Tout ou presque sur les logiciels libres, linux, protection de la vie privée... et aussi Humeur!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 21 juillet 2016

Arnaque sur smartphones et à qui profite les pétitions en ligne

News et paranoDeux alertes, elles ne viennent pas de moi, mais j'en fais le relais ! Deux alertes, suivez les liens pour en être informé !

Arnaque sur smartphones
Vous, vos enfants, vos amis avez un smartphone, soudain, vous avez un message d'alerte plus ou moins similaire à l'image ci-dessous… Si vous êtes parano comme moi, vous allez réinitialiser votre téléphone et repartir de "zéro". Si vous cliquez, vous vous retrouverez avec une facture téléphonique qui risque de dépasser l'entendement.

Pour bien comprendre, lire l'article que je souhaite relayer pour son importance (j'ai aussi pompé son image, mais il me pardonnera, j'espère).

Il s'agit d'androïde, mais on peut imaginer sur d'autres systèmes :
Sécurité des mobiles : anatomie d'une arnaque sur Android
Article très bien décrit par Philippe Macia.

arnaque_sous_android_12.jpg

À qui profitent les pétitions en ligne ?
J'ai toujours été dubitatif vis-à-vis les pétitions en ligne… Que valent les valeurs apportées à de telles signatures, certains signent parce qu'ils ont vu leurs amis des réseaux sociaux la signer, ils ont lu en diagonale, le titre plaît… Mais où est le véritable acte militant ? La pétition papier nécessite un engagement, enclenche le débat, le contact… À mon avis, 10 signatures papiers valent plus que 100 en ligne… Mais au-delà, que deviennent nos données ? Lors des pétitions en ligne, il faut mettre notre mail, nos noms et prénoms, voire notre adresse. Nos données ont une valeur… Lisez l'article :
Ce que valent nos adresses quand nous signons une pétition

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 18 juillet 2016

Décimales – Binaires – C'est simple

conversion binaires décimalesCela ne s'adresse pas aux informaticiens dont on peut supposer que cela n'a plus de secret pour eux. Certains me diront qu'il existe des sites pour faire les conversions…

Soit ! Le but est de comprendre et savoir le faire, d'autant plus que c'est très simple.

Prenons un chiffre binaire "1 101 101" que l'on souhaite convertir en un chiffre décimal. Commençons par écrire le chiffre binaire de façon verticale et inversée (le dernier chiffre en haut). On ajoute le signe multiplier "X" et en face, de haut vers le bas on met 2 puissance 0, puis deux puissance 1, puissance 2 et ainsi de suite jusqu'en bas.

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

samedi 16 juillet 2016

Je passe sur Firefox Nightly

firefo nightly -Sima78Il fut un temps où j'utilisais de nombreux logiciels, voire, des distributions en version bêta, ou en cours d'évolution, et puis... Avec le temps, par commodité et mauvaises habitudes, je suis passé qu'aux versions stables.

Il faut dire "je dois me trouver des excuses" qu'au boulot, j'ai besoin de stable, à la maison, sur le pc familiale, j'ai pas envie que Mme Sima m'appelle si un message d'erreur s'affiche... Mais sur mon portable et autres PC, je n'est pas d'excuse.

J'ai lu l'appel relayé par Genma dans son billet "Pourquoi j’utilise Firefox nightly ?", qui renvoie vers "Passez à Nightly avec Pascal Chevrel, pour l’avenir de Firefox"... Là, déjà convaincu, j'ai lu "À propos de Nightly", puis j'ai téléchargé Firefox Nigthly.
Finalement, ça fonctionne très bien!

Je pense que c'est important de participer, même modestement, au développement des applications et distributions, d'autant plus, que de nombreuses applications et distributions dites "beta, testing, en développement, unstable, etc." sont moins bugger que certaines applications qui dites "stables"... J'ai de très mauvais souvenirs avec certaines applications "dites" stables dédiées sur le montage vidéo et très bugguées. À contrario, d'autres dites "beta" fonctionnent très bien. Pour exemple, j'ai utilisé très longtemps les versions "testing" de la distribution Debian sans soucis...

Image ci-dessous avec Firefox Nightly, vous remarquerez que j'utilise comme moteur de recherche SearX qui est mon moteur de prédilection avec Qwant

Navigateur Firefox Nightly Sima78

samedi 21 mai 2016

Purism crée une tablette avec Linux mis au point pour la confidentialité

purism-02.png

"La confidentialité n'agit pas sur ce que tu essaies de cacher, elle agit sur ce que tu as besoin de protéger". Ainsi commence la vidéo promotionnelle de la dernière invention de Purism (Librem), une tablette créée pour protéger notre vie informatique, et éliminer le contrôle des corporations. Elle est déjà proposée à travers une page de crowdfunding.

