dimanche 31 mai 2020

Rasage de qualité avec des produits durables

rasage intro sima78, mai 2020Dans ce billet je vais vous parler rasage, des produits de qualité et durables en espérant ne pas être barbantWouah, ça commence... blague à deux balles.

J’en vois déjà certains:
Bah Sima, qu’est-ce que tu nous fais? Quel rapport avec le Libre, l’Open Source?...

Le rapport est basé sur le durable (car l’Open Source et le Libre sont ancrés aussi sur le durable)... Et donc, le "non gaspillage"... Le lien, ici, c’est la durée à moindre coût (mon serveur est un pc d’une dizaine d’années, mon pc familiale d’une quinzaine d’années, le premier est sous Debian, le derniers sur Debian également mais a vu passer de nombreuses distributions sur son système)... Et cela dure, pas de gaspillage, pas de remplacement, pas besoin d’être au soi-disant "In" technologique coûteux du dernier pc.

Revenons à notre sujet, le rasage, mais avant un petit point concernant la pub.

Je suis contre la publicité agressive par écran interposé, pop-up, panneaux extérieurs, abris de bus, dans nos boites aux lettres... Voire aussi les présentations intéressées, il y en a plein youtube et sur les sites et blogs. Vous savez, le mec ou la nana qui vous vente les mérites d’un produit qu’en réalité on lui a offert ou contre rétribution...

Je vais faire un peu de pub totalement désintéressé, c’est plus une prétexte pour parler et revoir nos comportements, s’orienter vers un usage durable, de qualité, et au final moins coûteux que le jetables que nous impose toutes les pubs agressives dans cette société de consommation.

L’axe: le rasage (Je parle ici de la barbe)
Le rasage corporel est un sujet que je ne traite pas ici, pourtant il y a aussi matière (une marque de rasoir vent un bleu pour les hommes et un rose pour les femmes, le rose est plus cher?). Contrairement à l’idée reçue le rasage corporel ne concerne pas que les femmes, certains hommes aussi le pratique soit pas esthétisme, soit pour le sport... Et puis on rentrerai dans le débat "vaut-il mieux s’épiler, ou se raser?". Je ne maîtrise pas le sujet. Donc...

Le rasage (de la barbe)
Chez les industriels:
Lors des achat dans les magasins que nous propose t-on? Pour les rasoirs, soit du jetable "à pas cher" (vous remarquerez les guillemets), soit des lames à un prix exorbitant et dont la durée est courte (les simple, double, triple, quadruple lames...). Pour les savons il en va de même, soit en aérosol, pour ceux qui utilise encore le blaireau, les tubes de qualité moindre et pas très naturel.
Bref, une consommation de mauvaise qualité, très polluante et pas si économique que cela, même en se basant sur les produits les moins chers. Il suffit de comparer dans la durée et non pas sur l’achat impulsif.
J’en avais marre de ce gaspillage, puis un jour, mes enfants m’ont offert un rasoir de sécurité.
Bon, ok, "de sécurité", il n’y a que le nom, on peut se couper avec... C’est un rasoir!

Le rasoir:
Il s’agit d’un Merkur Progress 500, il existe d’autres modèles mais aussi d’autres marques équivalentes et c’est vrai qu’il faut mettre le prix, c’est un investissement mais cela dure toute une vie.

Les lames:
Les lames sont beaucoup moins chères, durent plusieurs rasages et même dans les plus chères, cela reste très très raisonnables. J’ai testé les "Gillette", "Feather", "Astra", il en existe plein d’autres, chacun peut trouver la lame qui lui convient. Personnellement, les trois que j’ai testé me conviennent... Et lorsque l’on compare les prix avec les double, triple, etc lames vendu par 5 ou 10 et qui coûtent beaucoup plus chères, de plus la boite est en plastique et toutes les lames contiennent du plastique, il n’y a pas photo. Pour les lames à double tranchants pour les rasoirs de sécurité reste un progrès à faire pour certains fabricants dont le contenant est en plastique, mais il y en a tout de même beaucoup moins. Les lames à double tranchants pour rasoirs de sécurité sont donc moins polluantes et beaucoup plus économiques.

Le savon de rasage:
Vu l’économie que je fais le long de l’année sur les lames de rasage je peux me permettre de me faire plaisir avec un savon de qualité, artisanal, sans colorant, sans conservateur (le 98gr me dure 1 an, je me rase tous les trois/quatre jours, je pourrai prendre le 200gr je resterai encore largement gagnant) et au parfum que j’aime… J’ai fait le choix des savons "Le Père Lucien", jamais déçu, une mousse danse, parfumée, vraiment adaptée au rasage, en plus un petit geste qui fait plaisir, lorsque je reçois mon petit colis, il est toujours accompagné d’un petit mot écrit à la main et d’un bonbon... C’est plaisant! Je n’envisage vraiment pas changer!

