jeudi 16 juillet 2020

Baidu rejoint l’Open Invention Network et donne accès à différents brevets

baidu.png, juil. 2020La société chinoise Baidu l’un des principaux moteurs de recherche et services Internet dans le monde qui a le moteur de recherche "Baidu" qui occupe la quatrième place dans le classement d’Alexa (jour d’édition du billet) et des produits liés à "l’intelligence artificielle", a été inclus dans l’organisation Open Invention Network (OIN), qui protège l’écosystème Linux contre les demandes de brevet.

Baidu a rejoint la communauté en tant que membre et défenseur actif de l'open source et en tant que contributeur majeur à la technologie open source mondiale. Ce faisant, Baidu s'engage à promouvoir le développement rapide de l'IA grâce à une plateforme open source et à faciliter la transformation industrielle.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’OIN, sachez qu’il s’agit d’une organisation dans laquelle ses membres s’engagent à ne pas déposer de demandes de brevets et sont libres d’utiliser des technologies brevetées dans des projets liés à l’écosystème Linux.

Il faut rappeler que c’est l’Open Invention Network (OIN) qui s’est jointe à la défense des revendications de brevets dans le cas de Gnome-Rothschild Patent Imaging. A laquelle l’OIN a réuni une équipe d’avocats pour invalider le brevet et a lancé une initiative pour trouver des faits sur l’utilisation antérieure des technologies décrites dans le brevet.

Baidu détient un nombre important de brevets dans le domaine de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique et des technologies Internet.
Les membres de l'OIN comprennent plus de 3200 entreprises, communautés et organisations qui ont signé un accord de licence de partage de brevets.

Les principaux contributeurs de l'OIN au groupe de brevets défendant Linux comprennent des sociétés telles que Google, IBM, NEC, Toyota, Renault, SUSE, Philips, Red Hat, Alibaba, HP, AT&T, Juniper, Facebook, Cisco, Casio, Huawei, Fujitsu Sony et Microsoft.

Les entreprises qui signent l'accord ont accès aux brevets d'OIN, en échange de l'obligation de ne pas déposer de revendications légales pour l'utilisation des technologies utilisées dans l'écosystème Linux.

En particulier, dans le cadre de son adhésion à OIN, Microsoft a transféré aux membres de l'OIN le droit d'utiliser plus de 60 000 de ses brevets, s'engageant à ne pas les utiliser contre Linux et les logiciels open source.

L'accord entre les membres de l'OIN s'applique uniquement aux composants de distribution qui entrent dans la définition du système Linux.

"Baidu est et sera toujours un grand défenseur et participant de l'open source", a déclaré Cui Lingling, chef du département des brevets de Baidu."
"Baidu a lancé un certain nombre de plates-formes open source, notamment Apollo (Autonomous Driving Platform), PaddlePaddle (Parallel Distributed Deep Learning) et similaires, et a activement développé la coopération en matière de brevets."

Actuellement, la liste comprend 2873 packages, y compris le noyau Linux, la plate-forme Android, KVM, Git, nginx, CMake, PHP, Python, Ruby, Go, Lua, OpenJDK, WebKit, KDE, GNOME, QEMU, Firefox, LibreOffice, Qt, systemd, X.Org, Wayland, etc.

En plus des obligations de non-agression pour une protection supplémentaire, un groupe de brevets a été formé au sein de l'OIN, y compris des brevets liés à Linux achetés ou donnés par les participants.

La communauté de brevets OIN comprend plus de 1300 brevets. Entre les mains de l'OIN se trouve un groupe de brevets, qui a déposé l'une des premières références aux technologies de création de contenu web dynamique, qui a anticipé l'émergence de systèmes tels que l'ASP de Microsoft, le JSP de Sun/Oracle et PHP.

Une autre contribution importante a été l'acquisition en 2009 de 22 brevets Microsoft, qui avaient précédemment été vendus au consortium AST, en tant que brevets affectant des produits "open source".

Tous les membres de l'OIN sont libres d'utiliser ces brevets. La validité de l'accord OIN a été confirmée par une décision du Département de la justice des États-Unis, qui exigeait que les intérêts de l'OIN soient pris en compte dans le cadre de la transaction de vente de brevets de Novell.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants.
OIN le Billet [en]
OIN [en]

lundi 22 juin 2020

VIM 04 – Utiliser des onglets dans l'éditeur Vim – ouvrir un Shell depuis Vim

Vim sima78, juin 2020
pVim sima78, juin 2020
Vim sima78

Utiliser des onglets dans l'éditeur Vim – ouvrir un shell

Je souhaite partager un usage de Vim très intéressant: pouvoir travailler dans Vim avec des onglets et dans chaque onglet des fichiers différents et/ou même plusieurs fenêtres dans chaque onglet.

