lundi 7 septembre 2020

Waterfox: un excellent navigateur Web, libre, Open-source et indépendant

Waterfox Logo sima78, sept. 2020
Waterfox Logo sima78

Waterfox: un excellent navigateur Web, libre, Open-source et indépendant.

Il y a quelques jours, plus précisément le 25 août 2020, est sortie la version 2020.08 du navigateur Waterfox, qui intègre des mises à jour de sécurité et quelques modifications de ses fonctionnalités de base.

Waterfox est actuellement considéré comme une excellente alternative aux navigateurs web traditionnels tels que Firefox et Chrome, non seulement parce qu'il est libre, ouvert, multi-plateforme et indépendant, mais aussi en raison de ses politiques de sécurité et de confidentialité, ainsi que de sa faible consommation de mémoire RAM.

Waterfox : un excellent navigateur web alternatif

Selon le site officiel du navigateur Web, Waterfox est décrit simplement comme suit :

Un navigateur 64 bits basé sur la plate-forme libre et gratuite de Mozilla.

Cependant, Waterfox selon son (ses) développeur (s) était aussi:

L'un des premiers navigateurs 64 bits largement distribués sur le Web, qui a rapidement gagné un large public (d'utilisateurs). Surtout, puisqu'au départ il donnait la priorité à la question de la vitesse, mais maintenant il essaie aussi d'être un navigateur éthique et orienté utilisateur.
À propos de Waterfox

Par conséquent, il est considéré comme un fork de Mozilla Firefox spécialement conçu et optimisé pour mieux fonctionner sur les systèmes d'exploitation 64 bits, privilégiant la confidentialité et le choix de l'utilisateur.

Caractéristiques principales

Waterfox possède actuellement les caractéristiques et fonctionnalités exceptionnelles suivantes:

  • Une utilisation axée sur le choix des utilisateurs: le navigateur se concentre sur les choix utilisateurs, vous permettant de prendre les décisions importantes. Il n'a pas de liste blanche de plugins, vous pouvez exécuter toutes les extensions de votre choix et aucune donnée ou télémétrie n'est envoyée à Mozilla ou au projet Waterfox.

Informations sur la dernière version disponible

Waterfox, tout comme Firefox, fournit de nombreuses mises à jour du navigateur par an. Dans le cas de Waterfox, il existe un blog officiel pour les annoncer. Et comme déjà dit plus haut, cette version 2020.08 intègre quelques mises à jour de sécurité et quelques changements dans ses caractéristiques de base, à la fois dans ses versions actuelle et classique.

waterfox-choix-01, sept. 2020
waterfox-choix-01

waterfox-choix-02, sept. 2020
waterfox-choix-02

Il est bon de garder à l'esprit que:

Waterfox Current est basé sur Firefox Quantum, tandis que Waterfox Classic est essentiellement basé sur Firefox ESR. Waterfox Current est actuellement basé sur Firefox 68 et utilise DAV1D pour lire les formats av1 et Servo pour le rendu les sites Web, les performances sont donc meilleures. Il  a la capacité d'afficher la barre d'état, de modifier la position de la barre d'outils des signets, la position des contrôles de la fenêtre, la position de la barre d'onglets, entre autres options.

Waterfox Current: Utilisez cette version de Waterfox si vous voulez le dernier et le meilleur que le Web a à offrir, vous voulez utiliser toutes les WebExtensions et certaines extensions Bootstrap.

Waterfox Classic: Utilisez cette version de Waterfox si votre navigateur est configuré avec divers plugins NPAPI et extensions d'amorçage qui n'ont pas été mis à jour comme WebExtensions ou pour Waterfox Current.

Installation de WaterFox

Sous Linux, il s'installe en téléchargeant le fichier tar.gz disponible et en créant l'accès direct à l'exécutable.

tar xvjf waterfox-current-2020.08.en-US.linux-x86_64.tar.bz2
cd  waterfox
./waterfox

Install-waterfox-01.png, sept. 2020

Install-waterfox-02.png, sept. 2020

Existe aussi pour Windows et MacOS

Changement de langue sur Waterfox

Par défaut, aucune autre langue n’est proposée. Vous souhaitez une autre langue, par exemple en Français… Là, il faut récupérer le fichier ".xpi" de la langue choisie.