Le-Père-Lucien.jpg, mai 2020

Le blaireau:
Vous pouvez y mettre le prix, misez sur la qualité faites-vous plaisir, cela vous durera des décennies. J’en ai un qui me vient de mon père qui a plus de trente années et n’envisage pas le changer dans l’immédiat mais certainement l’année prochaine (pourtant il pourrait encore durer, mais un caprice, j’ai envie d’avoir le mien). De vous à moi, j’en ai repéré plusieurs qui me plaisent, toujours chez "Le père Lucien".

Pre-shave et after-shave:
En pre-shave j’utilise une lotion d’huile bio "Sergent Stanley’s", elle est très fine, bien hydratante, sent bon, et prépare très bien la peau.  En after-shave... Si j’ai des micros coupures ou irritations, j’utilise une pierre d’alun et me rince à l’eau. Ensuite, plutôt qu’un after-shave à base d’alcool je préfère une lotion hydratante. Je prends donc soit du "Sergent Stanley’s" ou d’autres lotions conseillées par mon épouse ou mes filles… Tien! Si "Le Père Lucien" passe par ici, c’est peut-être une idée à développer (lotions pre-shave et after-shave à base d’huiles bio et sans alcool).

Pour conclure:
Tout cela me coûte beaucoup moins cher que lorsque que je me rasais avec les produits industriels vendus dans les grandes surfaces. Le rasage est devenu un vrai plaisir et non plus une corvée. Un instant où l’on est avec soi-même. Et j’ai vraiment le sentiment de faire moins de gaspillage, d’être moins polluant et je pense qu’il s’agit d’un comportement "In" du rasage de qualité à moindre coût.

rasage-nécessaire-sima78.jpg, mai 2020

dimanche 10 novembre 2019

Les 20 ans de Root66.Net

anniversaire-root66-sima78-logo.jpg, nov. 2019

Hier on fêtait les 20 ans de Root66.Net. C'était le 9 novembre 2019. Superbe ambiance et très bonne organisation.Quiz, présentation de vieux ordinateurs, d’anciens jeux vidéos… Un membre de root66 nous a fait un petit concert privatif sur des chansons à la demande.En plus des membres de root66 et  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 7 juillet 2019

Iptables - insserv: warning: script 'moniptables' missing LSB tags and overrides

iptables sima78 linux

Ces derniers temps j'avais le message suivant: insserv: warning: script 'moniptables' missing LSB tags and overridesCeci-dit, cela n'empêchait pas de fonctionner.Je jette un oeil sur l'entête: $ more /etc/init.d/moniptables | less#!/bin/bash## BEGIN INIT INFO# Provides:          moniptables#  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

mercredi 3 juillet 2019

Quand Youtube-dl ne fonctionne pas - Mettre à jour youtube-dl

Télécharger des vidéos et sons avec Youtube-dl (multi sites)

Un billet très court, oui je sais, je ne suis pas très actif sur mon blog actuellement.Il faut dire que ces derniers temps je suis fainéant trop occupé, voire débordé. Dernièrement je souhaitais récupérer une musique (heeuuu... libre de droit, bien sûr, je suis quelqu'un de respectable) sur youtube  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 24 mars 2019

Ghidra - La NSA libère son outil de rétro-ingénierie

ghidra sima78 logo

ghidra sima78 logoDe temps en temps, quand ils s’ennuient à espionner, l'"intelligence agency" les agences de renseignements des États-Unis nous permettent de jeter un œil à certains de leurs jouets. Par exemple, le logiciel Ghidra, qui peut intéresser des experts en "reverse engineering" Rétro-Ingénierie et sécurité informatique.

Écrit en langage de programmation Java, il est distribué, sous forme incomplète mais sous licence libre Apache 2.0. De plus il est gratuit, ce qui en fait une alternative intéressante à IDA Pro, un programme fermé et pas vraiment bon marché.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

samedi 15 décembre 2018

Renouvellement des certificats LetsEncrypt et message d'erreur.

Arrive le moment du renouvellement de mes certificats Let's Encrypt. Oui, je sais, il suffit de le faire de façon automatique par une tâche cron... Mais cela n'aurait pas empêché les messages d'erreurs.

Il faut dire que j'avais un peu "bricolé" mon serveur ses derniers temps et activé de nouveaux sites et autres bricoles.