Bon, c’est le quatrième billet sur le sujet, si vous découvrez Vim, commencez par lire "VIM 01 – Entrer et sortir de Vim et Vimtutor" et surtout suivez le tutoriel "Vimtutor".

Commencez par ouvrir plusieurs fichiers dans Vim avec la commande:

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

jeudi 18 juin 2020

Vim 03 – Diviser et redimensionner des fenêtres

Vim sima78, juin 2020
Vim sima78, juin 2020
Vim sima78

Diviser "Splitter" et redimensionner des fenêtres dans l’éditeur Vim.

Lorsque vous travaillez avec un éditeur de texte il est souvent utile de pouvoir diviser en plusieurs fenêtres.

Vim permet de diviser facilement la fenêtre, verticalement et/ou horizontalement. Il est ensuite possible de redimensionner chacune des fenêtres pour les adapter à nos besoins.

L’intérêt d’avoir plusieurs fenêtres (deux, trois, quatre, etc.) est de permettre de voir  d'autres parties du fichier en cours d'édition, d'autres fichiers, l'aide de Vim, etc.

Voyons comment diviser une fenêtre sur l’éditeur Vim

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

mardi 16 juin 2020

Le jeu de stratégie Open Source Battle for Wesnoth vient de sortir sa version 1.14.13

Battle for Wesnoth logo sima78, juin 2020

Battle for Wesnoth logo sima78 Le jeu de stratégie Open Source Battle for Wesnoth vient de publier sa version 1.14.13 Cette nouvelle version arrive avec de nouvelles fonctionnalités importantes et des corrections système et autres améliorations. Battle for Wesnoth est un jeu qui a un air de Donjons  […]

Lire la suite

lundi 15 juin 2020

VIM 02 – Afficher les numéros de ligne dans l'éditeur

Vim sima78, juin 2020
Vim sima78, juin 2020
Vim sima78

Afficher les numéros de ligne dans l'éditeur Vim

Deuxième billet de la série Vim.

Il arrive souvent lors d’un bug que le message d’erreur vous renvoi vers un numéro de ligne d’un fichier, ou un tutoriel vous suggère de modifier tel mot par tel autre à la ligne n°x.

L'éditeur Vim n'affiche pas par défaut les numéros de ligne d'un fichier. Voyons comment les activer et autres astuces.

Il faut dire que Vim pourrait être un peu plus "convivial". Ce qui manque dès le démarrage, c’est que les numéros de ligne d’un fichier ne soient pas affichés.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

jeudi 11 juin 2020

VIM 01 – Entrer et sortir de Vim et Vimtutor

Vim sima78, juin 2020

Vim sima78, juin 2020Mon premier article d’une série sur Vim. Beaucoup de choses ont déjà été publiés sur le sujet, j’en suis conscient, j’espère faire découvrir Vim d’une façon différente et c’est surtout un prétexte pour m’y replonger, me redonner le reflex Vim et certainement me perfectionner.

Ce premier billet sur le sujet est très basique, le but est de savoir entrer et sortir de vim d’apprendre le minimum syndical au niveau des commandes pour éviter de revenir sur certaines commandes dans les articles qui suivront.

Je ne compte pas parler des versions graphiques, ni comment installer Vim car il me semble que cela l’est par défaut sur toutes les distributions linux (je n’ai pas souvenir d’avoir fait un jour "apt-get [ou apt] install vim", mais bon.)[voir les commentaires en fin de billet]. Je ne rentrerai pas dans la bataille Vim contre Emacs, ni dans les comparaisons avec d’autres éditeurs de textes que j’utilise régulièrement "Gedit", "Nano" qui ont aussi toute leur utilité.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 31 mai 2020

Rasage de qualité avec des produits durables

rasage intro sima78, mai 2020

rasage intro sima78, mai 2020Dans ce billet je vais vous parler rasage, des produits de qualité et durables en espérant ne pas être barbantWouah, ça commence... blague à deux balles.

J’en vois déjà certains:
Bah Sima, qu’est-ce que tu nous fais? Quel rapport avec le Libre, l’Open Source?...