Lien vers la vidéo.

Mais ce n'est pas tout ! Il faut lire la suite...

Lire la suite...

lundi 16 mai 2016

Installation de QGIS (Quantum GIS) sur Ubuntu

QGIS - Quantum GIS

J'ai décidé d'installer QGIS 2.14 (GIS système d'information géographique) sur une Ubuntu, plus par curiosité que par besoin. Si site officiel est riche en documentations, je ne les trouve pas toujours très explicites. Une fois installé, j'ai pu commencer à tester en m'appuyant sur la documentation... Sauf lorsque j'ai voulu importer une cartographie avec des extensions propriétaires, la documentation ne m'a été d'aucune aide. Les options proposées dans l'aide n'y sont pas, où peut-être sont-elles ailleurs, où peut-être la documentation est basée sur version antérieure sans tenir compte de l'évolution...

Bref, voici comment installer le plus simplement possible QGIS 2.14 sur une Ubuntu. Si je persévère, je ferai, peut-être, d'autres tuto sur le sujet ! Cliquer sur lire la suite pour le tutoriel.

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

vendredi 26 février 2016

Vie privée - mot de passe - justice (suite)

Doit-on donner notre mot de passePrivés de vie privée ?

Un lycéen de Dijon est placé sous le status de témoin assisté dans une affaire de fausses alertes à la bombe visant divers lycées parisiens. Son crime ? C’est une bonne question.

De quoi est-il accusé ?

« refus de remettre aux autorités judiciaires ou de mettre en œuvre la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie », c’est le motif retenu contre ce jeune homme de 18 ans par le juge, malgré l’avis du ministère public, qui avait ouvert une information judiciaire pour d’autres chefs d’accusation, en demandant de plus lourdes sanctions.

Lire la suite de ce billet sur le site de PixelLibre.net "Privés de vie privée ?"

Cet article lie à l'actualité de ce que j'écrivais dans mon billet "Vie privée - mot de passe - justice" en mai 2015. Cet article fait référence à "Art. 434-15-2 du Code pénal", je mentionnais dans mon billet que La Cour européenne des droits de l’homme reconnaît à toute personne le droit de ne pas participer à sa propre incrimination et donc le droit de ne pas donner ses propres mots de passe.

Je ne suis pas juriste et je ne sais donc pas si cela peut service de recours et si oui, comment... Mais déjà l'intitulé porte à débat "le droit de ne pas participer à sa propre incrimination", ce qui sous-entend dans les termes, que si l'on ne donne pas les mots de passe de déchiffrement, nous exerçons notre droit à "ne pas participer à sa propre incrimination", mais si en plus, on est innocent?... Le fait d'exercer ce droit, signifierait-il que nous sommes incriminables?
Il y a matière à débattre.

Articles à lire sur des sujets Similaires

mardi 26 janvier 2016

Mais c'est quoi un logicile libre?

C'est quoi un logiciel libre

Vous voulez tout savoir, ou presque sur ce qu'est le logiciel libre, l'open source, la différence entre le logiciel libre et le logiciel propriétaire...

Pourquoi mieux vaut-il utiliser du logiciel libre, plutôt que des logiciels propriétaires?...

Sima78 vous invite à sa présentation (j'aime bien parler de moi à la troisième personne, ça donne un certain prestige, que je n'ai pas :)) le samedi 6 février 2015 à 14h dans l'école Victor Hugo de Fontenay le Fleury (78).

Pour en savoir plus suivez le lien ci-dessous :Pour en savoir plus suivez le lien ci-dessous:

Cinq bonnes raisons de privilégier les logiciels libres

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 16 novembre 2015

La motion du 29 octobre 2015 du Parlement Européen soutient le Logiciel Libre

Merci JLD pour l'info:

Entre autres, j'ai retenu ça :