Bref, je lance le renouvellement des certificats par:

# /opt/letsencrypt/letsencrypt-auto renew

Et là j'ai le message d'erreur suivant:

(...)
Attempting to renew cert (chispa.fr) from /etc/letsencrypt/renewal/chispa.fr.conf produced an unexpected error: Unable to find a virtual host listening on port 80 which is currently needed for Certbot to prove to the CA that you control your domain. Please add a virtual host for port 80.. Skipping.
All renewal attempts failed. The following certs could not be renewed:
  /etc/letsencrypt/live/chispa.fr/fullchain.pem (failure)

(...)

Et plus d'accès en https...
Suite à cela, je vous fais grâce de toutes mes tentatives de réparation plus laborieuses les unes que les autres multipliant les messages d'erreur.

Il y a un moment où il faut savoir se lever de sa chaise, prendre un thé...

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

mercredi 14 novembre 2018

Wget – Aspirer un site n’est pas un crime

wget n'est pas un crime - sima78

wget n'est pas un crime - sima78Aspirer un site n’est pas un crime, ni un vol, tout dépend le but !

Avant de donner les lignes de commande, l’anecdote qui m’a poussé a utiliser wget pour aspirer un site.
Pour la petite histoire
Je m’intéresse à la généalogie et j’ai moi-même un site sur la généalogie de ma famille sous geneweb.
Il y a quelques années déjà j’ai découvert un site qui regroupe une branche de ma famille. Pour ce qui concerne la branche de ma famille rien de vraiment nouveau sauf quelques cousins très éloignés.
Par contre le travail effectué sur cet arbre généalogique est pharaonique.
Soit, le site est un cms dépassé et plus suivi depuis déjà plus de deux ans à l’époque. J’alerte donc le gestionnaire du site des risques, j’échange avec lui, une sympathie s’installe et surtout un gros respect de ma part. Je parcours même de milliers de kilomètres pour le rencontrer. Ce fût pour moi une rencontre mémorable.
Nous avons continuer d’échanger mais il est resté sur ce cms de généalogie complètement dépassé malgré mes avertissements.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

vendredi 1 juin 2018

Dégouté, je rate... Nothing to Hide Ciné/débat

nothing to hide

Demain 2 juin 2018 est prévu la soirée débat suite à la visualisation du documentaire Nothing To Hide. On m'avait même proposer de l'animer, mais je ne suis pas disponible pour des raisons professionnelles J'ai participé (sans l'animer) à celle proposée par "Bobines Alternatives" de  […]

Lire la suite

mercredi 4 avril 2018

Site de nouveau accessible

heureux.png

Hii Haaaaa!!!… Enfin le serveur, et donc le site, est accessible… Un peu plus d’une semaine que le serveur était HS, je me doutais bien qu’il s’agissait de l’alimentation. Vous me direz l’alim, c’est rien, une de récup. ou commandée rapidement sur internet et c’est reparti. Sauf que mon serveur est  […]

Lire la suite

dimanche 25 février 2018

Script pour supprimer les doublons dans un fichier

bin-bash scripts ligne de commande

Il s'agit d'un petit script, qui m'est bien utile, que j'avais pompé je ne sais où et que j'avais légèrement modifié à ma sauce. Je vous le mets plus bas, à vous de le remodifier, améliorer à votre sauce. echo -n "Entrez le chemin du fichier (ex. /home/user/.bash_history) : "read  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 29 janvier 2018

Ecrire un billet, quand il faut se mettre à la tâche

René Magritte sima sima78

Que ce soit au boulot ou au quotidien, nous avons toujours plein de bons prétextes pour éviter ce que nous devrions faire, mais pour le coup c’est un bon sujet de billet.Sur cette dernière réflexion j'ai décidé d’argumenter plus bas en me basant sur un extrait de "Le vagabond" de Tristan  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

vendredi 26 janvier 2018

Bien choisir son suffixe au nom de domaine

TLD nom de domaine Sima78

Toute l'attention sur le suffixe du nom de domaine. Le suffixe du nom de domaine ne se choisi pas à la légère et ne sert pas qu'à faire joli, rigolo ou original.Vous savez c'est le fameux ".truc" qui termine le nom de domaine, les .fr, .com, .net, .radio, bref, vous m'avez compris et je ne  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

mardi 16 janvier 2018

Connexion lente, testez les résolveurs DNS – NameBench

NameBench Sima78

NameBench Sima78Connexion lente, testez les résolveurs DNS – NameBench

Avant tout, la différence entre "Résolveur" (ou serveur récursif) et Serveur faisant autorité (serveur DNS) !
On parle souvent de serveur DNS à tort car il s’agit souvent et surtout dans le cas NameBench de serveurs récursifs.