Le rapport est basé sur le durable (car l’Open Source et le Libre sont ancrés aussi sur le durable)... Et donc, le "non gaspillage"... Le lien, ici, c’est la durée à moindre coût (mon serveur est un pc d’une dizaine d’années, mon pc familiale d’une quinzaine d’années, le premier est sous Debian, le derniers sur Debian également mais a vu passer de nombreuses distributions sur son système)... Et cela dure, pas de gaspillage, pas de remplacement, pas besoin d’être au soi-disant "In" technologique coûteux du dernier pc.

Revenons à notre sujet, le rasage, mais avant un petit point concernant la pub.

Lire la suite

dimanche 10 novembre 2019

Les 20 ans de Root66.Net

anniversaire-root66-sima78-logo.jpg, nov. 2019

Hier on fêtait les 20 ans de Root66.Net. C'était le 9 novembre 2019. Superbe ambiance et très bonne organisation.Quiz, présentation de vieux ordinateurs, d’anciens jeux vidéos… Un membre de root66 nous a fait un petit concert privatif sur des chansons à la demande.En plus des membres de root66 et  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 7 juillet 2019

Iptables - insserv: warning: script 'moniptables' missing LSB tags and overrides

iptables sima78 linux

Ces derniers temps j'avais le message suivant: insserv: warning: script 'moniptables' missing LSB tags and overridesCeci-dit, cela n'empêchait pas de fonctionner.Je jette un oeil sur l'entête: $ more /etc/init.d/moniptables | less#!/bin/bash## BEGIN INIT INFO# Provides:          moniptables#  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

mercredi 3 juillet 2019

Quand Youtube-dl ne fonctionne pas - Mettre à jour youtube-dl

Télécharger des vidéos et sons avec Youtube-dl (multi sites)

Un billet très court, oui je sais, je ne suis pas très actif sur mon blog actuellement.Il faut dire que ces derniers temps je suis fainéant trop occupé, voire débordé. Dernièrement je souhaitais récupérer une musique (heeuuu... libre de droit, bien sûr, je suis quelqu'un de respectable) sur youtube  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 24 mars 2019

Ghidra - La NSA libère son outil de rétro-ingénierie

ghidra sima78 logo

ghidra sima78 logoDe temps en temps, quand ils s’ennuient à espionner, l'"intelligence agency" les agences de renseignements des États-Unis nous permettent de jeter un œil à certains de leurs jouets. Par exemple, le logiciel Ghidra, qui peut intéresser des experts en "reverse engineering" Rétro-Ingénierie et sécurité informatique.

Écrit en langage de programmation Java, il est distribué, sous forme incomplète mais sous licence libre Apache 2.0. De plus il est gratuit, ce qui en fait une alternative intéressante à IDA Pro, un programme fermé et pas vraiment bon marché.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

samedi 15 décembre 2018

Renouvellement des certificats LetsEncrypt et message d'erreur.

Arrive le moment du renouvellement de mes certificats Let's Encrypt. Oui, je sais, il suffit de le faire de façon automatique par une tâche cron... Mais cela n'aurait pas empêché les messages d'erreurs.

Il faut dire que j'avais un peu "bricolé" mon serveur ses derniers temps et activé de nouveaux sites et autres bricoles.

Bref, je lance le renouvellement des certificats par:

# /opt/letsencrypt/letsencrypt-auto renew

Et là j'ai le message d'erreur suivant:

(...)
Attempting to renew cert (chispa.fr) from /etc/letsencrypt/renewal/chispa.fr.conf produced an unexpected error: Unable to find a virtual host listening on port 80 which is currently needed for Certbot to prove to the CA that you control your domain. Please add a virtual host for port 80.. Skipping.
All renewal attempts failed. The following certs could not be renewed:
  /etc/letsencrypt/live/chispa.fr/fullchain.pem (failure)

(...)

Et plus d'accès en https...
Suite à cela, je vous fais grâce de toutes mes tentatives de réparation plus laborieuses les unes que les autres multipliant les messages d'erreur.

Il y a un moment où il faut savoir se lever de sa chaise, prendre un thé...

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

mercredi 14 novembre 2018

Wget – Aspirer un site n’est pas un crime

wget n'est pas un crime - sima78

wget n'est pas un crime - sima78Aspirer un site n’est pas un crime, ni un vol, tout dépend le but !