  • invite les États membres de l'Union à abandonner toute poursuite en cours contre Edward Snowden, à lui offrir une protection et à empêcher en conséquence son extradition ou sa restitution par une tierce partie, en signe de reconnaissance de son statut de lanceur d'alerte et de défenseur international des droits de l'homme;
  • s'inquiète de certaines lois qui, adoptées récemment dans certains États membres, étendent les capacités de surveillance des services de renseignements, notamment, en France, de la nouvelle loi adoptée par l'Assemblée nationale le 24 juin 2015, dont plusieurs dispositions soulèvent, selon la Commission, d'importants problèmes juridiques, au Royaume-Uni, de l'adoption du Data Retention and Investigatory Powers Act (loi sur la conservation des données et les pouvoirs d'enquête) de 2014 et de la décision de justice ultérieure selon laquelle certains articles étaient contraires à la loi et ont dû être écartés et, aux Pays-Bas, des propositions de nouvelle législation visant à actualiser la loi de 2002 sur le renseignement et la sécurité; réitère son appel à tous les États membres de veiller à ce que leurs cadres législatifs et mécanismes de surveillance régissant les activités des agences de enseignement actuels et futurs soient conformes aux normes de la convention européenne des droits de l'homme et à tous les actes législatifs pertinents de l'Union;
  • appelle au remplacement systématique des logiciels propriétaires par des logiciels ouverts contrôlables et vérifiables dans toutes les institutions de l'Union, à l'introduction d'un critère de sélection "open-source" obligatoire dans toutes les procédures de passation de marchés dans le domaine des TIC à l'avenir, et à la mise à disposition rapide d'outils de cryptage;

Sources de l'info:
Linux.org
CIO
Textes adoptés - édition provisoire

Que dire, face à l’horreur ?

Face à l'horreurMa pensée va en premier lieu aux victimes, à leurs proches. Un tel déchaînement de violence me laisse sans mot… Alors je vous invite à lire ceux qui ont pris le temps d'écrire et dont je partage le contenu dans les grandes lignes.

Le Holandais volant dans "Attentats du 13 novembre 2015, Paris"
Seboss666 dans "Attentats de Paris : J’ai vraiment peur"
Alterlibriste dans "Face à l'horreur"

Et il y en a certainement d'autres...

Photo par Brandon Grasley (Facepalm) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

jeudi 12 novembre 2015

Participation à Be the Future of Sound

participer be the future of sound 2015Avant tout, merci à Hélène S. pour ce mail que je partage sur ce blog.

Etudiant, chercheur, entrepreneur ou autre passionné de son, vous avez un projet innovant dans le domaine du son, ou vous souhaitez partager vos compétences en intégrant une équipe projet ? 

Osez participer à l’événement "Be the Future of Sound", concours organisé par la SATT Lutech pour booster l’innovation, avec 70 000 € à la clé pour développer votre projet !

Inscrivez-vous dès maintenant

A ce jour, 26 projets pour l’événement Be the Future of Sound ont été déposés.

Si vous souhaitez partager vos compétences en intégrant une de ces équipes projets, venez écouter les porteurs de projets et les professionnels du secteur et choisissez votre projet préféré parmi ceux présentés le 19 novembre 2015.

Inscriptions avant le 15 novembre 2015.

Les projets proposés sont visibles sur le site.

Articles à lire sur des sujets Similaires

mardi 10 novembre 2015

Richard Stallman à Choisy-le-Roi - 14-11-2015

Richard Stallmanconférence "Pour une société numérique libre" donnée par Richard Stallman ce Samedi à 17h à la médiathèque de Choisy-le-Roi (94) (20 mn depuis Bibliothèque Nationale de France sur la ligne C)
Vous trouverez les détails sur le site :

Conférence de Richard Stallman "Pour une société numérique libre"

Articles à lire sur des sujets Similaires

Aux antipodes des logiciels dits « propriétaires », les « libristes »

reporterreAux antipodes des logiciels dits « propriétaires », les « libristes » défendent des ressources informatiques développées collectivement et utilisables par tous.

Continuez la lecture : Internet, le royaume où les biens communs prospèrent

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 8 novembre 2015

Quel niveau de sécurité numérique devons-nous adopter?

quel niveau de securite adopter - sima78Avant tout, je ne suis pas un spécialiste de la sécurité informatique. Entre ceux qui préconisent les mesures de sécurité paranoïaque (et qui savent comment faire) et ceux qui rejettent d'un revers de la main toutes les menaces au prétexte du : "Je m'en fous, J'ai rien à cacher !"… Il y a un fossé. Je ne propose pas de solution, clé en main. Juste une réflexion pour ceux qui n'ont rien à cacher, car on le sait, cette phrase est juste une échappatoire de ceux qui pensent qu'un minimum de sécurité leur est inaccessible techniquement.

Commençons par remplacer “sécurité” par "précaution" et "niveau" par "comportement". Quel comportement de précaution numérique devons-nous adopter ?