Allez sur ce GitHub, téléchargez le fichier.xpi de votre langue. Dans mon cas c’est :
langpack-fr@waterfox-current.xpi

Ensuite allez dans "modules complémentaires", puis "installer un modules depuis un fichier", vous allez chercher le fichier ".xpi" que vous venez de télécharger…

Ensuite allez dans "Préférences""langue"… et choisissez votre nouvelle langue.
Voyez la série d’images ci-dessous.

plugin-waterfox-01.png, sept. 2020

plugin-waterfox-02.png, sept. 2020

plugin-waterfox-03.png, sept. 2020

plugin-waterfox-04.png, sept. 2020

plugin-waterfox-05.png, sept. 2020

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le GitHub officiel.

Enfin, je conclue avec le slogan Waterfox qui résume très bien sa philosophie d'utilisation:

"Naviguez sur le Web à votre façon, avec le navigateur Web indépendant".

Ce billet est inspiré par celui publié sur le blog DesdeLinux que j’ai traduit, légèrement réapproprié et naturellement, j’ai testé WarterFox avant publication.

lundi 24 août 2020

Récupérer les données sur clé USB défectueuse – Photorec

Photorec logo sima78, août 2020
Photorec logo sima78, août 2020
Photorec logo sima78

Récupérer les données sur clé USB défectueuse – Photorec

Lorsque je pars en vacances j’aime bien avoir mes PlayLists audio sur une clé USB que je branche dans la voiture. Et là, après avoir récupéré mon véhicule au garage (oui, m’a vie est pleine d’imprévues) ma clé tombe au sol. Je la branche et l’écran de ma voiture m’affiche "Erreur connexion usb…". Bref elle ne fonctionne plus.

Je préviens, inutile de me mettre en commentaire des propos du genre : une playlist sur clé usb, c’est un truc de vieux, tu peux avoir tes playlists en ligne, il y a des services dédiés… En plus Sima, tu as tes playlists sur ton cloud, alors ton smartphone et le bluetooth, tu sais ça marche bien, etc"
Je sais tout ça, donc inutile de me le rappeler, mes gosses se chargent déjà très bien de ce genre de réflexion  IRL

Bah oui, c’est peut-être un truc de vieux d’avoir ses playlists sur clé usb, et moi j’aime bien !

Rentrons donc dans le vif du sujet, je ne peux plus accéder aux musiques de ma clé usb.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

jeudi 16 juillet 2020

Baidu rejoint l’Open Invention Network et donne accès à différents brevets

baidu.png, juil. 2020

baidu.png, juil. 2020La société chinoise Baidu l’un des principaux moteurs de recherche et services Internet dans le monde qui a le moteur de recherche "Baidu" qui occupe la quatrième place dans le classement d’Alexa (jour d’édition du billet) et des produits liés à "l’intelligence artificielle", a été inclus dans l’organisation Open Invention Network (OIN), qui protège l’écosystème Linux contre les demandes de brevet.

Baidu a rejoint la communauté en tant que membre et défenseur actif de l'open source et en tant que contributeur majeur à la technologie open source mondiale. Ce faisant, Baidu s'engage à promouvoir le développement rapide de l'IA grâce à une plateforme open source et à faciliter la transformation industrielle.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’OIN, sachez qu’il s’agit d’une organisation dans laquelle ses membres s’engagent à ne pas déposer de demandes de brevets et sont libres d’utiliser des technologies brevetées dans des projets liés à l’écosystème Linux.