Résolveur (ou serveur récursif) : serveur DNS qui ne connaît rien mais pose des questions aux serveurs faisant autorité et mémorise les réponses. Chez le FAI, ou sur le réseau local ou serveurs récursifs publics (Quad9, OpenDNS, Google, etc.).
Serveur faisant autorité : serveur DNS qui connaît le contenu d’un domaine. Exemple : les serveurs de l’AFNIC qui connaissent ce qu’il y a dans ".fr" et peuvent répondre. Ou les serveurs de gouvernement.fr chez Gandi et autres…

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet allez sur le blog de Stéphane Bortzmeyer que je remercie.

Bon, revenons-en à nos moutons !...

Je suis parmi les utilisateurs les plus distants de mon FAI, ce qui a pour conséquence une connexion internet dont les utilisateurs de modems n’ont rien à m’envier.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 14 janvier 2018

La face cachée d'Internet de Rayna Stamboliyska

Rayna Stamboliyska la face cachée d'internet

Un peu de pub ! Rencontre avec Rayna Stamboliyska autour de son livre "La face cachée d'Internet" Date : 27/01/1028 de 15 à 17h Lieu : Librairie JMS 1 Avenue Henri Poincaré 78330 - Fontenay-le-Fleury Île-de-France La Librairie JMS est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC)  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

mercredi 10 janvier 2018

DNS et vie privée

Un peu de pub, je vous promets, je ne touche rien pour la pub! Présentation de Stéphane Bortzmeyer chez Root66 Qui est Stéphane Bortzmeyer?... Pour une présentation sur les DNS et la protection de la vie privée. Cela fait longtemps qu'on parle des problèmes de protection de la vie privée liés à  […]

Lire la suite

mercredi 3 janvier 2018

Résolution 2018 – sima78

sima78 resolutions 2018

Et oui, après le bilan vient le moment fatidique des résolutions. Deux choix s’offrent à moi : 1 - en avoir peu et donc les tenir, mais au moindre manquement de l’une d’entre elles, je risque de culpabiliser.2 - En avoir beaucoup, comme l’on sait par avance qu’on ne pourra pas toutes les tenir cela  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

mardi 2 janvier 2018

Bilan 2017 du Blog, mon smartphone, GAFAM

Bilan 2017 du blog Sima78

Avant tout, bonne année 2018! Sima78. Bilan 2017 du Blog, mon smartphone, GAFAM Le bilan fait partie des mœurs du blogueur, je vais donc refaire le bilan en me basant sur la structure de celui de l'an passé.Bien entendu il manque de nombreuses données, car comme je l'ai dit dans le billet  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

samedi 30 décembre 2017

Comment finir l'année 2017 tranquilement

black Mirror Sima78 Séries

On commence par visionner la saison 4 de Black Mirror Lire la critique sur Numerama:Quatrième essai : « Black Mirror » décline sa recette dans six genres cinématographiques différents. Pour notre plus grand bonheur. Et entre deux épisodes on lit "La grande aventure du Sexe". Saviez-vous  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 18 décembre 2017

Créez une mosaïque avec vos photos sous Linux

pixelize icone

pixelize iconeJ’avais déjà écris en 2005, un billet sur le sujet sur mon ancien blogs éteint depuis quelques années déjà. Je me suis souvenu de cet article et eu envie de vérifier si cette application existait toujours, et si oui, la tester de nouveau et le faire connaître par le biais d’un nouveau article.

Créer une image avec une mosaïque de vos photos sous Gnu/Linux, c’était mieux avant !

Une mosaïque, d’après le Larousse est : un assemblage de petits cubes ou parallélépipèdes multicolores (marbre, pâte de verre, etc.) juxtaposés de façon à former un dessin, et retenus par un ciment ; art d'exécuter ce type d'assemblage.

Si l’adage "c’était mieux avant" symbolise souvent l’expression du vieux con aigri déversant tout son fiel sur chaque nouveauté, parfois cette adage révèle un fait bien réelle… C’était mieux avant !

Lire la suite

mercredi 6 décembre 2017

Comment installer VM VirtualBox sur Debian 9 (Stretch) ou autres distributions

Tomtom via VirtualBox

Tomtom via VirtualBoxVM VirtualBox est un logiciel libre et open source de virtualisation publié par Oracle. Bien entendu il est disponible pour GNU/Linux mais aussi pour Windows.

Par défaut, les packages de VM VirtualBox ne sont pas disponibles dans les dépôts de paquets de la Debian 9 (nom de code "Stretch").

Nous allons donc voir comment installer la dernière version de Oracle VM Virtualbox sur debian.

Allez déjà faire un tour du côté d’Oracle pour connaître quelle est la dernière version de VM Virtualbox. À ce stade, en cliquant sur l’onglet "Downloads" vous pouvez voir les différents « paquets ou sources" au téléchargement proposés aux diverses distributions et systèmes d’exploitations.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

- page 1 de 6