Au quotidien, la majorité, sait adopter des comportements de précaution suffisante, car les mesures sont liées à la connaissance de l'environnement dans lequel nous vivons. Si vous vivez à la montagne et qu'il n'y a pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde, vous irez faire une promenade sans même verrouiller votre porte. Vous vivez dans une zone plus peuplée, vous fermez votre porte à clé, il y a des cambriolages dans votre voisinage, vous opterez pour une porte blindée, voire une alarme… Un inconnu frappe à votre porte, vous vérifiez avant d'ouvrir, et en aucun cas, vous le ferez rentrer chez vous et, moins encore, lui montrer votre album photos de votre famille et vos papiers bancaires…

Bien ! voyons la suite du billet ...

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

samedi 7 novembre 2015

Quel mystérieux plan pour ce blog

Quel est le plan de Sima78Ai-je un plan ? Et si oui, lequel ?

Drôle d'idée de billet, mais il me fut inspiré par la lecture de l'un du blog de Cyrille Borne. En effet, je m'apprêtais à mettre un commentaire suite à sa question finale "Bon je suis désolé, je ne peux pas m'en empêcher, et toi lecteur quel est ton plan secret ?"… Mais je me suis dit, ma réponse serait si longue, autant en faire un billet (car si je suis capable de lire les longs billets, la lecture des longs commentaires m'ennuient).

Cette simple question "et toi lecteur quel est ton plan secret ?" implique aussi bien les lecteurs que les blogueurs. Ai-je un plan lié à mon égocentrisme, ou un exhibitionnisme aigu, ou une nécessité quelconque de reconnaissance, ou une démonstration extravertie, un gain d'argent, la liste n'est pas exhaustive ! Oui, la simple question de Cyrille Borne dans son billet "Le plan" implique la remise en question de chacun.

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 1 novembre 2015

Ma première participation à un "Café vie privée"

première participation à café vie privée - sima78C'était le 17 octobre 2015 à Versailles.

Zenzla m'avait parlé de ce "café vie privée", il fait partie des intervenants. Étant donné que je ne fais pas partie du collectif, j'y suis allé en tant que participant et non en tant qu'intervenant. J'en avais entendu parler par le biais du blog de Gemna il y a déjà plus d'un an, mais par paresse, je n'y étais jamais allé.

Arrivé en avance, je découvre une magnifique salle très accueillante et conviviale. Le public arrive peu à peu. Je m'attendais à une grande majorité de jeunes geeks, ou personnes très averties (il y en a quelques-uns), mais la majorité sont des utilisateurs lambda*.

*Je préfère user du terme "utilisateur lambda", plutôt que "débutant". En effet, débutant sous-entend que la personne envisage une certaine évolution par paliers "débutant", "intermédiaire", "avancé", "expert", etc... Utilisateur lambda n'est pas péjoratif et signifie qu'il s'agit d'une personne souhaitant utiliser les technologies mises à sa disposition dans un usage pratique au quotidien (mail, web, tableur, traitement de texte, téléphoner, envoyer des messages téléphoniques, utiliser des applications, jouer, etc.) le tout, sans prise de tête.

Le public est nombreux, les autres intervenants qui devaient renforcer ou assister Zenzla, ne viendront pas (problème de transport ou autres...).

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

mercredi 30 septembre 2015

Supprimer les métadonnées de vos fichiers docx mp3 jpg pdf et autres

métadonnées - linux - matComment supprimer facilement les métadonnées d'un certain nombre de vos fichiers?

Vous allez voir comment cela peut être simple avec "Mat", mais avant tout, qu'est-ce qu'une métadonnée?

Une métadonnée est une(des) information(s) liée(s) à une donnée, un fichier.

Les métadonnées ont aussi leur importance et intérêt... Un DJ va enrichir les "tags" (métadonnées liées aux fichiers musicaux) pour les classer, et travailler dessus. J'utilise et enrichie les données des fichiers exif de mes photos pour diverses raisons...

Et alors?... Alors lisez la suite!

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

lundi 6 juillet 2015

Utilisation d'ODF dans l'administration, est-ce possible?

odf - Open document FormatPartant d'un article publié sur le site Silicon :

ODF face à OpenXML : l’Elysée se saisit du dossier
par Reynald Fléchaux, 2 juillet 2015, 8:31

ODF comme seul format bureautique dans l’administration ? Défendue par la DSI de l’Etat, cette position suscite l’ire de Microsoft et de l’Afdel. L’Elysée met son nez dans ce dossier masquant les luttes d’influence entre le premier éditeur mondial et l’Open Source au sein de l’administration.
Lire la suite de l'article !