Lire la suite

lundi 22 juin 2020

VIM 04 – Utiliser des onglets dans l'éditeur Vim – ouvrir un Shell depuis Vim

Vim sima78, juin 2020
pVim sima78, juin 2020
Vim sima78

Utiliser des onglets dans l'éditeur Vim – ouvrir un shell

Je souhaite partager un usage de Vim très intéressant: pouvoir travailler dans Vim avec des onglets et dans chaque onglet des fichiers différents et/ou même plusieurs fenêtres dans chaque onglet.

Bon, c’est le quatrième billet sur le sujet, si vous découvrez Vim, commencez par lire "VIM 01 – Entrer et sortir de Vim et Vimtutor" et surtout suivez le tutoriel "Vimtutor".

Commencez par ouvrir plusieurs fichiers dans Vim avec la commande:

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

jeudi 18 juin 2020

Vim 03 – Diviser et redimensionner des fenêtres

Vim sima78, juin 2020
Vim sima78, juin 2020
Vim sima78

Diviser "Splitter" et redimensionner des fenêtres dans l’éditeur Vim.

Lorsque vous travaillez avec un éditeur de texte il est souvent utile de pouvoir diviser en plusieurs fenêtres.

Vim permet de diviser facilement la fenêtre, verticalement et/ou horizontalement. Il est ensuite possible de redimensionner chacune des fenêtres pour les adapter à nos besoins.

L’intérêt d’avoir plusieurs fenêtres (deux, trois, quatre, etc.) est de permettre de voir  d'autres parties du fichier en cours d'édition, d'autres fichiers, l'aide de Vim, etc.

Voyons comment diviser une fenêtre sur l’éditeur Vim

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

mardi 16 juin 2020

Le jeu de stratégie Open Source Battle for Wesnoth vient de sortir sa version 1.14.13

Battle for Wesnoth logo sima78, juin 2020

Battle for Wesnoth logo sima78 Le jeu de stratégie Open Source Battle for Wesnoth vient de publier sa version 1.14.13 Cette nouvelle version arrive avec de nouvelles fonctionnalités importantes et des corrections système et autres améliorations. Battle for Wesnoth est un jeu qui a un air de Donjons  […]

Lire la suite

lundi 15 juin 2020

VIM 02 – Afficher les numéros de ligne dans l'éditeur

Vim sima78, juin 2020
Vim sima78, juin 2020
Vim sima78

Afficher les numéros de ligne dans l'éditeur Vim

Deuxième billet de la série Vim.

Il arrive souvent lors d’un bug que le message d’erreur vous renvoi vers un numéro de ligne d’un fichier, ou un tutoriel vous suggère de modifier tel mot par tel autre à la ligne n°x.

L'éditeur Vim n'affiche pas par défaut les numéros de ligne d'un fichier. Voyons comment les activer et autres astuces.

Il faut dire que Vim pourrait être un peu plus "convivial". Ce qui manque dès le démarrage, c’est que les numéros de ligne d’un fichier ne soient pas affichés.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

jeudi 11 juin 2020

VIM 01 – Entrer et sortir de Vim et Vimtutor

Vim sima78, juin 2020

Vim sima78, juin 2020Mon premier article d’une série sur Vim. Beaucoup de choses ont déjà été publiés sur le sujet, j’en suis conscient, j’espère faire découvrir Vim d’une façon différente et c’est surtout un prétexte pour m’y replonger, me redonner le reflex Vim et certainement me perfectionner.

Ce premier billet sur le sujet est très basique, le but est de savoir entrer et sortir de vim d’apprendre le minimum syndical au niveau des commandes pour éviter de revenir sur certaines commandes dans les articles qui suivront.

Je ne compte pas parler des versions graphiques, ni comment installer Vim car il me semble que cela l’est par défaut sur toutes les distributions linux (je n’ai pas souvenir d’avoir fait un jour "apt-get [ou apt] install vim", mais bon.)[voir les commentaires en fin de billet]. Je ne rentrerai pas dans la bataille Vim contre Emacs, ni dans les comparaisons avec d’autres éditeurs de textes que j’utilise régulièrement "Gedit", "Nano" qui ont aussi toute leur utilité.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 31 mai 2020

Rasage de qualité avec des produits durables

rasage intro sima78, mai 2020

rasage intro sima78, mai 2020Dans ce billet je vais vous parler rasage, des produits de qualité et durables en espérant ne pas être barbantWouah, ça commence... blague à deux balles.

