniers sur Debian également mais a vu passer de nombreuses distributions sur son système)... Et cela dure, pas de gaspillage, pas de remplacement, pas besoin d’être au soi-disant "In" technologique coûteux du dernier pc.

Revenons à notre sujet, le rasage, mais avant un petit point concernant la pub.

Lire la suite

dimanche 10 novembre 2019

Les 20 ans de Root66.Net

anniversaire-root66-sima78-logo.jpg, nov. 2019

Hier on fêtait les 20 ans de Root66.Net. C'était le 9 novembre 2019. Superbe ambiance et très bonne organisation.Quiz, présentation de vieux ordinateurs, d’anciens jeux vidéos… Un membre de root66 nous a fait un petit concert privatif sur des chansons à la demande.En plus des membres de root66 et  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 7 juillet 2019

Iptables - insserv: warning: script 'moniptables' missing LSB tags and overrides

iptables sima78 linux

Ces derniers temps j'avais le message suivant: insserv: warning: script 'moniptables' missing LSB tags and overridesCeci-dit, cela n'empêchait pas de fonctionner.Je jette un oeil sur l'entête: $ more /etc/init.d/moniptables | less#!/bin/bash## BEGIN INIT INFO# Provides:          moniptables#  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

mercredi 3 juillet 2019

Quand Youtube-dl ne fonctionne pas - Mettre à jour youtube-dl

Télécharger des vidéos et sons avec Youtube-dl (multi sites)

Un billet très court, oui je sais, je ne suis pas très actif sur mon blog actuellement.Il faut dire que ces derniers temps je suis fainéant trop occupé, voire débordé. Dernièrement je souhaitais récupérer une musique (heeuuu... libre de droit, bien sûr, je suis quelqu'un de respectable) sur youtube  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 24 mars 2019

Ghidra - La NSA libère son outil de rétro-ingénierie

ghidra sima78 logo

ghidra sima78 logoDe temps en temps, quand ils s’ennuient à espionner, l'"intelligence agency" les agences de renseignements des États-Unis nous permettent de jeter un œil à certains de leurs jouets. Par exemple, le logiciel Ghidra, qui peut intéresser des experts en "reverse engineering" Rétro-Ingénierie et sécurité informatique.

Écrit en langage de programmation Java, il est distribué, sous forme incomplète mais sous licence libre Apache 2.0. De plus il est gratuit, ce qui en fait une alternative intéressante à IDA Pro, un programme fermé et pas vraiment bon marché.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

samedi 15 décembre 2018

Renouvellement des certificats LetsEncrypt et message d'erreur.

Arrive le moment du renouvellement de mes certificats Let's Encrypt. Oui, je sais, il suffit de le faire de façon automatique par une tâche cron... Mais cela n'aurait pas empêché les messages d'erreurs.

Il faut dire que j'avais un peu "bricolé" mon serveur ses derniers temps et activé de nouveaux sites et autres bricoles.

Bref, je lance le renouvellement des certificats par:

# /opt/letsencrypt/letsencrypt-auto renew

Et là j'ai le message d'erreur suivant:

(...)
Attempting to renew cert (chispa.fr) from /etc/letsencrypt/renewal/chispa.fr.conf produced an unexpected error: Unable to find a virtual host listening on port 80 which is currently needed for Certbot to prove to the CA that you control your domain. Please add a virtual host for port 80.. Skipping.
All renewal attempts failed. The following certs could not be renewed:
  /etc/letsencrypt/live/chispa.fr/fullchain.pem (failure)

(...)

Et plus d'accès en https...
Suite à cela, je vous fais grâce de toutes mes tentatives de réparation plus laborieuses les unes que les autres multipliant les messages d'erreur.

Il y a un moment où il faut savoir se lever de sa chaise, prendre un thé...

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

mercredi 14 novembre 2018

Wget – Aspirer un site n’est pas un crime

wget n'est pas un crime - sima78

wget n'est pas un crime - sima78Aspirer un site n’est pas un crime, ni un vol, tout dépend le but !

Avant de donner les lignes de commande, l’anecdote qui m’a poussé a utiliser wget pour aspirer un site.
Pour la petite histoire
Je m’intéresse à la généalogie et j’ai moi-même un site sur la généalogie de ma famille sous geneweb.
Il y a quelques années déjà j’ai découvert un site qui regroupe une branche de ma famille. Pour ce qui concerne la branche de ma famille rien de vraiment nouveau sauf quelques cousins très éloignés.
Par contre le travail effectué sur cet arbre généalogique est pharaonique.
Soit, le site est un cms dépassé et plus suivi depuis déjà plus de deux ans à l’époque. J’alerte donc le gestionnaire du site des risques, j’échange avec lui, une sympathie s’installe et surtout un gros respect de ma part. Je parcours même de milliers de kilomètres pour le rencontrer. Ce fût pour moi une rencontre mémorable.
Nous avons continuer d’échanger mais il est resté sur ce cms de généalogie complètement dépassé malgré mes avertissements.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

- page 1 de 7