Mon avis :
Utilisation d'ODF dans l'administration, est-ce possible ?
Sincèrement, lorsque je constate toutes les décisions prisent ces dernières années (ADOPI, DRM, loi sur renseignement, etc.), je ne suis pas optimiste ! Certains mettent en doute les compétences des conseillers informatiques face aux décisions prises contraires au bon sens. Personnellement, je ne mets pas en doute les compétences, mais la capacité des décisionnaires à faire les bons choix face aux lobbyings, face à l'envi de tout contrôler et tout surveiller, face à la paranoïa...

Oui, je ne suis pas optimiste ! J'espère que l'avenir me donnera tord !

Articles à lire sur des sujets Similaires

dimanche 28 juin 2015

Geneweb – Généalogie

logo genewebGeneweb est un logiciel de généalogie, ou plus précisément un serveur de généalogie.

Il s'agit d'un logiciel libre multi-plateforme (linux, bsd, windows, Mac Os X), on y accède via une interface web. On peut l'utiliser en mono poste (localhost) ou l'installer sur un serveur.

Je parle ici de geneweb sous serveur linux, pour ceux sous pc windows, j'imagine que ce doit se faire via mode graphique.
Sur un serveur, deux possibilités d'installation :

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

mercredi 24 juin 2015

Je ne suis pas le gentil gars qui s'y connaît en informatique.

Non, je ne suis pas un service onlineAux yeux de beaucoup, je suis le gars qui s'y connaît bien en informatique… Ce qui sous-entend: Windows n'a pas de secret pour lui. Cela s'est amplifié depuis que je suis sous linux (une quinzaine d'années tout de même).

Alors des voisins, des amis, des amis d'amis me font, ou pour être plus précis, me faisaient les demandes du genre :

  • Je ne comprends pas, je clique et ça ne répond pas! Tu peux venir voir d'où ça vient ?
  • Tout était planté, j'ai tout formaté, tu peux venir me réinstaller mon Windows ?
  • Je viens d'acheter une imprimante et ça ne marche pas ?
  • Je ne comprends pas pourquoi mon ordinateur rame tant…
  • Je viens d'installer un logiciel et j'ai plein de fenêtres qui s'ouvrent...

La liste n'est pas exhaustive.

Moi qui a fait le choix d'être sous linux, voilà que par amitié, je me substituais aux services onlines microsoft et autres logiciels propriétaires.
Moi qui adhère à un LUG pour promouvoir les distributions et logiciels libres, je faisais la promotion indirecte des logiciels propriétaires, et de m'entendre dire par ceux que j'avais dépannés: "Windows c'est facile, c'est convivial, ça marche bien…"

Alors un jour, j'ai dit, STOP !!!…

Je ne suis pas le bon copain ou bon voisin qui dit oui et qui s'y connaît en informatique !

Ceci dit, il arrive encore que l'on vienne me solliciter pour dépanner un pc sous windows, alors je précise :

  • Je n'y connais rien à windows et consort, je ne sais plus, j'ai tout oublié! Pire !... Je ne souhaite pas réapprendre !
Ceci dit, je suis bon prince et je vous donne quelques conseils qui vous seront précieux:
  • Dès que vous avez un problème, appelez le service online, le vrai, celui qui est écrit sur la licence du logiciel ou du système qui vous pose problème... Il existe une licence qui a un prix, alors il faut l'utiliser... Ah, vous ne l'avez plus et c'est un logiciel téléchargé... Et bien tant pis, assumez vos choix !
  • Lorsque vous souhaitez installer un logiciel, mettez son équivalent Libre en téléchargeant depuis le site officiel.
  • Mieux, passez au tout libre (linux, bsd...)

Pour ma part, si vous êtes sous Windows ou autres OS propriétaires, je ne peux rien pour vous.

Contrairement à l'idée reçue, le fait d'utiliser linux ne fait pas de moi le gars qui s'y connaît bien, au contraire, je suis un éternel débutant dont je revendique le statut !

Articles à lire sur des sujets Similaires

jeudi 18 juin 2015

TomTom sous linux via VM VirtualBox

Tomtom via VirtualBoxAvant j'avais Windows en MultiBoot, uniquement pour mettre à jour mon TomTom. Mais ça, c'était avant!

Puis un jour j'ai décidé de supprimer la partition windows et installer VM VirtualBox sur ma unbuntu 14.04. Je ne vais pas faire ici un tutoriel d'installation de VirtualBox, pour cela il suffit le suivre le tuto VirtualBox très bien fait doc.ubuntu-fr.

Il suffit ensuite d'y installer votre windows.

Tout c'est très bien déroulé, les ports usb sont reconnus… Sauf que mon TomTom n'est pas reconnu et donc impossible à synchroniser.

La solution ... Lire la suite

Lire la suite...

Articles à lire sur des sujets Similaires

- page 1 de 4