J’en vois déjà certains:
Bah Sima, qu’est-ce que tu nous fais? Quel rapport avec le Libre, l’Open Source?...

Le rapport est basé sur le durable (car l’Open Source et le Libre sont ancrés aussi sur le durable)... Et donc, le "non gaspillage"... Le lien, ici, c’est la durée à moindre coût (mon serveur est un pc d’une dizaine d’années, mon pc familiale d’une quinzaine d’années, le premier est sous Debian, le derniers sur Debian également mais a vu passer de nombreuses distributions sur son système)... Et cela dure, pas de gaspillage, pas de remplacement, pas besoin d’être au soi-disant "In" technologique coûteux du dernier pc.

Revenons à notre sujet, le rasage, mais avant un petit point concernant la pub.

Lire la suite

dimanche 10 novembre 2019

Les 20 ans de Root66.Net

anniversaire-root66-sima78-logo.jpg, nov. 2019

Hier on fêtait les 20 ans de Root66.Net. C'était le 9 novembre 2019. Superbe ambiance et très bonne organisation.Quiz, présentation de vieux ordinateurs, d’anciens jeux vidéos… Un membre de root66 nous a fait un petit concert privatif sur des chansons à la demande.En plus des membres de root66 et  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 7 juillet 2019

Iptables - insserv: warning: script 'moniptables' missing LSB tags and overrides

iptables sima78 linux

Ces derniers temps j'avais le message suivant: insserv: warning: script 'moniptables' missing LSB tags and overridesCeci-dit, cela n'empêchait pas de fonctionner.Je jette un oeil sur l'entête: $ more /etc/init.d/moniptables | less#!/bin/bash## BEGIN INIT INFO# Provides:          moniptables#  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

mercredi 3 juillet 2019

Quand Youtube-dl ne fonctionne pas - Mettre à jour youtube-dl

Télécharger des vidéos et sons avec Youtube-dl (multi sites)

Un billet très court, oui je sais, je ne suis pas très actif sur mon blog actuellement.Il faut dire que ces derniers temps je suis fainéant trop occupé, voire débordé. Dernièrement je souhaitais récupérer une musique (heeuuu... libre de droit, bien sûr, je suis quelqu'un de respectable) sur youtube  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 24 mars 2019

Ghidra - La NSA libère son outil de rétro-ingénierie

ghidra sima78 logo

ghidra sima78 logoDe temps en temps, quand ils s’ennuient à espionner, l'"intelligence agency" les agences de renseignements des États-Unis nous permettent de jeter un œil à certains de leurs jouets. Par exemple, le logiciel Ghidra, qui peut intéresser des experts en "reverse engineering" Rétro-Ingénierie et sécurité informatique.

Écrit en langage de programmation Java, il est distribué, sous forme incomplète mais sous licence libre Apache 2.0. De plus il est gratuit, ce qui en fait une alternative intéressante à IDA Pro, un programme fermé et pas vraiment bon marché.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

samedi 15 décembre 2018

Renouvellement des certificats LetsEncrypt et message d'erreur.

Arrive le moment du renouvellement de mes certificats Let's Encrypt. Oui, je sais, il suffit de le faire de façon automatique par une tâche cron... Mais cela n'aurait pas empêché les messages d'erreurs.

Il faut dire que j'avais un peu "bricolé" mon serveur ses derniers temps et activé de nouveaux sites et autres bricoles.

Bref, je lance le renouvellement des certificats par:

# /opt/letsencrypt/letsencrypt-auto renew

Et là j'ai le message d'erreur suivant:

(...)
Attempting to renew cert (chispa.fr) from /etc/letsencrypt/renewal/chispa.fr.conf produced an unexpected error: Unable to find a virtual host listening on port 80 which is currently needed for Certbot to prove to the CA that you control your domain. Please add a virtual host for port 80.. Skipping.
All renewal attempts failed. The following certs could not be renewed:
  /etc/letsencrypt/live/chispa.fr/fullchain.pem (failure)

(...)