Avant de donner les lignes de commande, l’anecdote qui m’a poussé a utiliser wget pour aspirer un site.
Pour la petite histoire
Je m’intéresse à la généalogie et j’ai moi-même un site sur la généalogie de ma famille sous geneweb.
Il y a quelques années déjà j’ai découvert un site qui regroupe une branche de ma famille. Pour ce qui concerne la branche de ma famille rien de vraiment nouveau sauf quelques cousins très éloignés.
Par contre le travail effectué sur cet arbre généalogique est pharaonique.
Soit, le site est un cms dépassé et plus suivi depuis déjà plus de deux ans à l’époque. J’alerte donc le gestionnaire du site des risques, j’échange avec lui, une sympathie s’installe et surtout un gros respect de ma part. Je parcours même de milliers de kilomètres pour le rencontrer. Ce fût pour moi une rencontre mémorable.
Nous avons continuer d’échanger mais il est resté sur ce cms de généalogie complètement dépassé malgré mes avertissements.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

vendredi 1 juin 2018

Dégouté, je rate... Nothing to Hide Ciné/débat

nothing to hide

Demain 2 juin 2018 est prévu la soirée débat suite à la visualisation du documentaire Nothing To Hide. On m'avait même proposer de l'animer, mais je ne suis pas disponible pour des raisons professionnelles J'ai participé (sans l'animer) à celle proposée par "Bobines Alternatives" de  […]

Lire la suite

mercredi 4 avril 2018

Site de nouveau accessible

heureux.png

Hii Haaaaa!!!… Enfin le serveur, et donc le site, est accessible… Un peu plus d’une semaine que le serveur était HS, je me doutais bien qu’il s’agissait de l’alimentation. Vous me direz l’alim, c’est rien, une de récup. ou commandée rapidement sur internet et c’est reparti. Sauf que mon serveur est  […]

Lire la suite

dimanche 25 février 2018

Script pour supprimer les doublons dans un fichier

bin-bash scripts ligne de commande

Il s'agit d'un petit script, qui m'est bien utile, que j'avais pompé je ne sais où et que j'avais légèrement modifié à ma sauce. Je vous le mets plus bas, à vous de le remodifier, améliorer à votre sauce. echo -n "Entrez le chemin du fichier (ex. /home/user/.bash_history) : "read  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 29 janvier 2018

Ecrire un billet, quand il faut se mettre à la tâche

René Magritte sima sima78

Que ce soit au boulot ou au quotidien, nous avons toujours plein de bons prétextes pour éviter ce que nous devrions faire, mais pour le coup c’est un bon sujet de billet.Sur cette dernière réflexion j'ai décidé d’argumenter plus bas en me basant sur un extrait de "Le vagabond" de Tristan  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

vendredi 26 janvier 2018

Bien choisir son suffixe au nom de domaine

TLD nom de domaine Sima78

Toute l'attention sur le suffixe du nom de domaine. Le suffixe du nom de domaine ne se choisi pas à la légère et ne sert pas qu'à faire joli, rigolo ou original.Vous savez c'est le fameux ".truc" qui termine le nom de domaine, les .fr, .com, .net, .radio, bref, vous m'avez compris et je ne  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

mardi 16 janvier 2018

Connexion lente, testez les résolveurs DNS – NameBench

NameBench Sima78

NameBench Sima78Connexion lente, testez les résolveurs DNS – NameBench

Avant tout, la différence entre "Résolveur" (ou serveur récursif) et Serveur faisant autorité (serveur DNS) !
On parle souvent de serveur DNS à tort car il s’agit souvent et surtout dans le cas NameBench de serveurs récursifs.

Résolveur (ou serveur récursif) : serveur DNS qui ne connaît rien mais pose des questions aux serveurs faisant autorité et mémorise les réponses. Chez le FAI, ou sur le réseau local ou serveurs récursifs publics (Quad9, OpenDNS, Google, etc.).
Serveur faisant autorité : serveur DNS qui connaît le contenu d’un domaine. Exemple : les serveurs de l’AFNIC qui connaissent ce qu’il y a dans ".fr" et peuvent répondre. Ou les serveurs de gouvernement.fr chez Gandi et autres…

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet allez sur le blog de Stéphane Bortzmeyer que je remercie.

Bon, revenons-en à nos moutons !...

Je suis parmi les utilisateurs les plus distants de mon FAI, ce qui a pour conséquence une connexion internet dont les utilisateurs de modems n’ont rien à m’envier.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 14 janvier 2018

La face cachée d'Internet de Rayna Stamboliyska

Rayna Stamboliyska la face cachée d'internet

Un peu de pub ! Rencontre avec Rayna Stamboliyska autour de son livre "La face cachée d'Internet" Date : 27/01/1028 de 15 à 17h Lieu : Librairie JMS 1 Avenue Henri Poincaré 78330 - Fontenay-le-Fleury Île-de-France La Librairie JMS est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC)  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

- page 1 de 6