Et plus d'accès en https...
Suite à cela, je vous fais grâce de toutes mes tentatives de réparation plus laborieuses les unes que les autres multipliant les messages d'erreur.

Il y a un moment où il faut savoir se lever de sa chaise, prendre un thé...

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

mercredi 14 novembre 2018

Wget – Aspirer un site n’est pas un crime

wget n'est pas un crime - sima78

wget n'est pas un crime - sima78Aspirer un site n’est pas un crime, ni un vol, tout dépend le but !

Avant de donner les lignes de commande, l’anecdote qui m’a poussé a utiliser wget pour aspirer un site.
Pour la petite histoire
Je m’intéresse à la généalogie et j’ai moi-même un site sur la généalogie de ma famille sous geneweb.
Il y a quelques années déjà j’ai découvert un site qui regroupe une branche de ma famille. Pour ce qui concerne la branche de ma famille rien de vraiment nouveau sauf quelques cousins très éloignés.
Par contre le travail effectué sur cet arbre généalogique est pharaonique.
Soit, le site est un cms dépassé et plus suivi depuis déjà plus de deux ans à l’époque. J’alerte donc le gestionnaire du site des risques, j’échange avec lui, une sympathie s’installe et surtout un gros respect de ma part. Je parcours même de milliers de kilomètres pour le rencontrer. Ce fût pour moi une rencontre mémorable.
Nous avons continuer d’échanger mais il est resté sur ce cms de généalogie complètement dépassé malgré mes avertissements.

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

vendredi 1 juin 2018

Dégouté, je rate... Nothing to Hide Ciné/débat

nothing to hide

Demain 2 juin 2018 est prévu la soirée débat suite à la visualisation du documentaire Nothing To Hide. On m'avait même proposer de l'animer, mais je ne suis pas disponible pour des raisons professionnelles J'ai participé (sans l'animer) à celle proposée par "Bobines Alternatives" de  […]

Lire la suite

mercredi 4 avril 2018

Site de nouveau accessible

heureux.png

Hii Haaaaa!!!… Enfin le serveur, et donc le site, est accessible… Un peu plus d’une semaine que le serveur était HS, je me doutais bien qu’il s’agissait de l’alimentation. Vous me direz l’alim, c’est rien, une de récup. ou commandée rapidement sur internet et c’est reparti. Sauf que mon serveur est  […]

Lire la suite

dimanche 25 février 2018

Script pour supprimer les doublons dans un fichier

bin-bash scripts ligne de commande

Il s'agit d'un petit script, qui m'est bien utile, que j'avais pompé je ne sais où et que j'avais légèrement modifié à ma sauce. Je vous le mets plus bas, à vous de le remodifier, améliorer à votre sauce. echo -n "Entrez le chemin du fichier (ex. /home/user/.bash_history) : "read  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 29 janvier 2018

Ecrire un billet, quand il faut se mettre à la tâche

René Magritte sima sima78

Que ce soit au boulot ou au quotidien, nous avons toujours plein de bons prétextes pour éviter ce que nous devrions faire, mais pour le coup c’est un bon sujet de billet.Sur cette dernière réflexion j'ai décidé d’argumenter plus bas en me basant sur un extrait de "Le vagabond" de Tristan  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

vendredi 26 janvier 2018

Bien choisir son suffixe au nom de domaine

TLD nom de domaine Sima78

Toute l'attention sur le suffixe du nom de domaine. Le suffixe du nom de domaine ne se choisi pas à la légère et ne sert pas qu'à faire joli, rigolo ou original.Vous savez c'est le fameux ".truc" qui termine le nom de domaine, les .fr, .com, .net, .radio, bref, vous m'avez compris et je ne  […]

Lire la suite

Articles à lire sur des sujets Similaires

- page 1 de 7